Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Orientation. (Lycée surtout)

Ici, le flood est permis !

Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Kiwako no Orochi » 06 Avr 2013, 13:29

Bon, comme ça commençait un peu à dériver dans le topic "Si toi aussi tu veux hurler ta rage/déprime/haine" j'ai décidé de créer un sujet. J'hésitais entre la section "Flood" "Discussion et débats" ou "Salle de cours" mais j'ai finalement choisi "Flood". Si les modos trouvent que ce sujet n'a pas sa place là, je m'excuse à l'avance désolée de la gêne occasionnée. Parce que ce n'est pas spécialement un débat, ni un devoir quelconque, mais ça a rapport à l'école donc voilà... Enfin bon.

Entrons dans le vif du sujet. A quelle orientation vous destinez-vous? Si vous êtes au lycée, en Seconde, ou même après, dans quelle filière désirez-vous aller/êtes-vous (vous plaît-elle?)? Et après, si vous songez déjà à votre orientation postbac par exemple, dans quel type d'école voulez-vous aller? Vous pouvez parler des métiers que vous désirez exercer aussi à la limite mais je sais qu'il y a déjà un sujet dans "Discussions et débats" donc bon, ça le rejoint un peu...
J'espère vraiment que ce ne sera pas considéré comme un doublon. Disons que c'est surtout pour parler des différentes filières du lycée et de vos désirs/avis par rapport à celles-ci. Voilà.

Personnellement, je suis en 2nde actuellement et je me destine sans nul doute à une filière Littéraire. Autant en 3ème j'aurais pu aller partout, 15 de moyenne dans toutes les matières, autant maintenant je sais que je suis faite pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Clem » 06 Avr 2013, 14:39

Avatar de l’utilisateur
Clem
Modérateur
 
Messages: 3582
Enregistré le: 08 Mai 2010, 17:50
Localisation: en train de faire le commentaire de Méranella, Sarah

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Kirjava » 06 Avr 2013, 16:20

Personnellement, je ne sais pas encore. Mais je me sens beaucoup plus attirée par une filière L. Après, ladite filière peut nous fermer beaucoup de portes, et limiter nos choix...
Enfin, comme je l'ai dit, j'hésite encore beaucoup au sujet de mes "ambitions futures". Je suis en quatrième, alors j'aurais le temps de voir, de toutes façons o/
Kirjava
 
Messages: 3962
Enregistré le: 16 Avr 2012, 19:31
Localisation: J'suis paumée comme d'habitude y a quoi ? D:

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Clem » 06 Avr 2013, 16:43

C'est bête à dire, mais si tu hésites beaucoup, j'aurais tendance à te déconseiller la L, qui est une très bonne filière quand on est sûr de vouloir travailler dans le milieu littéraire / philosophique. Même pour du journalisme ou du droit, je serais plus orientée vers ES, mais après, tout dépend de tes points forts et de tes faiblesses. Et si tu ne sais vraiment pas... La voie scientifique reste une valeur sûre, ça ne te ferme rien, et ça ne t'empêche pas de poursuivre dans des études littéraires par la suite. Mais pour ça, mieux vaut être intéressée ou avoir de bons résultats en matières scientifiques, parce que c'est ridicule ces élèves mauvais en maths ou qui détestent la SVT venir se perdre en S et rater leur bac juste parce qu'on leur a dit que c'était une voie royale...
Avatar de l’utilisateur
Clem
Modérateur
 
Messages: 3582
Enregistré le: 08 Mai 2010, 17:50
Localisation: en train de faire le commentaire de Méranella, Sarah

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Kiwako no Orochi » 06 Avr 2013, 16:50

Moi j'aurais plus tendance à dire que c'est la ES qui ne ferme rien, si ce n'est la médecine et les métiers de l'ingénieur (je sais pas comment ça se dit xD). Pour ce qui est de la L, je veux faire des études de psychologie, on m'a dit que c'était cohérent, que ça passerait, à condition bien sûr que je prenne SpéMaths en 1ère.
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Luna » 06 Avr 2013, 16:52

Perso, je choisis la L, car en plus de ne pas être douée en maths, c'est une matière que je n'aime pas. Donc, Bac S, on oublie. ES me tente moyen. J'ai demandé si la filière L correspond avec ce que je veux faire plus tard (Journaliste dans la presse écrite) et il m'a dit que oui, ca allait. De plus, il m'a dit qu'a cause de me résultats en dessous de la moyenne en maths,les profs aurait pu me bloquer, mais vu qu'ils savent que je veux aller en L, ils me laisse passer. Cadeau qu'il m'a dit.
Avatar de l’utilisateur
Luna
 
Messages: 8179
Enregistré le: 17 Nov 2010, 14:23
Localisation: Starling City

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Clem » 06 Avr 2013, 16:56

Avatar de l’utilisateur
Clem
Modérateur
 
Messages: 3582
Enregistré le: 08 Mai 2010, 17:50
Localisation: en train de faire le commentaire de Méranella, Sarah

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Maeva » 06 Avr 2013, 19:17

C'est ça le truc, les gars. Avec un bac S on peut absolument TOUT faire, même rentrer dans une école de lettres, où les S sont carrément appréciés. Donc si vous n'êtes absolument pas sûr de ce que vous voulez faire, si vous avez ne serait ce qu'un mini doute sur votre orientation, privilégiez la S. C'est LE bac général.

C'est pour ça que je suis rentré en S perso. J'ai toujours été attiré par la psychologie, j'adore lire ou écrire, et même la philo m'intéresse. La L m'aurait énormément plu je crois, mais le problème c'est que j'ai toujours eu la petite envie de derrière les fagots de tenter la fac de médecine. (Même si on nous a CARREMENT dégoûté de cette fac quand on a fait une journée portes ouverts, parce que "vous savez les jeunes, si vous avez pas 15 ou 16 de moyenne dès le 1er trimestre, ne vous attendez pas à réussir votre année hein.")
J'avoue que mon coeur a vraiment balancé entre S et ES. Parce que d'une part les maths et moi ça fait 4, et j'ai beaucoup de mal avec la physique chimie, même si j'm'en tire mieux. Y a que la SVT où j'm'en tire avec des notes plus que correctes, et qui m'intéresse également énormément. (La transmission des gênes, toussa, les 2 routes thalamo-amygdalienne et thalamo-cortico-amygdalienne de la peur, .... cc mes TPE chéris).
Mais euh. 5 heures d'économie sur la gestion des banques et des entreprises, je... Voilà. Surtout qu'il faut avoir un minimum de curiosité politique .

Donc avant de vous lancer dans une filière L, ayez bien conscience de ce à quoi vous renoncez :/ Soit dit en passant, la littérature et la manière de juger/noter vos compétences en philo/français et autres, c'est très abstrait. Perso, pour raconter ma vie un peu plus , j'ai toujours eu des bonnes notes en rédaction avant parce que je kiffais ma race écrire, et là bah. C'est plus pareil. Le talent d'écriture ne suffit plus pour les sujets d'inventions par exemple, faut respecter les contraintes, instaurer une dimension argumentative... Si bien que vous pouvez passer complètement à côté de votre sujet, même si objectivement votre travail était agréable à lire x).
Image
It's hard to explain. They're talking about you, boy.
Avatar de l’utilisateur
Maeva
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Avr 2010, 20:28
Localisation: Dans la voiture de ta Grand Mère

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Maelis » 06 Avr 2013, 20:05

Moi, en 3ème (je suis maintenant en 2nde), j'hésitais entre S et L. ES ne m'a jamais intéressé, mon prof d'SES est complétement déplorable en plus, donc les choses ne risquent pas de changer. Ce qui m'attire vers L, c'est que j'adore écrire et la philo, puis que je me débrouille pour avoir la moyenne en langue.

Mais je crois que je vais faire S, parce que je gère en maths même si j'ai jamais aimé ça, que j'aime beaucoup la physique et que j'me débrouille bien, que j'adore la SVT et que je galère. C'est surtout que faire S, ça ne ferme pas médecine, et ça c'est quelque chose qui m'intéresse. Ensuite, L avec une grosse prépa aprés, il me semble que ça offre pas mal de débouchés.
"Que voulez-vous enseigner avec votre exemple ? Qu'il ne faut pas tuer. Et comment enseignez-vous qu'il ne faut pas tuer ? En tuant." Victor Hugo.

ecriture/tom-t4143.html
Avatar de l’utilisateur
Maelis
 
Messages: 150
Enregistré le: 23 Jan 2013, 14:35
Localisation: Dans mes larmes, dans mon sang, mais jamais dans son coeur..

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar emimix3 » 07 Avr 2013, 13:29

Je sors de S et je suis rentrée en fac d'Histoire. Perso je me sens pas "inférieure" aux autres ou quoi que ce soit; la SVT me manque un peu je doit l'avouer
Je pense que si vous avez des notes potables en sciences, la S est une bonne idée. De toute façon, y'a même pas tellement de différence entre les filières, mis à part au niveau des sciences je pense. Les maths en ES et en S sont basiquement les mêmes, en SVT/SPC c'est que en S que c'est vraiment poussé, en Histoire et en français on fait pratiquement la même chose (en un peu moins poussé en S), et on a pas 8 heures de philo
Le seul truc qui change vraiment c'est les coefs au bac

Donc si vous avez les moyens, je vous conseille vivement la S. Mais si vous savez que les sciences c'est pas votre truc, allez faire un bon bac ailleurs plutôt qu'un mauvais bac S. De toute façon, si votre objectif c'est la fac, ils prennent tout le monde quelque soit le bac
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Suivante

Retourner vers Flood

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron