Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Orientation. (Lycée surtout)

Ici, le flood est permis !

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Lotarellana » 11 Mai 2013, 17:50

Non mais, Cyprien, il a juste dit ça pour déconner. En tant que titulaire du bac L, je sais qu'il a... Trollé! XD

Il s'est servit de clichés sachant que ce qui me rend dingue, ce sont les stéréotypes... J'ai fais L et je n'ai pas l'impression d'avoir raté ma vie. Au contraire même, ma vie est plutôt cool. Je fais des études qui me plaisent (BTS Tourisme), un sport que j'aime passionnément (vélo sur route)... Ça va quoi! Je suis entourée de gens qui m'aiment et que j'aime qu'ils soient loin ou dans la même ville que moi... Ma vie est plutôt belle.

Moralité dans tout ça: faites la filière qui vous plait, n'écoutez pas les gens qui utilisent des clichés, ignorez les remarques débiles sur la série L! La vie est belle! :D
Modifié en dernier par Lotarellana le 11 Mai 2013, 17:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Kiwako no Orochi » 11 Mai 2013, 17:54

L => "La vie est belle". Sonoritééééééééééé les gens, sonoritééééééé.
(C'est bon je sais je suis stupide 8D.)
Je plussoie Lotarell' sinon. Et oui, c'est sûr que Cyprien disait ça pour déconner, ça se voyait. D'ailleurs ça m'a fait bien rigoler x).
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Talys » 15 Aoû 2013, 16:59

Donc voila je fais remonter ce post d'entre les morts, ne me remerciez pas c'est tout naturel.
Je viens de terminer ma seconde générale et je me dirige vers une première S, non pas parce que c'est "la voie royale tu ora ps de vi si tu fe es et enkor moin L !! -- (L nimport koi lotr lol)" J'ai pris la S tout simplement parce que je rêve de faire médecine (et ce depuis la 4e, voire même avant en fait). J'ai d'ailleurs fait un stage en hôpital juste avant les vacances, pendant 2 semaines, et je peux vous dire que c'était VRAIMENT géniallissime, c'est clair que je ferais rien d'autre qu'un métier dans le médical (ou le paramédical dans le cas ou je rate ma PAES). J'ai déja cherché des facs et des prépas pour aller avec, c'est vous dire ma motivation (sachant que c'est dans 2 ans aprèèèèès je dis ça voilaaa).
Par contre, ça m'énerve un peu que tout le monde pense qu'il faille (?????????? conjugaison de ce verbe étrange svp) faire S pour forcément réussir dans la vie. Je pense qu'un bac autre que S peut être tout a fait honorable, sachant que les écoles post-bac s'ouvrent désormais plus aux non-S. Après tout S c'est que des maths, et faut arrêter de penser que les maths c'est la clé de la vie. Je pense qu'un bac ES est beaucoup plus équilibré et, que s'il est gratifié d'une mention B voire TB au bac, qu'il offre de très bonnes bases de culture et de réflexion pour la suite. J'ai une amie qui vient de terminer sa TES, elle a été acceptée a Sciences Po sans même passer les écrits tellement ses résultats étaient bons. Enfin bref, après tout chacun son avis, c'est votre avenir pas le mien :)
PS : même le bac L c'est bien, je voulais faire ça avant mais bon vu le choix de ma carrière.......... on skompren kua
~ Tu sais, quand tu ne sais pas où aller entre la gauche et la droite, va tout droit et prend le mur. ~
La banane masquée.
Avatar de l’utilisateur
Talys
 
Messages: 494
Enregistré le: 05 Avr 2010, 11:24
Localisation: Devant mon ordi, banane.

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Isa' Rogue » 01 Jan 2014, 18:14

Remontage de topic ! x)

Puisque je suis enfin (pour le meilleur ou pour le pire, allez savoir, y a des jours où on hésite entre ces deux options...) entrée au lycée, j'apporte mon caillou à l'édifice.

Je sais déjà que je vais faire L l'année prochaine. Pourquoi ? ... Non, mais attendez, j'aimerais avoir mon bac, s'il vous plaît ! Je sais que je vais foirer tous les autres bacs car je ne suis bonne qu'en langues, et à la limite en français.
Le problème étant que ma prof de français m'a fait déprimer juste avant les vacances en nous décrivant les objectifs des profs de L. Et là je me suis dit : « Mais pourquoi est-ce qu'il n'existe pas de bac juste avec des langues étrangères ? O_o' » Non mais ça m'a l'air atroce parce que plus tard, je souhaiterais simplement être prof d'anglais, hein, alors tout ce qui est des trucs comme la philo ou la littérature française, quelle en est l'utilité ?

Bref, ceci était une question existentielle by Isa', qui voudrait bien soudoyer le ministre de l'Éducation nationale (même si je l'aime pas, hé hé) pour qu'il ajoute une autre filière dans les bacs généraux, juste pour ceux qui veulent se concentrer sur les LE.


Avatar de l’utilisateur
Isa' Rogue
 
Messages: 15901
Enregistré le: 08 Mai 2010, 08:05
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Elerinna » 02 Jan 2014, 13:09

Isa j'ai fait Bac L et ne t'en fait pas vraiment.

La plupart des élèves de ma classe l'ont pris par défaut parce qu'ils étaient nul en math. Moi j'ai choisit L parce que j'adorais l'anglais te c'était la section où on avait plus d'heure.
Après je te cacherais pas que effectivement la philo c'est important (coeff 7). Mais crois-moi en 8 heures de cours par an, il y a moyen d'avoir la moyenne (tant que tu fais un truc correcte qui tienne la route tu aura 10).

Quand à la littérature, honnêtement c'est pas vraiment non pus de la grosse littérature. Moi j'ai eu Gargantua, Tous les matins du monde, les Mémoire de De Gaulle et un recueil de poésie. Depuis la réforme, il y a plus que 2 œuvres (les redoublantes de ma classe ont eu zazie dans le métro et une pièce de Beckett) en un an t'aura largement le temps de les voir en long en travers. Et chaque élèves de ma classe s'est sentie perdu au début, faire deux dissertations, avec des citations bien localisé sans avoir l'oeuvre sous les yeux en 2 heures ça semblait impossible.
Et pourtant, en quelques mois on a tous apprit à finir nos sujets, à avoir des trucs qui tiennent la route.

Finalement, de nos épreuves de BAC, ça a été l'anglais le plus difficile, parce que les questions n'allaient vraiment pas avec le texte (mais là on a joué de mal chance). Donc courage, tu verras ce sera pas si compliqué une fois que t'es dedans.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Clem » 02 Jan 2014, 13:29

Le français et la philo (déjà t'inquiète, c'est qu'en terminale) sont super importants parce que ça donne une sensibilité humaine et littéraire et une maîtrise de la langue importante. Comment voudrais-tu enseigner une langue étrangère si tu maîtrises à peine la tienne ?

Franchement, si tu vas en L, essaie de te mettre dès maintenant à lire, mais de la vraie littérature, pas le dernier Tara Duncan. Lis des classiques, si tu as une liseuse, certains vieux classiques sont dans le domaine public donc téléchargeables gratuitement (et légalement) et fais toi une bonne culture littéraire, parce qu'avoir des références, c'est ça qui fait la différence dans les copies au bac. Travaille aussi les langues, et pas seulement l'anglais, je ne sais pas si tu fais espagnol, allemand ou autre chose, mais habitue-toi aussi à regarder des films / séries en VOSTFR dans ta LV2 si tu ne le fais pas déjà (bon ok, j'suis pas sûre que les séries espagnoles et allemandes soient fantastiques, donc regarde plutôt des films, il y en a de très bons, demande conseil à ton prof). Essaie de lire des livres dans ces langues aussi, aidée d'un dictionnaire bien sûr. (Oui, j'répète le laïus de ma prof de français, yakoi)
Et je l'ai déjà dit et je le répète, mais ne néglige pas les maths. Même si vu ton projet tu vas plus probablement faire anglais renforcé (quoique, c'est pas obligatoire, après tout il y a d'anciens S et ES qui n'ont pas fait anglais renforcé parmi les profs), essaie d'avoir un bon niveau en maths cette année, ce sera plus facile si tu dois reprendre par la suite.

Et puis après, comme pour toutes les filières, bah il faut se faire des fiches, avec le vocabulaire, les figures de style, les dates, etc... J'avoue que je donne ce conseil sans le suivre, trop la flemme, mais ne faites pas comme moi.

En tous cas, j'suis super contente parce que j'ai enfin trouvé mon orientation. Je suis en 1ère ES (dans une classe avec un niveau excellent d'ailleurs, ça fait peur de se dire qu'à 15 de moyenne générale je suis loin d'être dans les meilleurs, mébn) et après, je vise le CELSA à Paris, donc deux ans de prépa, hypokhâgne / khâgne de préférence. Et si vraiment je réalise que la prépa et la com' c'est pas fait pour moi, ce sera fac de psychologie ou de langues, bref, mon orientation commence à se dessiner.

Est-ce qu'il y a d'anciens HK ici qui pourraient me parler un peu des deux ou trois ans passés en prépa ?
Avatar de l’utilisateur
Clem
Modérateur
 
Messages: 3582
Enregistré le: 08 Mai 2010, 17:50
Localisation: en train de faire le commentaire de Méranella, Sarah

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Kirjava » 02 Jan 2014, 14:32

Je pense que je prendrai L. Même si je ne suis qu'en Troisième, je suis quasiment sûre que c'est la filière qu'il me faut. En fait, j'aimerais beaucoup m'orienter dans le domaine du Droit (Auquel on peut accéder en faisant L, d'après ce qu'on m'en a dit), ou du Journalisme. Mon père a hurlé au scandale, genre 'Ah mais non t'as d'excellente notes en Physique, Maths et SVT donc tu devrais prendre S nan mého', et autres trucs du genre. Inutile dire que je déteste ça. Je veux dire, hormis en Sport, j'ai des notes plutôt bonnes dans toutes les matières, que ce soit en Histoire, en Français, en LV1, LV2, en SVT ou en Physique (Elles sont un peu plus élevées dans les trois premières, mais de pas grand chose, ça doit se jouer à 0,5 point quoi.), mais au niveau de l'intérêt que je leur porte, là c'est différent. J'adore le Français, j'adore l'Histoire, et j'aime beaucoup les Langues Vivantes, alors que pour les Maths, la SVT ou la Physique, ça dépend surtout des professeurs que j'ai dans ces matières. Le Français, les travaux sur textes, m'intéressent énormément, alors que d'étudier les divisions cellulaires, je trouve ça sympa mais juste cinq minutes. Et puis, j'adore lire, j'aime beaucoup écrire, enfin je lis pas mal de Littérature Française, donc je pense que ça peut aider. Après, comme je l'ai dit, je ne suis qu'en Troisième, donc j'ai encore un peu de temps, et je verrai l'année prochaine quand le niveau aura un peu évolué. Je vais faire mon Stage de Découverte dans une rédaction de journal, ça me permettra de découvrir un peu le milieu et de voir si ça me plait vraiment. Et je vais visiter quelques salons de l'étudiant ou autres, voir demander des conseils à mes professeurs.
Et revanche, pour l'enseignement d'exploration, je suis sûre de prendre Littérature et Société c'est déjà ça X)
Kirjava
 
Messages: 3962
Enregistré le: 16 Avr 2012, 19:31
Localisation: J'suis paumée comme d'habitude y a quoi ? D:

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Kiwako no Orochi » 02 Jan 2014, 15:40

Je ramène ma fraise même si je suis loin d'être experte. Les conseils de Clem me semblent excellents donc voilà Isa ça va t'aider je pense.
Etant en L je peux vous dire qu'il faut quand même avoir un certain niveau, ou du moins une culture comme dit. La dissert est l'épreuve qui apparemment - dixit ma chère prof de français - permet d'avoir les meilleures notes au bac, 19 voire 20 si tu travailles très très trèèèès bien. Et pour faire une bonne dissert il faut une certaine culture, assez large d'ailleurs parce que tu peux tomber sur divers genre littéraires (objets d'études), roman, théâtre, poésie, argumentation, réécriture et humanisme pour les L. Donc voilà comme l'a dit Clem, et je ne fais qu'appuyer tout ça, si tu comptes aller en L il faut que tu t'y mettes parce que le français a un plus gros coeff que les langues - et on ne parle pas de la philo - et que ça peut plomber ton bac si tu te plantes.
Mais bon là je détaille surtout l'épreuve en elle-même et ta prof te l'expliquera mieux.

Pour reparler des maths, si tu vas en L et que ton lycée propose la Spé Maths, - et que tes résultats le permettent bien sûr -, prends-la. C'est au même niveau que les ES donc assez consistant mais pas impossible non plus et ça te permet de ne pas te fermer directement de portes. Je sais que l'année dernière les maths c'était pas tellement mon truc (j'ai oscillé entre 10 et 15 de moyenne pendant l'année) et que j'ai piqué ma crise pour pas faire spé mais finalement je l'ai prise et je regrette pas, combien de fois on m'a dit pour l'orientation post-bac que "si t'as pas fait spé maths tu peux pas venir ici". Bref donc voilà fais de ton mieux même si c'est dur.

La question de Clem sur les prépas lettres m'intéresse également. Je suis donc en L et je visais une fac de psycho directement après le lycée mais sur les conseils de ma prof de français je commence à me renseigner sur les facs de lettres, qui effectivement me permettrait de ne pas m'orienter trop vite (j'adore ce qui touche à la littérature et je m'en sors assez bien, je suis pas non plus un génie mais ça va). Donc voilà. :3
(Intervention inutile du jour, désolée mais je voulais juste souligner quelques trucs et puis Clem a déjà dit pas mal de trucs)
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Lucille » 02 Jan 2014, 16:32

Image
Lucille
 
Messages: 2514
Enregistré le: 15 Sep 2012, 12:20
Localisation: It doesn't matter, whatever happens to me, to the world... I'll always come back to you. I promise.

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Isa' Rogue » 02 Jan 2014, 18:48

Elerinna, Clem et Léna je vous remercie pour vos précieux conseils, je pense que je stresse moins maintenant après vous avoir lues. =)


Avatar de l’utilisateur
Isa' Rogue
 
Messages: 15901
Enregistré le: 08 Mai 2010, 08:05
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”

PrécédenteSuivante

Retourner vers Flood

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron