par Wenie » 08 Avr 2013, 19:26
[align=justify][font=Garamond Bold][color=chocolate]Je pense qu'il faut faire en fonction de ses aptitudes et des débouchés proposées. Si les études, c'est plus sympa quand on fait quelque chose de passionnant, c'est encore meilleur quand ça permet de trouver un travail. Ainsi, quand on ne sait pas ce qu'on veut faire, on a davantage intérêt à oublier la L qui ferme énormément de portes (ça ne débouche pas sur rien, comme tu le dis, Yume, mais ça débouche sur moins. C'est regrettable mais c'est incontestable !) et qui risque de fermer celles qui finalement nous correspond.
La S ouvre énormément de portes, si ce n'est toute. C'est une voie royale : chose également incontestable, malgré les jolies petits discours rhétoriques qui tendent à prouver le contraire, la S est devenue la voie par excellence. Celle qu'il fait bien de suivre, celle qui ouvre toutes les portes, celle qu'on valorise. Et car elle est considérée comme la meilleure aux yeux des gens en général, et des grandes écoles, elle le devient. Dès que le public adopte un certain opinion, comme celui-ci, il en devient imparable. Ça ne veut certes pas dire que c'est le meilleur et le plus juste, mais c'est celui qu'adoptera la majorité, et la majorité est gagnante dans une démocratie comme la nôtre.
Si tu vas en L sans savoir ce que tu veux faire, tu risques donc de te fermer des portes. Adieu les prépas scientifiques, les métiers de l’ingénierie, médecine ! Adieu ce que tu pourrais un jour vouloir faire ! Mais bonjour ce que tu peux faire partout ailleurs.
Cependant, je conseille la L, particulièrement intéressante bien que les Sciences soit pauvres (ne parlons pas des Maths, aujourd'hui disparus, dont seule une option qui n'est pas disponible dans toutes les écoles subsiste), à ceux qui se destinent clairement à une carrière littéraire, philosophique, professorale, artistiques, ... pas scientifiques du moins, et qui sont clairement en froid avec la SES et les Maths.
Les L de ma classe (je suis en S, mais nous sommes une classe à moitié constituée de L et à moitié de S) ont presque tous des idées précises de leur avenir.
Je suis personnellement attirée par médecine depuis longtemps. Depuis la fin du CM2, en fait. J'ai toujours été très touchée par le rapport à l'autre, par une envie d'aider ceux qui étaient en difficulté. Ayant un problème de santé, bénin mais à surveiller, j'ai toujours été proche de docteurs que je me suis mise à admirer. Je suis quelqu'un de très méthodique, organisée, scientifique. Je ne pouvais m'imaginer dans un métier autre que scientifique. L'envie de devenir médecin est donc venue naturellement. Mon oncle, médecin également, et ma famille m'ont fortement appuyée dans ce choix, qui me correspond beaucoup.
Il y a moins d'un an, ma tante m'a proposé de passer le concours d'entrée à l'Ecole de Santé des Armées. C'est un concours très sélectif mais qui devient une voie d'or pour ceux qui n'ont pas peur de travailler et qui sont passionnés. Je compte bien sûr beaucoup travaillé pour y réussir, et j'espère être admise l'année prochaine.
Cette école se trouve à Lyon et forme des médecins officiers. Le milieu militaire me correspond également. Je ne suis pas une grande amoureuse de la guerre, même si celle-ci et son évolution me passionne. Mais je suis quelqu'un qui aime l'ordre et la discipline, qui a l'esprit d'initiative. J'aime le travail d'équipe autant que l'individuel. Je suis également prête à tout pour réussir, et je n'ai pas peur de travailler dur. J'ai besoin d'aider les autres, d'être utile pour eux. Cette voie me correspond bien.
J'aimerai, pour le moment, me spécialiser en cardiologie. Ma cardiologue est une des personnes la plus formidable et brillante que je connaissance, et cet organe extraordinaire me fascine.
Pour le moment je suis en S. Je n'ai jamais hésité une seconde. Vous imaginez, avec médecine en tête ! Je suis bonne en Sciences, j'adore la SVT et la Physique-Chimie, je me débrouille bien en Maths (dois-je ajouter le "Sans vouloir me vanter" qui vous scie tous ? si vous pouviez éviter de préciser cela quand vous énoncer des réalités. Car il existe une forte différence entre la vantardise, qui repose sur des qualités, des exploits inventés, exagérés, et la réalité. Juste une parenthèse qui risque de me reléguer au rang de chi**** pour un bon moment.) Je n'avais donc aucune raison d'aller ailleurs pour tenter médecine avec un bluff.
J'espère que vous aurez tous, pour ceux qui ne l'ont pas, une idée aussi précise de leur avenir professionnel, qui est très important. Bonne chance à tous ![/color][/font][/align]