Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Orientation. (Lycée surtout)

Ici, le flood est permis !

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Kirito » 07 Avr 2013, 13:37

Je suis en première S. Sans vouloir me vanter, je m'en sors bien dans les matières scientifiques (ça veut pas dire que j'ai que des bonnes notes dans ces matières...)
Et s'il y a bien une chose qui est sûre, c'est que la majeure partie des portes, voir toutes, seront ouvertes en faisant S. (Je me demande si ça a pas un rapport avec la mondialisation...)
Maintenant, je ne connais pas les autres filières, donc impossible pour moi de dire si elles sont mieux ou pas.

Par contre, quand je vois l'exemple de Clem où les profs font de la propagande pour une filière :
•C'est dégueulasse et ça donne pas forcément l'envie.
•C'est terriblement bête, parce qu'ils adaptent pas l'orientation en fonction des capacités de l'élève.
•Et si leur filière L marche pas, c'est pas forcément à cause des élèves je pense... Parce que parfois, certains profs sont vraiment bizarres.

Quand Maeva dit que le talent ne suffit plus en sujet d'écrit d'invention, c'est vrai. Ma prof de français, par exemple, juge les arguments, les exemples, en bref : ce que le sujet veut que l'on démontre. Que ce soit bien écrit ou non, si l'argumentaire est moyen, c'est foutu. Et quand on sait que les questions valent 4 à 6 points seulement, mais qu'elles sont primordiales pour le sujet de rédaction (dissert, commentaire ou écrit d'invention), on se dit qu'il faut vraiment bien bosser les deux.

Enfin, sur le temps qu'on nous laisse pour nous orienter. Je trouve ça terriblement court. Si t'as pas vraiment une idée hyper-précise en tête, et même si t'en as une, t'es mal parti. J'ai l'impression d'être compressé par le temps, vu qu'on nous presse dès la troisième. Et je pense que c'est aussi le meilleur moyen de louper son orientation, d'autant plus qu'avec la crise, j'ai vraiment du mal à m'imaginer avec un métier dans quelques années... On nous laisse presque pas le temps de souffler ('fin, c'est mon impression, j'sais pas si d'autres ont la même...)
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Hitsuna » 07 Avr 2013, 18:44

Perso j'aimerais aller en S, je suis encore qu'en troisième (donc pas si loin que ça en fait) et comme mes matières préférées sont dans l'ordre : Physique-Chimie, Maths et SVT et que mes notes sont très bonnes dans ses matières (sans vouloir me vanter bien sûr... et pas tout le temps, preuve : un 8 en SVT la semaine dernière u__u).
En plus j'aimerais aller en médecine donc bon, je pense que si je continue comme ça (après ça peut changer l'année prochaine), c'est tout tracé ! x)
Avatar de l’utilisateur
Hitsuna
 
Messages: 2332
Enregistré le: 07 Nov 2010, 16:37
Localisation: Ailleurs...En tout cas pas ici, sinon tu m'aurais déjà entendue

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar LaNarbonnaise » 07 Avr 2013, 19:18

Je sais que c'est spécialement dédié aux lycéens qui sont en seconde et qui doivent choisir une filière mais j'ai besoin de conseil en ce qui concerne les enseignements d'exploration, car je suis super paumée.
Dans 1 mois, je devrais faire 3 voeux comme choix d'enseignements d'exploration, qui sont liés à ma future filière. Hors, je suis polyvalente, c'est-à-dire je suis bonne partout sans avoir de grands creux entre les matières scientifiques et littéraires et, dans mon futur lycée, le SES est obligatoire et il a tous les enseignement.
Je voudrais faire des études de droit. Que dois-je choisir?
Avatar de l’utilisateur
LaNarbonnaise
 
Messages: 3184
Enregistré le: 21 Juin 2012, 21:21
Localisation: En voie de changement

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Kiwako no Orochi » 07 Avr 2013, 19:21

Euh, tu sais, l'enseignement d'exploration, c'est pas vraiment un truc qui doit obligatoirement être en rapport avec ton orientation hein... Perso, je fais Littérature et Société, et je trouve ça super intéressant. Et y'a plein de gens qui sont en L&S mais qui veulent faire un bac ES ou S, ça a rien à voir avec la filière vers laquelle tu voudras t'orienter...
Sinon, ils proposent quoi dans ton lycée?
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar emimix3 » 07 Avr 2013, 19:27

Perso j'avais pris LV2 (c'était obligatoire et encore considéré comme une option) et Art-P... Je suis allée en S après. Honnêtement, prend l'option qui te plaît c'est tout. C'est pas ton option qui va déterminer tes futures études.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Maelis » 07 Avr 2013, 19:42

Les EE, ça ne dure qu'un an et c'est une ouverture d'esprit plus qu'autre chose, histoire de voir ailleurs. Prends ce qui te plait, et peut-être au contraire quelque chose sans rapport avec le droit, ça peut te montrer de nouvelles options et possibilités :)
"Que voulez-vous enseigner avec votre exemple ? Qu'il ne faut pas tuer. Et comment enseignez-vous qu'il ne faut pas tuer ? En tuant." Victor Hugo.

ecriture/tom-t4143.html
Avatar de l’utilisateur
Maelis
 
Messages: 150
Enregistré le: 23 Jan 2013, 14:35
Localisation: Dans mes larmes, dans mon sang, mais jamais dans son coeur..

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Kirito » 07 Avr 2013, 19:50

La preuve : j'avais pris SI/CIT et PFEG (Sciences de l'Ingénieur/Conception et Innovation Technologiques & Principes Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion pour les intimes). Pour autant, je fais S SVT. Tu peux choisir ce que tu veux comme enseignement d'exploration. Mais essaye de choisir en fonction de ce que tu veux faire plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Clem » 07 Avr 2013, 20:21

Je suis en LS (Littérature et Société) et SES (obligatoire chez moi, trop peu de gens prenaient PFEG en premier choix, et ils le couplaient systématiquement à SES, donc bon...) et pourtant la moitié de ma classe compte faire ES, on a une seule future L, et quelques S. Mais bon, on a pas que des LS, on a aussi les LV3 italien avec nous.

Après, faut savoir que ça va quand même pas mal déterminer ta classe. Dans mon lycée, les LS sont pleines de filles (ouais, classe de meufs, c'est vraiment affreux croyez-moi) tandis que les deux SI/CIT sont bourrées de mecs. En PFEG, y a une assez mauvaise classe, et la deuxième, je sais pas trop. Et enfin, en MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) ce sont généralement de bons élèves (oui, parce que tout le monde veut faire MPS, donc ils prennent les meilleurs). Ensuite, si tu fais latin, je pense que tu auras un certain nombre de filles aussi, en tous cas, c'est le cas chez moi.

Mais ne t'en fais pas, le choix des EE n'a aucune influence sur ta filière ensuite, donc prend quelque chose qui t'intéresse, c'est un bon moyen de gagner des points sur sa moyenne et de découvrir de nouvelles choses ;)
Avatar de l’utilisateur
Clem
Modérateur
 
Messages: 3582
Enregistré le: 08 Mai 2010, 17:50
Localisation: en train de faire le commentaire de Méranella, Sarah

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Erika Keysie » 07 Avr 2013, 20:45

Perso, j'me destine à une L. J'ai toujours voulu faire L, surtout parce que je hais les maths et que je sais qu'en première L j'en ai plus ! Après, comme je veux faire psycho, ça me conforte dans l'idée de la L. Et puis, j'ai vu les matières de L et franchement, je sens que je vais m'y plaire ! A cause des sciences/maths, ma moyenne tourne autour des 11 et quelques voir 12 si j'ai de la chance, alors sans, ma moyenne devrait remonter x)
Bref, tous ça pour dire que ... Vive la L ! :3
Avatar de l’utilisateur
Erika Keysie
 
Messages: 9989
Enregistré le: 12 Déc 2010, 12:17
Localisation: J'aimerai bien le savoir...

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar LaNarbonnaise » 07 Avr 2013, 20:50

Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis plutôt par la biotechnologie et L&S. Même si les EE ne sont pas notés, je voudrais faire le bon choix et prendre du plaisir et non pas à être contrainte ^-^.
Pour répondre à ta question Kiwa, mon lycée propose: PFEG, L&S, CAA Patrimoines, CAA- Arts du spectacle, LCA- Latin ou Grec, Informatique et Sciences du numérique, MPS et BIA, Sciences et labo, Biotechno, LV3 ( japonnais, occitan, Allemand ).
Voilà, voilà. Mais j'ai oublié de préciser que mon lycée n'est pas de mon secteur. Bon, après, comme ils prennent les meilleurs élèves du secteur qui n'est pas le leur, j'ai des chances et aussi parce que je suis boursière. Les EE sont déterminants. L'année prochaine, si je suis prise, comme ça va être hyper serré, ils verront qui ira dans tel EE...
L'autre lycée, il propose les mêmes choses, même si plus scientifique et qu'il a été rattaché à un lycée pro.
Avatar de l’utilisateur
LaNarbonnaise
 
Messages: 3184
Enregistré le: 21 Juin 2012, 21:21
Localisation: En voie de changement

PrécédenteSuivante

Retourner vers Flood

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron