Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Votre futur métier // Vos ambitions dans la vie

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Votre futur métier // Vos ambitions dans la vie

Messagepar Elerinna » 22 Mar 2014, 17:51

C'est vrai que hier ma conseillère à la mission locale m'a dit que seulement un bac l ne me donnerais pas de travail. Mais si tu fait des études supérieurs, ce sera plutôt ça qu'on va regarder.
Elerinna

Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Messagepar Nymphetameen » 22 Mar 2014, 20:24

Nymphetameen
Modérateur

Messagepar Amaranth » 23 Mar 2014, 22:18

Oui en fait tu as répondu à a question, en gros.^^ Je me demandais si tout ce qu'on me dit, comme quoi on galère beaucoup plus dans la vie avec un bac L qu'un bac S, est vrai. À la base je ne compte pas du tout faire un métier scientifique (je veux être graphiste en fait ._.), mais on m'a déjà dit que même pour des études sélectives/un métier non-scientifique, les bacs L sont moins valorisés...ce qui, comme tu le dis, n'est pas très logique, à la réflexion, puisque ce qui compte le plus, c'est le études qu'on fait ensuite.
Je pense aussi que tous les bacs se valent, mais comme apparemment ce n'est pas l'avis de tous, je me demandais juste si les difficultés qu'on peut rencontrer avec un bac L ne sont que du mythe ou pas...
Amaranth

Messagepar Elianna T'el Dhiren » 24 Mar 2014, 16:34

Je suis dans le même cas, je veut bosser dans le dessin animé / BD / illustration et on me dit "Fait S" .... Gnié ?
En plus je pourrais faire L spé anglais (j'ai 18 en anglais et j'adore l'histoire géo alors que les maths ... mouaif, alors autant avoir un bon bac L qu'un mauvais bac S quoiqu'on en dise)
Elianna T'el Dhiren

Messagepar Aude » 24 Mar 2014, 20:47

Quelle que soit la filière que vous choisissiez, si vous passez par un Bac général, et voulez ensuite vous orienter vers un BTS en graphisme (Design graphique option communication médias imprimés/numériques), vous devrez de toute manière passer par une MANAA, soit une année de remise à niveau (et ça compte pour tous, y compris ceux qui auraient pris Arts Pla en option ou option lourde).
(Après y a d'autres formations pour ça, notamment en écoles privées je crois ? Mais je connais pas plus que ça, désolée.)
Donc S, L, à la limite... Et honnêtement je pense pas que passer par un Bac S vous apprenne quoi que ce soit de plus qui puisse vous être ensuite utile ; si c'est question informatique que vous pensiez avoir des lacunes, c'est sûrement pas pareil dans tous les lycées mais à part pour des logiciels de Physique Chimie on a pas touché aux ordis de l'année.

Et puis un petit exemple concret, comme j'ai une pote qui fait justement ça (la MANAA, j'entends) (mais en passant par un établissement ne dépendant pas de l'Éducation nationale), elle pensait aussi avoir à passer par S. Sauf qu'elle ramait comme une malade en sciences et se savait incapable de le faire (à moins d'un effort herculéen m'enfin). Elle est passée par L, a eu un entretien il y a peu, et est passée haut la main.
(Étant donné qu'elle savait vouloir passer par cette école, elle s'était depuis longtemps préparée et avait monté son dossier ; dans d'autres établissements (je prends l'exemple du Corbusier de Strasbourg), pour la même formation, on vous demandera simplement un CV et une lettre de motivation.)

Bref.
Surtout pensez pas que la S soit une voie royale ou quoi, choisissez surtout quelque chose qui vous soit adapté.
Aude

Messagepar Nymphetameen » 26 Mar 2014, 14:52

J'ai une amie qui a fait MANAA aussi en sortant de L, un autre ami en sortant d'un bac technique et les deux ont été accepté et s'en sont bien sorti, m cousine est en école de design et sort d'un bac L, donc pour faire graphisme je vois vraiment pas l'intérêt de faire S ! Cette filière n'est utile que pour les grandes écoles scientifiques, math sup ou médecine (et encore, on peut faire L et médecine si est bosseur). L'important n'est pas la filière mais les méthodes de travail et la capacité de chacun à se mettre au boulot.
Nymphetameen
Modérateur

Messagepar Aude » 26 Mar 2014, 20:16

De toute façon, combien de lycéens prennent une filière qui ne leur convient finalement pas, ou se dirigent ensuite vers quelque chose de totalement différent.
Mon seul vœu APB orienté sciences est pour de la bio ▬ et c'est vers le fond de la liste.
Aude

Messagepar Nymphetameen » 27 Mar 2014, 13:14

Je ne peux que vous conseiller de choisir une filière selon les matières qui vous intéressent (lettres, langues, philo pour la L, histoire géo, langues et sciences éco pour l'ES, maths, physiques et svt pour la S).
Nymphetameen
Modérateur

Messagepar Kirito » 27 Mar 2014, 14:12

Kirito

Messagepar Benjamin » 27 Mar 2014, 21:54

Bonjour bonjour bonjour.
J'adore parler orientation donc je vais le faire. J'aimerais dire que en gros S ES ou L vous pouvez vous poser la question si vous ne savez pas quoi faire et que vous pouvez vous "permettre" de faire les 3. Si êtes sûrs que vous voulez être prof d'anglais je vois pas trop l'utilité de faire S à moins que vous aimiez les sciences et si comme c'est le cas avec la MANAA, le type de bac ne compte pas, choisissez celui qui vous plait le plus, tout simplement. Par contre, si vous n'avez aucune idée de ce que vous voulez faire après le bac, je pense qu'il vaut mieux faire S (c'est ce que je vais faire parce que même si j'ai quelques idées, je ne suis sur de rien). Je ne dis pas ça par rapport à l'image du bac, je dis ça par rapport au post-bac. Un S pourra aller (je fais exprès de citer des filières "élitistes") en classe prepa littéraire, économique ou scientifique. Il pourra même aller à Sciences Po (d'ailleurs ils ont le meilleur résultat au concours à bac+0 je crois). Un L ne pourra pas aller en classe prepa scientifique et même dans certaines classes prepas littéraires où il y a des maths ! C'est injuste mais voilà, j'ai dit ce que je voulais :D
Image
Sinon tu peux me suivre sur Twitter @Benjaminlelutin
Anciennement Angelus
Benjamin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats