Je suis en première S. Sans vouloir me vanter, je m'en sors bien dans les matières scientifiques (ça veut pas dire que j'ai que des bonnes notes dans ces matières...)
Et s'il y a bien une chose qui est sûre, c'est que la majeure partie des portes, voir toutes, seront ouvertes en faisant S. (Je me demande si ça a pas un rapport avec la mondialisation...)
Maintenant, je ne connais pas les autres filières, donc impossible pour moi de dire si elles sont mieux ou pas.
Par contre, quand je vois l'exemple de Clem où les profs font de la propagande pour une filière :
•C'est dégueulasse et ça donne pas forcément l'envie.
•C'est terriblement bête, parce qu'ils adaptent pas l'orientation en fonction des capacités de l'élève.
•Et si leur filière L marche pas, c'est pas forcément à cause des élèves je pense... Parce que parfois, certains profs sont vraiment bizarres.
Quand Maeva dit que le talent ne suffit plus en sujet d'écrit d'invention, c'est vrai. Ma prof de français, par exemple, juge les arguments, les exemples, en bref : ce que le sujet veut que l'on démontre. Que ce soit bien écrit ou non, si l'argumentaire est moyen, c'est foutu. Et quand on sait que les questions valent 4 à 6 points seulement, mais qu'elles sont primordiales pour le sujet de rédaction (dissert, commentaire ou écrit d'invention), on se dit qu'il faut vraiment bien bosser les deux.
Enfin, sur le temps qu'on nous laisse pour nous orienter. Je trouve ça terriblement court. Si t'as pas vraiment une idée hyper-précise en tête, et même si t'en as une, t'es mal parti. J'ai l'impression d'être compressé par le temps, vu qu'on nous presse dès la troisième. Et je pense que c'est aussi le meilleur moyen de louper son orientation, d'autant plus qu'avec la crise, j'ai vraiment du mal à m'imaginer avec un métier dans quelques années... On nous laisse presque pas le temps de souffler ('fin, c'est mon impression, j'sais pas si d'autres ont la même...)