Bon déjà je dois dire que j'ai fini ce tome tard ^^' pas trop le temps et tout et tout du coup je le commente que maintenant. D'ailleurs c'est le premier tome que je vais commenter ( et c'est même mon premier message ^^ ). Disons que cette fois il fallait vraiment, mais vraiment vraiment que je sorte tout ce que j'ai pensé de ce bouquin, au risque de me faire sabrer, trancher, ect ect.
Pour commencer je viens tout juste de le finir et mon impression globale est assez partagée.
Déjà ce tome est très compliqué. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre pas mal de passage, il y a trop d'informations souvent pour pas grand chose, bref du superflu. L'humour de ce tome ne m'a pas renversée. J'étai d'ailleurs assez refroidie par les nombreux " salopards ", " FDM " et TEXTOS du livre. Non mais des textos quoi, quel intérêt ?! Et puis il y a beaucoup de rapprochements avec la Terre qui ne sont pas utiles.
De plus je trouve que le niveau de langage a beaucoup baissé. Auparavant il était presque soutenu et c'était d'ailleurs rafraichissant une auteur jeunesse qui écrivait pas comme si elle parlait à des gamins mais là... Là je suis déçue, vraiment. Ou alors les personnages deviennent bêtes, je ne sais pas. C'est vraiment dommage.
J'ai également trouvé bon nombre de fautes dans le livre. Des fautes, non pas d'orthographe, mais parfois de syntaxe et encore plus d'incohérence. Des erreurs telles que page 349, lignes 3 à 6 ( on parle d'une égalité entre deux parties puis brusquement l'une des parties à l'avantage. C'est pas très clair, désolée x) ) ou page 354 où il est dit que Glubl était capable de percevoir ce que disait un Diseur dés qu'il passait à proximité et quelques lignes plus bas pouf Glubl a beaucoup de difficulté à faire ça et ne peut le faire que si le Diseur en question lui envoie un message dans le cerveau.
Ensuite je vais parler de la relation Tara/Cal. Bon déjà c'était trèèèès prévisible ensuite quelque chose m'a énormément déçue, et ce n'est d'ailleurs pas le premier tome mais là je trouve que c'est carrément l'apothéose. Robin passe pour un idiot finit. Quand il était avec Tara on lui pardonnait ses décision stupides ou ses maladresses - que je trouvais souvent exagérées, il n'y avait que lui qui faisait des erreurs - mais depuis qu'ils ne sont plus ensembles paf c'est tout de sa faute, il est vraiment très bête et finalement ne sers pas à grand chose.
Par contre Cal lui est encore plus parfait et tout et tout. Moi qui aimait bien Cal ce tome m'a un peu dégoutée. Pas à cause de son attitude avec Tara, il est quand même temps qu'elle grandisse, mais à cause de tout le reste, la façon dont il est mis en avant, le fait que se soit Tara et personne d'autre et l'évidence de l'infini et magnifique relation qu'ils vont vivre.
De plus on ne voit pas Robin de tout le bouquin et même si ça plait à beaucoup, ce que je peux comprendre vu comme il passe pour un débile alors que dans les premiers tomes c'était pas du tout le cas, moi sa présence m'a manquée. Et Tara est de plus en plus décrite comme parfaite. Dans tout ce qu'elle fait ou dit elle devine toujours tout et réagit toujours bien. C'est frustrant.
Pour continuer dans le même sujet, la relation Moineau/Fabrice me réjouit, tout comme celle de Fafnir/Sylver bien que ce dernier brille par son absence. Même si je trouve que ces deux relations sentent le " et tout ira bien jusqu'au 12e tome et donc pour toute la vie " à plein nez c'est plutôt sympa.
Dans ce tome, j'ai beaucoup apprécié Archange. Je ne sais pas vraiment pourquoi c'est un peu comme une intuition, ça ne s'explique pas. Je l'ai trouvé mur et réfléchi, moins transi d'amour pour Tara ( c'est une habitude que prenne tous les garçons de ce livre ma parole ) et presque complexe d'un point de vue psycho. Enfin voilà, encore une fois je suis pas claire du tout ><. L'invasion des démons et également une bonne chose de mon point de vue c'est hyper intéressant ! Par contre la scène " la tête de mort, oh non on va tous mourir, aaaah non Tara nous a sauvés ah mais non un trou noir ! Ah mais Tara nous re-sauve, ouf ! " m'a exaspérée. C'était du faux suspense puisqu'on savait que tout irait bien. Et une nouvelle façon de glorifier Tara.
Bref j'attends le prochain pour me faire une opinion définitive.
Merci et bravo à tous ceux qui auront lu ( et compris
) mon pavé ^^