par Aude » 24 Mar 2014, 20:47
Quelle que soit la filière que vous choisissiez, si vous passez par un Bac général, et voulez ensuite vous orienter vers un BTS en graphisme (Design graphique option communication médias imprimés/numériques), vous devrez de toute manière passer par une MANAA, soit une année de remise à niveau (et ça compte pour tous, y compris ceux qui auraient pris Arts Pla en option ou option lourde).
(Après y a d'autres formations pour ça, notamment en écoles privées je crois ? Mais je connais pas plus que ça, désolée.)
Donc S, L, à la limite... Et honnêtement je pense pas que passer par un Bac S vous apprenne quoi que ce soit de plus qui puisse vous être ensuite utile ; si c'est question informatique que vous pensiez avoir des lacunes, c'est sûrement pas pareil dans tous les lycées mais à part pour des logiciels de Physique Chimie on a pas touché aux ordis de l'année.
Et puis un petit exemple concret, comme j'ai une pote qui fait justement ça (la MANAA, j'entends) (mais en passant par un établissement ne dépendant pas de l'Éducation nationale), elle pensait aussi avoir à passer par S. Sauf qu'elle ramait comme une malade en sciences et se savait incapable de le faire (à moins d'un effort herculéen m'enfin). Elle est passée par L, a eu un entretien il y a peu, et est passée haut la main.
(Étant donné qu'elle savait vouloir passer par cette école, elle s'était depuis longtemps préparée et avait monté son dossier ; dans d'autres établissements (je prends l'exemple du Corbusier de Strasbourg), pour la même formation, on vous demandera simplement un CV et une lettre de motivation.)
Bref.
Surtout pensez pas que la S soit une voie royale ou quoi, choisissez surtout quelque chose qui vous soit adapté.