Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Orientation. (Lycée surtout)

Ici, le flood est permis !

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Yume » 08 Avr 2013, 18:25

Moi mon chemin est tout tracé. ♥
Genre, je suis trop heureuse de ce que je vais faire, j'ai l'impression d'aller dans le paradis quoi. xD
Je suis en troisième, et l'année prochaine, j'ai bien l'intention d'aller dans le super lycée de ma ville. Fin super, à mes yeux hein. Y a juste toutes les options que je veux et compagnie! Santé & Social, et Section euro Anglais en fait.
Après, j'ai l'intention de prendre S ( j'ai l'impression d'être un mouton après avoir tout lu. :') ) pour faire médecine après. Faire des études de médecines générales en gros, puis après, y a un diplôme spécialisé qui existe en urgences, tout ça pour devenir médecin humanitaire. ** (11 ans d'études quoi O:)
Mais en fait j'm'égare un peu là. XD
Mais sinon, moi, pour le lycée, qu'on fasse L, S ou ES, bah pour moi, c'est comme tu veux, c'est idiot les préjugés, genre L ça débouche sur rien. Bah si, sinon ça existerais pas. Et puis, si tu fais S, et que tu te foires, bah que y ait des débouchés ou non, tu t'en fous. xD

Et, L&S, ça a l'air trop cool et tout. **
[align=center][img]http://img812.imageshack.us/img812/7706/cyk.png[/img]
[color=#BF80FF][dropshadow=purple]« You see it's not the wings that makes the angel »[/dropshadow]
Merciiii Léna. ♥[/color][/align]
Avatar de l’utilisateur
Yume
 
Messages: 1107
Enregistré le: 01 Juin 2012, 17:46

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Kitty » 08 Avr 2013, 18:37

Azy, Yu', tu sais que je veux être dans ton lycée (l)
Tu feras L&S
[align=center][img]http://i37.servimg.com/u/f37/17/57/71/79/bann_k10.png[/img][/align]

[i][align=right]Et le monde continuera de tourner, les amoureux à s'aimer, les rêveurs à rêver, les gosses à crever...[/align][/i]
Avatar de l’utilisateur
Kitty
 
Messages: 2092
Enregistré le: 01 Juin 2012, 18:36
Localisation: Tu me cherches au moins? B) ♥

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Wenie » 08 Avr 2013, 19:26

[align=justify][font=Garamond Bold][color=chocolate]Je pense qu'il faut faire en fonction de ses aptitudes et des débouchés proposées. Si les études, c'est plus sympa quand on fait quelque chose de passionnant, c'est encore meilleur quand ça permet de trouver un travail. Ainsi, quand on ne sait pas ce qu'on veut faire, on a davantage intérêt à oublier la L qui ferme énormément de portes (ça ne débouche pas sur rien, comme tu le dis, Yume, mais ça débouche sur moins. C'est regrettable mais c'est incontestable !) et qui risque de fermer celles qui finalement nous correspond.

La S ouvre énormément de portes, si ce n'est toute. C'est une voie royale : chose également incontestable, malgré les jolies petits discours rhétoriques qui tendent à prouver le contraire, la S est devenue la voie par excellence. Celle qu'il fait bien de suivre, celle qui ouvre toutes les portes, celle qu'on valorise. Et car elle est considérée comme la meilleure aux yeux des gens en général, et des grandes écoles, elle le devient. Dès que le public adopte un certain opinion, comme celui-ci, il en devient imparable. Ça ne veut certes pas dire que c'est le meilleur et le plus juste, mais c'est celui qu'adoptera la majorité, et la majorité est gagnante dans une démocratie comme la nôtre.

Si tu vas en L sans savoir ce que tu veux faire, tu risques donc de te fermer des portes. Adieu les prépas scientifiques, les métiers de l’ingénierie, médecine ! Adieu ce que tu pourrais un jour vouloir faire ! Mais bonjour ce que tu peux faire partout ailleurs.

Cependant, je conseille la L, particulièrement intéressante bien que les Sciences soit pauvres (ne parlons pas des Maths, aujourd'hui disparus, dont seule une option qui n'est pas disponible dans toutes les écoles subsiste), à ceux qui se destinent clairement à une carrière littéraire, philosophique, professorale, artistiques, ... pas scientifiques du moins, et qui sont clairement en froid avec la SES et les Maths.
Les L de ma classe (je suis en S, mais nous sommes une classe à moitié constituée de L et à moitié de S) ont presque tous des idées précises de leur avenir.

Je suis personnellement attirée par médecine depuis longtemps. Depuis la fin du CM2, en fait. J'ai toujours été très touchée par le rapport à l'autre, par une envie d'aider ceux qui étaient en difficulté. Ayant un problème de santé, bénin mais à surveiller, j'ai toujours été proche de docteurs que je me suis mise à admirer. Je suis quelqu'un de très méthodique, organisée, scientifique. Je ne pouvais m'imaginer dans un métier autre que scientifique. L'envie de devenir médecin est donc venue naturellement. Mon oncle, médecin également, et ma famille m'ont fortement appuyée dans ce choix, qui me correspond beaucoup.

Il y a moins d'un an, ma tante m'a proposé de passer le concours d'entrée à l'Ecole de Santé des Armées. C'est un concours très sélectif mais qui devient une voie d'or pour ceux qui n'ont pas peur de travailler et qui sont passionnés. Je compte bien sûr beaucoup travaillé pour y réussir, et j'espère être admise l'année prochaine.

Cette école se trouve à Lyon et forme des médecins officiers. Le milieu militaire me correspond également. Je ne suis pas une grande amoureuse de la guerre, même si celle-ci et son évolution me passionne. Mais je suis quelqu'un qui aime l'ordre et la discipline, qui a l'esprit d'initiative. J'aime le travail d'équipe autant que l'individuel. Je suis également prête à tout pour réussir, et je n'ai pas peur de travailler dur. J'ai besoin d'aider les autres, d'être utile pour eux. Cette voie me correspond bien.

J'aimerai, pour le moment, me spécialiser en cardiologie. Ma cardiologue est une des personnes la plus formidable et brillante que je connaissance, et cet organe extraordinaire me fascine.

Pour le moment je suis en S. Je n'ai jamais hésité une seconde. Vous imaginez, avec médecine en tête ! Je suis bonne en Sciences, j'adore la SVT et la Physique-Chimie, je me débrouille bien en Maths (dois-je ajouter le "Sans vouloir me vanter" qui vous scie tous ? si vous pouviez éviter de préciser cela quand vous énoncer des réalités. Car il existe une forte différence entre la vantardise, qui repose sur des qualités, des exploits inventés, exagérés, et la réalité. Juste une parenthèse qui risque de me reléguer au rang de chi**** pour un bon moment.) Je n'avais donc aucune raison d'aller ailleurs pour tenter médecine avec un bluff.

J'espère que vous aurez tous, pour ceux qui ne l'ont pas, une idée aussi précise de leur avenir professionnel, qui est très important. Bonne chance à tous ![/color][/font][/align]
Wenie
 
Messages: 74
Enregistré le: 12 Jan 2013, 15:46
Localisation: Quelque part dans un maison en chocolat qui rétrécit étrangement.

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar emimix3 » 08 Avr 2013, 19:37

A l'époque, la voie Littéraire était la voie royale, celle des bons. Les Scientifiques étaient moins bien considérés parce qu'ils n'avaient pas fait de matières nobles comme la philosophie (la France est d'ailleurs le seul pays à avoir la philo obligatoire)
Enfin, quelques décennies ont passé depuis
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Kylaa » 08 Avr 2013, 20:08

Effectivement eminix, c'est ce que notre prof de philo nous a précisé. La L était considérée comme voie royale et valorisée, et les "moins bons" (encore une fois, tout est relatif) étaient envoyés en S, puisque les matière scientifiques étaient considérées comme concrètes, et donc plus faciles.
LaNarbonaise, je suis admirative de ton futur lycée. Toutes ces options! Quand je vois ce qu'il y a dans mon lycée, on a même pas de classe de L, il faut aller dans les lycées des secteurs d'à côté. D'ailleurs, je ne comprend pas pouvoir cette filière est tellement mal vue. J'ai un ami qui est en L, il sait ce qu'il veut faire, et c'est la seule filière qui peut l'y amener. C'est sa vocation, et je le respecte. Enfin bref.
Moi je suis en S, parce que j'ai toujours été attirée par les sciences, c'est vraiment mon truc (rmmmh, sauf peut-être les maths, mais ça va quand même). Je dois avouer qu'en seconde, et surtout en première, je me débrouillait plutôt, voire vraiment bien dans les matières scientifiques. Et contrairement à ce que tu as dit, Kirito, moi ce n'est pas entre la troisième et la seconde, ni même entre la seconde et la première, mais bien entre la première et la terminale que le creux s'est fait. J'ai perdu cinq points de moyenne en physique et SVT! Enfin, heureusement, les profs me qualifient d' "élève sérieuse", et avec mon dossier de première et mes appréciations, j'espère avoir un dossier potable pour être acceptée dans la formation que je veux.
[align=center][url=http://www.servimg.com/view/17152570/148][img]http://i35.servimg.com/u/f35/17/15/25/70/eliott10.png[/img][/url][/align]
[color=#8000BF][i][align=right]Je prendrais soin de toi, tant que tu en auras besoin. Je te le promets.[/align][/i] [/color]
[i][color=#000040][align=left]Tu peux m'accuser de tous les tords, de tous les maux, mais sache que je t'ai toujours laissé le choix.[/align][/color][/i]
Avatar de l’utilisateur
Kylaa
 
Messages: 3746
Enregistré le: 04 Oct 2011, 18:56
Localisation: Dans les méandres de mon imagination. Et je m'éclate !

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Kiwako no Orochi » 08 Avr 2013, 20:20

Ooh, comme j'aurais aimé être à cette époque-là. ** Non, parce que sérieux, les commentaires genre "Ça va bien, t'es pas suicidaire, hein...?" "Bah, gâche tes chances d'avenir si tu veux, t'es faite pour ça." Euh... ouais. 'Fin non quoi. J'en ai plus que marre de ces discriminations. La prof de maths, j'en parle même pas.
[align=center][img]http://i.imgur.com/a2zHQAM.png[/img][/align][align=center][color=#FF0000][font=Georgia][i][shadow=red](so shut up & dance with me !)[/shadow][/i][/font][/color][/align]
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Clem » 08 Avr 2013, 20:43

[quote="Kylaa"]J'ai un ami qui est en L, il sait ce qu'il veut faire, et c'est la seule filière qui peut l'y amener. C'est sa vocation, et je le respecte.[/quote]
Il veut faire quoi ton ami, pour que L soit la seule filière lui permettant d'y accéder ? J'ai jamais trouvé de métier dans ce cas...
Clem
Modérateur
 
Messages: 3581
Enregistré le: 08 Mai 2010, 17:50

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Kylaa » 08 Avr 2013, 20:47

Il veut travailler dans une médiathèque. Certes, il pourrait aussi faire ES (quoique, j'en sais rien) ou S, même si ça correspond pas des masses, mais comme c'est un littéraire.
[align=center][url=http://www.servimg.com/view/17152570/148][img]http://i35.servimg.com/u/f35/17/15/25/70/eliott10.png[/img][/url][/align]
[color=#8000BF][i][align=right]Je prendrais soin de toi, tant que tu en auras besoin. Je te le promets.[/align][/i] [/color]
[i][color=#000040][align=left]Tu peux m'accuser de tous les tords, de tous les maux, mais sache que je t'ai toujours laissé le choix.[/align][/color][/i]
Avatar de l’utilisateur
Kylaa
 
Messages: 3746
Enregistré le: 04 Oct 2011, 18:56
Localisation: Dans les méandres de mon imagination. Et je m'éclate !

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Wenie » 08 Avr 2013, 21:23

[align=justify][font=Garamond Bold][color=chocolate]Tu sais Kylaa, les domaines littéraires sont également accessibles par la ES et la S. Pour travailler dans une médiathèque, la L n'est pas la seule filière possible. Dans les classes prépas ou les écoles littéraires ou de domaines généralement réservés à une L, on trouve pas mal d'élèves d'autres filières. Ils y sont d'ailleurs appréciés.[/color][/font][/align]
Wenie
 
Messages: 74
Enregistré le: 12 Jan 2013, 15:46
Localisation: Quelque part dans un maison en chocolat qui rétrécit étrangement.

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Kylaa » 08 Avr 2013, 21:29

Ouais je sais, j'ai une amie en S qui a pour ambition d'intégrer une prépa littéraire ^^
Ce que je voulais dire, c'est que décidément, L c'était sa vocation. Et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça. Quand je pense que des gens (dont ma chère principale adjointe) hurlent à tout va que la S est la classe d'élite. La pression qu'elle nous met,c'est incroyable!
[align=center][url=http://www.servimg.com/view/17152570/148][img]http://i35.servimg.com/u/f35/17/15/25/70/eliott10.png[/img][/url][/align]
[color=#8000BF][i][align=right]Je prendrais soin de toi, tant que tu en auras besoin. Je te le promets.[/align][/i] [/color]
[i][color=#000040][align=left]Tu peux m'accuser de tous les tords, de tous les maux, mais sache que je t'ai toujours laissé le choix.[/align][/color][/i]
Avatar de l’utilisateur
Kylaa
 
Messages: 3746
Enregistré le: 04 Oct 2011, 18:56
Localisation: Dans les méandres de mon imagination. Et je m'éclate !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Flood

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron