Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Qu'avez vous pensé du tome 10 ? [SPOILER]

Tout sur le Tome 10 !

Re: Qu'avez vous pensé du tome 10 ? [SPOILER]

Messagepar Kiwako no Orochi » 14 Oct 2012, 17:04

Ouais ouais, mais bon, après, tout le monde fait comme y veut hein ^.^ et pis moi ch'uis 'achement moi, c't'à dire extrêmement bizarre et personne pense comme moi .

Brefnooill'.
Kiwako no Orochi

Messagepar loéva-mat » 14 Oct 2012, 19:54

Je pense que cette remarque (mais aussi la rapidité de Cal) sont là pour "briser le mythe" de l'amour courtois, prince charmant et autres mensonges à l'eau de rose.
Bon que ce soit clair - le romantisme c'est chouette, ça existe mais pas sous la forme fantasmée de certains bouquin/livre/film et si c'est un bon moyen d'entamer une relation c'est invivable sur la longue durée (j'ai essayé... Tara et Robin aussi... ça ne donne pas grand chose).
Hors c'est un peu l'un des "cheval de bataille" de Sophie - casser les mythes !
Les elfes ne sont pas des êtres poétiques adorateurs de l'art, de la musique et de la réflexion mais plutôt des guerriers assoiffés de batailles sanglantes.
Ils ne sont pas monogame et prêt à se sacrifier pour leur âme soeur mais polygame (enfin pour ces demoiselles) et couchent comme vous et moi on se tape dans le dos - c'est pas avec tout le monde mais quand même.
Être une Héritière impérial c'est pas trop super top génial - c'est carrément un métier dangereux qu'on aimerait bien refiler à quelqu'un d'autre.
L'amour n'est pas simple ni évident, les amours ne sont pas sans tâche et sans doute.

J'essaye de replacer Cal et son comportement dans l'ensemble de la série et dans ce que je sais (ou pense savoir) de Sophie et de son approche sur certains sujets et c'est cette explication qui me vient à l'esprit. Je ne sais pas si c'est la bonne mais ça me semble plutôt cohérent.
J'espère qu'on verra bientôt une Tara plus active qui aura vraiment le temps et la volonté d'être honnête avec elle-même et les autres. il est possible que Cal finisse pas véritablement la secouer (l'attitude de "tu dis non mais tu penses oui" est peut-être la solution - pour le moment ça nous a surtout montrer une Tara pas si platonique que ça et qui s'est peut-être retrouvée "coincée" avec Robin qui ne devait plus oser grand chose (ça doit quand même être super frustrant d'avoir passé plusieurs mois à calmer les ardeurs de son demi-elfe de petit copain pour ensuite entrer dans une phase plus "mature" ... avec un copain bien sage qui a compris la leçon - certes Tara pourrait être franche mais je dois dire que dans sa situation je ne saurais pas trop comment faire pour être honnête sans passer pour une garce qui ne sait pas ce qu'elle veut - d'autant que Robin me semble être un peu "c'est tout ou rien" et ne comprend pas grand chose aux demi-mesures)).

Et sur la même idée des sentiments entre personnage qu'on pense avoir décelé mais qui n'ont pas été dit clairement il y a les sentiments de Robin pour V'ala. En fait à aucun moment Robin ne se dit amoureux de l'elfe violette, simplement elle lui manque dans cette plaine au sort de vérité. Bon ok ok on connaît Sophie, ce type de déclaration annonce forcément quelque chose mais tout cela ne va pas être si simple.

J'aurais bien aimé voir Mara encore amoureuse de Cal, son abandon était peut-être un peu rapide même s'il est évident que Cal n'a jamais eu aucun sentiment pour la jeune voleuse. Par contre je ne serais pas aussi sévère que certains envers Tara qui "chipe le petit copain de sa soeur". Déjà les deux ne sont pas suffisamment proches pour que Tara voit en Cal l'amoureux de sa petite soeur, il est avant tout son plus grand ami et complice. Ça me semble tout à fait plausible qu'elle ai oublié Mara pendant les baisers fougueux de Cal. Même si l'amour de la jeune fille brune pour le voleur est connu comme le Mammouth bleu ce n'est évidemment pas la première chose à laquelle Tara doit penser en voyant son ami - surtout que ça doit être déjà fichtrement bizarre de voir cet ami vous faire la cour.
Et puis c'était aussi une nécessité scénaristique - c'est beaucoup plus drôle le "oups, je viens de me rappeler que ma petite soeur (élevée par le type le plus dangereux d'AutreMonde) est raide dingue de mon nouveau petit copain depuis qu'elle a posé les yeux sur lui" devant ladite petite soeur plutôt qu'une version où Tara n'a pas oublié ce "détail" et s'en sert pour être encore plus frileuse avec Cal et s'interdire toute relation.

En fait si elle n'avait pas oublié ça elle n'aurait même pas accepté les avances de Cal, de peur de blesser sa soeur et voilà...l'histoire se serait finit là - merci d'être resté avec nous au revoir !
Alors certes elle peut passer pour une garce (et encore que, ce n'est pas elle qui a fait les avances mais bien Cal qui ne doit rien à Mara (vous vous êtes déjà interdit de tomber amoureux de quelqu'un parce que la petite soeur d'une copine était raide dingue de vous alors même que vous ne pourrez jamais voir en cette fille autre chose que la petite soeur de... (bon du coup "petite soeur de... la fille dont vous êtes amoureux" ça complique un peu) mais sans ça pas d'histoire entre les deux personnages - Tara a trop de scrupule pour faire ça.

C'est ce qui est assez étrange en lisant vos avis finalement - Tara semble à la fois trop scrupuleuse et à la fois une véritable aguicheuse... C'est quand même deux choses assez différentes. Je crois que chaque élément est à replacer dans son contexte. Certes elle a embrassé plusieurs garçons (pas au point de devenir une chasseuse de mecs mais trop pour être "sainte") - mais à chaque fois (et ça a déjà été souligné) il y avait une raison bien précise (pour Archange la première fois ça n'était pas un complot même si ça a été utilisé comme tel par la suite (pour faire croire à Archange que Tara n'était pas du tout tomber sous le charme du démon - la preuve Cal était au courant !) en fait elle l'a vraiment embrassé par envie... mais peut-être plus par envie de se venger de Robin et de se prouver à elle-même qu'elle compte encore pour quelqu'un - ça se passe quand même après que Robin se soit détourné d'elle à cause du sort dont elle ne pouvait rien son premier amour ! J'image même pas la douleur qu'elle devait ressentir et le soulagement de voir qu'un garçon (et pas moche le spécimen) s'intéresse encore à elle - d'ailleurs c'est cette douleur qu'utilise la Reine Noire pour prendre possession de Tara). Les autres les raisons ont déjà été dites. De fait Tara est une fille "normal" qui n'est pas tombée sur le bon tout de suite et qui cherche un peu. A aucun moment elle ne joue (en tout cas pas consciemment) avec les sentiments des autres (peut-être un peu avec Cal ? vu qu'elle se laisse embrasser sans avouer de quelconques sentiments).

De fait je comprend que pour ceux qui aiment bien les personnages retors Tara soit trop sage et que pour ceux qui aiment les histoires d'amour courtois elle soit trop volage mais honnêtement cette fille me semble tout à fait normal pour une fille de 17/18 ans, suffisamment jolie et intéressante pour avoir un peu le choix (en fait elle est encore un peu bloquée en fille qui n'a pas le choix - avec Robin, premier garçon s'étant intéressé à elle et auquel elle s'est intéressée - elle n'avait pas le "choix" c'est aussi une théorie que Robin a mis lui-même en avant (fin tome 8))

Quant à est-ce que Tara est une peste égoïste... je crois que c'est rester trop à la surface d'en arriver à cette conclusion -même si je peux tout à faire comprendre ceux qui n'aime pas ce personnage-. Il faut voir que son attitude "je fais tout toute seule" n'est en rien une volonté d'être la seule à mériter la gloire mais bien un moyen de protéger ses amis.
Au début c'était essentiellement pour une raison simple et évidente (plusieurs fois expliqué dans les livres eux-même) : Tara a vécu seule avec une implacable grand-mère incapable du moindre geste d'affection, à cacher un pouvoir qu'elle pensait être la seule à avoir et obligée de se débrouiller toute seule.
Dans ce tome-ci elle les éloigne à cause des objets démoniaques puis pour ne pas les voir arriver sur Tadix qui risque d'imploser - je ne vois pas en quoi c'est égoïste (sauf si vous trouvez ça égoïste de vouloir mourir seul dans une implosion).

Peste ? Disons que son côté Mary-sue était plus visible dans les premiers tomes où elle semblait tout réussir tout le temps(c'était agaçant). Là elle fait plutôt gaffe sur gaffe mais je ne pense pas qu'elle mérite le mot "peste". Pour le coup Angélica et Mara (non mais complètement cinglée de reprendre contact avec Mag'- et trop drôle !) sont de vraies pestes mais Tara j'ai un peu du mal à cerner.
Alors elle n'est ni une héroïne sans défaut et modeste ni une anti-héroïne dont la seule qualité serait le pouvoir. Par contre elle a peut-être l'impression que son pouvoir la protège de tout et qu'avec lui elle devient responsable de la sécurité d'AutreMonde. D'un côté ça s'est vérifié plusieurs fois, de l'autre ça risque de lui jouer de mauvais tour.

Si on re-contextualise ça elle a quand même beaucoup évolué cette Tara qui n'aimait pas son pouvoir et refusait de s'en servir au début. Elle est ensuite passé à un stade où elle voyait sa magie comme un bon moyen d'arriver à ses fins (ramener son père) et maintenant elle prend conscience de son utilité d'une manière plus générale (mais qui va peut-être l'aveugler avec le risque de se croire invincible - cela dit elle semble assez au fait de ses limites et répète plusieurs fois qu'elle ne peut rien contre Archange).

Toujours concernant Tara je me demande si Lisbeth va avoir des enfants. Ça semble bien parti mais si c'est le cas ça remettrait en question toute la ligne de succession et Tara ne serait plus Héritière. Hors ça fait un bail qu'elle s'y prépare malgré elle. Pour tout dire je serais un peu sur les fesses si Tara peut mener une vie tranquille (Tara ? Tranquille ?) à quoi ces années auront-elles servies ? Pourquoi la faire devenir Héritière pour lui enlever le titre à la fin ? En même temps elle n'en veut vraiment pas donc c'est assez mesquin de souhaiter qu'elle conserve le titre.
Bref c'est un peu son gros problème depuis le tome 3 : que faire de ce titre ? donc j'espère que tout cela ne sera pas si "simple" (après Lisbeth remettra peut-être les rennes à Tara le temps de pouponner son enfant impérial (je crois que si vous voulez du pourri gâté vous allez être servit)
Tout ira bien
loéva-mat
Membre du bureau

Messagepar Nymphalis » 14 Oct 2012, 20:00

C'est sur que Robin faisait un peu prince charmant avec ses airs gentleman. J'aimais pas trop ça d'ailleurs --" c'est censé être un métis avec une partie elfe plus forte que la partie humaine et lui...réagissait comme s'il courtisait Tara à la manière 18em siècle ! C'était trop abusé --" au moins, Cal est direct !
"L'existence est une comédie absurde qui se joue devant la multitude et se termine dans la solitude"

Tara Duncan, le sceptre maudit
Nymphalis

Messagepar Nymphetameen » 15 Oct 2012, 10:27

Intéressant ton méssage Loéva, j'aime bien ton point de vue, même si je ne suis pas d'accord sur tout (je trouve que tu trouves beaucoup d'excuses à Tara, notamment, mais pour le reste, je te rejoins). Je suis particulièrement d'accord avec toi quand tu dis que Tara n'a pas piqué Cal à Mara, d'abord parce que ces deux là ne sortaient pas ensemble, que Cal n'a jamais été amoureux de Mara et enfin parce qu'il a quand même son mot à dire, et en l'occurrence, lui veut Tara ! C'est la vie, Tara n'allait pas s'empêcher de sortir avec lui alors qu'ils le voulaient tous les deux juste pour ne pas froisser sa soeur, ça aurait été ridicule.
Nymphetameen
Modérateur

Messagepar Nymphalis » 15 Oct 2012, 11:33

Mara était jalouse et de plus, elle est jeune mais à la fin elle se rend compte de son erreur. Moi j'ai surtout été étonnée par Fabrice et Moineau. Je trouve que Moineau a tort de pardonner à Fabrice et de lui donner une nouvelle chance, ce n'est pas la première fois qu'elle le fait et ça ne lui a jamais rendu service.
"L'existence est une comédie absurde qui se joue devant la multitude et se termine dans la solitude"

Nymphalis

Messagepar Nymphetameen » 15 Oct 2012, 11:37

Moi je trouve que Moineau a un peu fait n'importe quoi avec Jeremy, je préfère qu'elle pardonne à Fabrice, il s'est tout de même bien repenti et puis ils sont faits l'un pour l'autre ^^
Nymphetameen
Modérateur

Messagepar Harmona » 15 Oct 2012, 11:56

Alors, a mon tour de donner mon avis sur le tome 10 !

Comme tout les autres livres de Tara Duncan, je l'ai a-do-ré ! Il y avait beaucoup d'humour et c'est pas pour me déplaire, au contraire ! La relation Tara-Cal était vraiment géniaaaaaaaal ! Je me suis marré lorsque Cal a accidentellement révélé qu'ils sortaient ensemble. C'était sympathique de voir Selenba dans le camps des gentils, marrante cette vampire xD. Mara qui a ruiner le plan de Gabriel sans le faire exprès (ouah, alors ça c'était du génie mdr). Relation entre Fabrice et Moineau, j'étais contente qu'ils se soient mit ensemble (mdr lorsque Moineau l'a appeler "mon loulou"). Dans ce tome là, je me suis rendu compte que finalement Archange était plutôt sympa quand même ! La guerre avec les démons, trop cool *-*. Il y a encore plein de chose à dire mais sinon je mettrait une heure à tout écrire (naan, sérieux, je plaisante pas >.<). Bref, mon verdict : GENIALE ! BRAVO SOPHIE !
Harmona

Messagepar Sentry » 15 Oct 2012, 12:25

Sentry

Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Messagepar Kirito » 15 Oct 2012, 17:49

Et ben ! Un seul être manque à l'appel et tout le monde commence à parler ! Je pars deux jours, je reviens avec plus de sujets à lire qu'avant ! XD
Bref, je suis en globalité d'accord avec les messages, pas tous, mais ça, c'est normal. Je ferai pas un recap des messages, trop long et flemme intense.
Kirito

Messagepar Nymphalis » 15 Oct 2012, 17:51

Moi j'aurais bien aimé que Moineau reste avec Jeremy, sorte plus longtemps avec lui. Evidemment l'histoire du mariage est un peu exagérée mais à part ça je pense que ça lui a fait du bien de s'éloigner de Fabrice.
Euh, Santry...Cal était célibataire avant et à présent, Robin l'est.

Nymphalis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tome 10 : Dragons contre démons