[quote="Aude"]Le bac ES est peut-être le plus général ; on vous demande de rester bons dans vos anciennes matières et d'absorber des connaissances dans des domaines totalement nouveaux. [b](La SVT et les sciences physiques des L sont une énorme blague, par exemple - cf les sujets de des épreuves anticipées de l'an dernier.)[/b] Ça demande tout autant de travail qu'une L ou une S.
(Et pour avoir vu les maths de mes potes d'ES, non c'est pas facile. C'est juste autre chose que ce qu'un/e S verrait.)[/quote]
Bah en fait, on a les mêmes sciences en L et en ES, donc bon... Et puis les L qui font une spé maths suivent le programme des ES par ailleurs.
[quote="Nymphetameen"]De toute façon c'est toujours la même chose : les S méprisent les L et les ES qui sont "des bacs pour les mauvais élèves" ou "bacs poubelles" et les L et ES se méprisent entre eux. C'est naze car chaque spécialité a ses particularités, il n'y en a pas une pour les plus nuls ou les bons. La plupart des S que je connais auraient galéré en L car la littérature ou la philo ne les bottent pas spécialement (ou alors ils sont mauvais dans ces matières). Moi je me serais cassé la gueule en ES (j'ai jamais fait de sciences éco) et un géographe ES aurait détesté être en L aussi... Bref tout ça pour dire qu'aller dans une spécialité qui ne nous correspond pas juste parce qu'elle est plus prestigieuse me semble complètement stupide et risque de nous donner de mauvais résultats ![/quote]
C'est peut-être mon lycée qui est bizarre, mais je ne sens pas du tout cette tension entre S, ES et L chez moi, ce sont plus les filières techno qui sont assez "méprisées" (et encore, c'est très minime). Perso, je suis dans une classe mélangée L / ES, et si on avait quelques rivalités au début, la classe se voit maintenant comme un réel ensemble sans réelles discordes. On a juste un p'tit problème qui est qu'on est tous des ES assez littéraires, et que beaucoup de nos L sont en L par défaut, pour ne plus faire de maths, ou parce qu'elles n'avaient pas le niveau de sciences ou de maths nécessaire pour une des deux autres filières générales, et que donc, on est pas mal d'ES à être meilleurs qu'eux en langues et en français.
Puis perso, j'suis dans un groupe d'amis avec principalement des S et des L, je crois même être la seule ES (ou l'une des seules en tous cas), donc niveau mélange entre filières, ça se passe plutôt bien.