par Seven » 10 Fév 2011, 19:21
Du point de vue des producteurs, c'est super intéressant ! On réussit à montrer des gens à la télé qui sont très peu payés comparé à des acteurs ou des présentateurs. C'est vraiment le bon plan. Maintenant, au niveau du contenu qu'il apporte aux gens... Il laisse à désirer. Ca peut ravir les plus voyeurs du côté des Loft Story, L'île de la tentation, Secret Story et j'en passe (En passant, en Grande-Bretagne, l'émission qui est à l'origine de Secret Story marche toujours depuis plus de dix ans maintenant ! Big Brother).
La seule téléréalité que j'ai plus ou moins regardé était la première Star Academy. Le concept était pas mal au départ : on va prendre aux quatre coins de la France des gens sachant plus ou moins chanter pour les former afin de devenir des star de la chanson. Alors, on voit l'ascension de ces jeunes personnages chanter avec des artistes qui ont déjà imposé (plus ou moins 8D) leur nom etc... Mais après, bah, je n'ai plus vraiment accroché. J'ai regardé la deuxième Star Academy et puis après, je ne regardais que les premiers prime pour voir seulement la tête des nouveaux participants. Tous savaient déjà chanter, danser, ils avaient tous des styles pour plaire à tout le monde (Je me rappelle même d'une certaine "Eva" qui ne savait pas du tout chanter qu'on avait choisi que pour son physique xD). Mais on voit bien que ça n'aboutissait plus à rien.
Pour les autres émissions de télé-réalité, ça peut-être intéressant à regarder à but expérimental 8D. Les participants sont en fait des petites souris qui acceptent de se laisser enfermer dans un système restreint où ils sont forcés de se côtoyer les uns les autres pendant une durée déterminée sans aucun contact extérieur. C'est sûr que comme ça, il y aura très vite des tensions, des groupes qui se créent et tout ça... Du coup, ça attire les yeux d'une bonne flopée de personne. On leur demande hors caméra de faire ceci ou cela et c'est bon.
Je trouve ça dégueulasse au niveau du rapport participant/émission parce qu'ils s'affichent devant des millions de personnes dont le but d'un grand nombre est d'augmenter sa notoriété. Du coup, on est dans les magazines people etc... On apparait partout, on se prend pour des star. Et puis, après un an, t'es plus rien du tout, on s'en fout de ta vie et à la limite, certains te méprisent pour tes mauvais côtés mis en avant par l'émission. Quand on regarde sérieusement, il y a très peu de personnes sortant des télé-réalités qui sont arrivées quelque part (Ca vise bien sûr les télé-réalité musicales et de "vie enfermé"). Je pourrais vous prendre le superbe exemple Amélie/Senna de Secret Story (en plus qu'il y a des liens avec des personnes que je connais XXD).
Les spectateurs ne sont pas tous manipulés je pense, y en a qui n'ont simplement pas envie de se casser la tête et ils regardent ces petites personnes à la télé, sans plus.
PS : "Les anges de la télé-réalité" est la pire de TOUTES ! Ca regroupe des anciens de plusieurs télé-réalité et ils tentent de perser à Los Angeles... (The American Dream *.*) C'est juste pitoyable quand on voit le personnage de Diana qui a une quarantaine d'année et qui s'acharne à vouloir jouer les jeunettes... Du coup, je ne sais pas ce qu'ils veulent vraiment, mais ils n'y arriveront pas ! XXD
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.
Now repeat after me : "I AM FREE"