Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Votre futur métier // Vos ambitions dans la vie

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Votre futur métier // Vos ambitions dans la vie

Messagepar Acélia W. » 26 Sep 2014, 23:08

Elisha : Malheureusement, la vie n'est pas si simple... Je suis mineure, et légalement parlant, mon père possède le droit de "surperviser" mon éducation. Dont mes études.
Et on va dire que je n'ai pas un père des plus sympa et relax. Encore moins niveau scolaire/études !
Ma soeur fait des études de commerce. Mon frère d'ingénieur.
Et moi, j'ai l'impression d'être la seule dont l'avenir professionel dont je rêve ne lui conviendra jamais.
Pas qu'il ne m'aime pas (bien que j'aie parfois des doutes là-dessus) mais juste que pour lui, on doit faire médecin (comme lui), ingénieur, commerçant (haut placé, bien sûr), professeur (d'études supérieures), etc... Pour être quelqu'un de bien, en quelque sorte.

Bref. J'irais sûrement en S au lieu de L, et je ferais un métier que je détesterais toute ma vie, le tout par sa faute.
Et un peu de la mienne, parce que je n'aurais pas osé lui résister.
Avatar de l’utilisateur
Acélia W.
 
Messages: 1364
Enregistré le: 21 Sep 2012, 18:48

Re: Votre futur métier // Vos ambitions dans la vie

Messagepar LaChevaucheuseDeVent » 15 Déc 2014, 22:23

Tu sais, tp, c'est ta vie, pas la sienne, tu devrais pouvoir en faire ce que tu veux. Explique lui, je suis sûre qu'il comprendra ^^ Si vraiment tu lui donnes de bonnes motivations, ça devrait le faire ...
Bref, moi je fais partie des gens qui visent haut. Astrophysique, ou physique des particules.
Ouais, j'avais envie de le dire quelque part, alors je me suis rabattue sur ce topic. ~
Avatar de l’utilisateur
LaChevaucheuseDeVent
 
Messages: 2623
Enregistré le: 01 Mai 2014, 14:48
Localisation: Face à la mer.

Re: Votre futur métier // Vos ambitions dans la vie

Messagepar Clem » 18 Déc 2014, 22:47

Essaie de faire prendre un rendez-vous à tes parents avec une conseillère d'orientation, pour qu'elle leur fasse comprendre ce qui te correspondrait le mieux. Dans le pire des cas, je te rassure : la plupart des filières post bac accessibles après une L le sont également après S, et puis, quand tu feras tes dossiers sur APB (le site pour faire ses demandes post-bac) c'est TOI qui le rempliras et classeras tes vœux, et même si tes parents te font mettre des trucs qui ne te plaisent pas, tu peux toujours faire du forcing et les retirer sans les prévenir. Toutefois, c'est assez malhonnête vis à vis d'eux, alors je te conseille plutôt d'avoir une réelle conversation avec eux à ce sujet. Prouve-leur que tu es motivée et prête à travailler en L : c'est de toute le seul façon moyen de réussir réellement, que ce soit en L ou n'importe où d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Clem
Modérateur
 
Messages: 3582
Enregistré le: 08 Mai 2010, 17:50
Localisation: en train de faire le commentaire de Méranella, Sarah

Re: Votre futur métier // Vos ambitions dans la vie

Messagepar Léo Blue » 19 Déc 2014, 07:12

Clem a raison les codes pour APB sont strictement personnelle, personne n'a et ne doit en avoir connaissance même tes parents. C'est surtout pour qu'il ne change pas tes voeux. Alors ça sera a toi de decider mais essaye de leur parler, fais leur comprendre que les seuls chose qu'on ne peut pas faire après L c'est medecine et les écoles d'ingénieurs, que tous le reste t'es accessible. Mais après c'est sur que s'il pense que seul ingénieur et médecin sont de bon métier ça va être dur pour toi;)
Image

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Re: Votre futur métier // Vos ambitions dans la vie

Messagepar emimix3 » 19 Déc 2014, 15:48

Même pas, on peut parfaitement entrer en PACES après une L !
Bon après ça veut pas dire que tu vas réussir, mais bon, les taux de réussite pour ceux qui sortent de S cassent pas trois pattes à un canard con plus... Le programme scientifique de S tu peux le réviser de ton côté (en cours particulier si il faut) pour te remettre à niveau, de toute façon ce que t'apprends en médecine et ce que t'apprends en SVt en S c'est loin d'être pareil. Pour les écoles d'ing, y doit bien y avoir des prépas qui prennent des L. Donc au final, ça bouche que dalle la L...
Mais de toute façon, c'est ta vie qui se joue, c'est toi qui va aller à l'école pour avoir un diplôme et après un travail pour lequel tu vas te lever tous les matins pendant 40 ans. Donc tu as tout intérêt à ce que ce travail te plaise à TOI.

(après, je sais ce que c'est les parents, ma mère voulais que je devienne genre ingénieur nucléaire donc quand je lui ait dit "je vais apprendre l'histoire et des langues sémitiques @+" elle a essayé de me faire changer d'avis. Maintenant elle me pousse au derch pour que je devienne docteur. uh. Laisse moi finir ma licence. Après on verra. Pas.)
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Votre futur métier // Vos ambitions dans la vie

Messagepar Aude » 19 Déc 2014, 16:10

Pour avoir eu bref accès aux cours de médecine de mon cousin (ce grand suicidaire), je peux te le confirmer : c'est pas parce que t'as pas fait S que ça t'es pas du tout accessible (parce que dans tous les cas tu vas ramer comme un malade - un malade avec des poiscailles sanguinaires derrière). (Déjà parce que ça dépend de, hm, on va dire, ton niveau de travail quand t'étais en S - et que de toute façon tu travailles un minimum mieux quand tu fais un truc qui te plait - et que de toute façon de tout ce que tu vois en S, tout ne te sers pas en médecine, et que de tout ce que tu dois savoir en médecine, t'auras pas tout vu en S).

Alors certes ta filière en lycée ne conditionne pas complètement ta vie future, mais c'est ta vie, ton éducation, et y a pas de raison que tu t'embarques dans quelque chose pour lequel tu n'as aucun intérêt parce qu'on a décidé pour toi de ce qui était le mieux. (Pas que l'avis de tes parents serve à rien hein, juste qu'ils sont pas les plus affectés par tes décisions et que le choix, en aucun cas, ne leur revient.)
Aude
 
Messages: 13479
Enregistré le: 14 Avr 2010, 09:57
Localisation: Entre le sol et 1m60 ET DEMI de pure awesomeness.

Re: Votre futur métier // Vos ambitions dans la vie

Messagepar Kocia » 22 Déc 2014, 17:59

Parle avec ton père, dis lui que plein de personnes ont très bien réussi dans leurs vies en faisant un métier de type L.
LCDV: La physique des particules, ça doit être super intéressant! Bon courage!

Sinon, moi je me vois plus faire de la chimie (comme toute la famille paternelle ou presque^^). Peut être plus de la biochimie.
Avatar de l’utilisateur
Kocia
 
Messages: 1105
Enregistré le: 21 Sep 2012, 16:47
Localisation: I'm looking at you through the glass

Re: Votre futur métier // Vos ambitions dans la vie

Messagepar Crépuscule » 22 Déc 2014, 18:25

TP: tu peux prendre S. Ça t'offrira les même débouchées que L mais si jamais tu changes d'avis pour médecine ou quoi mieux vaut une formation en S alors qu'avec L tu auras plus de mal.

Personnellement je vise S parce que si j'obtiens une mention très bien dans ce bac, j'entre a science-po sans passer le concours d'entrée et ça se serait vraiment super puisque je n'ai sincèrement jamais envisagé de faire une autre ecole que celle la...
Plus tard j'aimerai faire du journalisme (du vrai pas travailler pour Nous deux hein...) et me lancer a côté dans une carrière d'écrivain! (Ce qui st mon rêve depuis mes 10 ans XD)
Image
They say the hero wins once the vilain dies. But I lost the moment you fell.
Avatar de l’utilisateur
Crépuscule
 
Messages: 3518
Enregistré le: 15 Juil 2014, 09:36
Localisation: Qlq part avec ma Talounette que je kifffff❤️❤️❤️

Re: Votre futur métier // Vos ambitions dans la vie

Messagepar Léo Blue » 22 Déc 2014, 18:57

Bonne chance pour science po perso une amie à tenté l'année dernière mais elle n'a pas été prise malgré ses 17 de moyenne en S. Mais bon elle s'y attendait et maintenant elle fait une prépa et retentera le concours dans deux ans. En tout cas bonne chance.
Moi je suis en pleine recherche d'université de psycho et rien que de regarder les programmes ça me donne envies d'être déjà l'année prochaine. Je me renseigne aussi pour faire mes deux années de master au Canada, à Montréal (là ou on parle français...avec un accent mais français quand même :transpire: ).
Image

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Re: Votre futur métier // Vos ambitions dans la vie

Messagepar LaChevaucheuseDeVent » 22 Déc 2014, 19:12

Kocia : oui oui c'est super intéressant ! Un peu compliqué par moments mais génial !
Auri : sciences-po, j'y ai jamais pensé, mais ça à l'air sympa. Après apparemment faut cartonner au bac si j'ai bien compris ...
El : ce serait super pour toi de pouvoir partir à l'étranger ! Le cousin de mon père est parti l'année dernière faire sa thèse au MIT, et ça lui a beaucoup apporté, ne serait-ce qu'au niveau de l'anglais. Après c'est sûr qu'un lieu où on parle français est plus commode !
Avatar de l’utilisateur
LaChevaucheuseDeVent
 
Messages: 2623
Enregistré le: 01 Mai 2014, 14:48
Localisation: Face à la mer.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités