par Seven » 10 Juin 2012, 16:49
[quote="Clem"]En revanche, la première année de médecine est très dure, et ne peut être redoublée qu'une seule fois. Si malgré un redoublement je n'ai toujours pas le concours, je pense que je m'orienterai vers la psycho qui était mon premier choix.[/quote]
C'est vraiment cette histoire de concours qui mine des élèves qui ont quand même des capacités pour aller jusqu'au bout de leurs études. Nous, ils ont enlevé le concours de première, sauf que le concours de fin de cursus n'a pas été supprimé. Un conseil que je peux te donner pour y arriver, c'est déjà de préparer une méthode de travail et de tenter d'être le plus forte possible dans les cours que t'auras en S. On me disait toujours que ça n'était pas représentatif d'avoir une très bonne cote en Terminale (les points que l'on a eu au Bac a un impact sur les choix de fac ou pas en France ?) n'était pas forcément représentative mais je trouve que ça peut déjà montrer le niveau que tu peux avoir lorsque tu bosse beaucoup.
Ensuite, ça sera bosser de manière la plus efficace possible. J'en connais beaucoup qui travaillent plus que moi (d'après leurs dires) et qui ne réussissent pas toujours à avoir des résultats concluant. Et soit, ce sont les capacités de la personnes qui ne sont pas à niveau, soit (et c'est plus souvent le cas), c'est que la méthode n'a pas été bonne. (Enfin, là je me base surtout sur les partiels de janvier que j'ai très bien réussi mais j'ai pas totalement terminé mes examens de juin donc on va voir)
[quote="Nymphetameen"]@Clem : trop top moumoute ! Mais bon courage ^^ nous, les psychologues, on aime pas beaucoup la plupart des psychiatres car ils se croient très supérieurs à nous à cause de leurs études de médecines et du fait qu'ils sont autorisés à prescrire des médocs et pas nous. De plus, ils sont souvent beaucoup portés sur ça (les médocs) et pas vraiment sur l'écoute et la personnalité des gens (ce qui est plus de notre ressort). J'espère que tu seras une bonne psychiatre à l'écoute, comme mon beau-père (mais il est aussi psychanalyste, ça aide). Et que tu ne prendras jamais les psychologues pour des sous merdes ! ^^[/quote]
Ca me fait un peu sourire parce que notre prof nous parle toujours d'humilité à avoir en tant que médecin (par rapport aux diagnostiques, nos erreurs possibles et les autres métiers de la santé). Je crois que rajouter des cours de savoir-vivre pour certains seraient vraiment bénéfiques.
Sur ce, j'ai un système nerveux/digestif à étudier moi xD.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.
Now repeat after me : "I AM FREE"