par Konagami » 06 Juin 2013, 18:28
Un truc qui est bon en entrée festive, c'est le Houmos! Bon, il faut prévoir du pain libanais pour un résultat optimal (le pain normal est bon aussi avec si il n'y a que ça), parce que c'est un genre de pâte à tartiner aux pois chiche.
Perso, j'en fais moi même à chaque bonne occasion, genre petit buffet, et c'est toujours le truc qui est mangé et fini en 1er.
Pour 6 personnes (Double ou triple les doses pour 15, à toi de voir, mais je partirais plutot sur un triple vu comment ça part vite quand y'a du monde.)
-450g de pois chiches au naturel
-5 cuill à soupe de tahina (très bizarre au gout. Le Houmos fini est nettement meilleur que ça.)
-2 gousses d'ail
-5 cuill à soupe de jus de citron
-2 cuill à soupe d'huile d'olive
-sel & poivre
Egoutter les pois chiche, en récupérant bien leur jus dans un bol. (le jeter est une erreur souvent commise).
(facultatif: Verser les pois chiches dans un saladier d'eau froide puis les frotter entre les mains pour enlever leur petite peau. Une fois que c'est fait, les égouter à nouveau mais sans récupérer l'eau cette fois! Je ne le fais pas, mais mon houmos est très bon quand même, c ma mamman ki me la di.)
Peler l'ail. Dans un mixeur équipé d'un couteau, mettre les pois chiches (facultatif: en garder 4 ou 5 pour décorer), l'ail, le tahina et le jus de citron. Saler, poivrer, et mettre un peu du jus des pois chiches.
Mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Si besoin, rajouter un peu de jus de pois chiche pour que le houmos soit moins épais. Verser dans un plat creux/bol/saladier (selon la quantité).
Couvrir d'un film plastique, puis mettre au frais jusqu’au moment de servir.
Au moment de servir (pas avant de le mettre au frais, sinon selon la durée, l'huile pourrait être absorbée par le houmos), dessiner quelques sillons dans le houmos pour y verser des filets d'huile d'olive. Rajouter les pois chiche éventuellement conservés, et c'est fini!
À manger avec du pain libanais ou du pain normal.