par Clem » 02 Jan 2014, 13:29
Le français et la philo (déjà t'inquiète, c'est qu'en terminale) sont super importants parce que ça donne une sensibilité humaine et littéraire et une maîtrise de la langue importante. Comment voudrais-tu enseigner une langue étrangère si tu maîtrises à peine la tienne ?
Franchement, si tu vas en L, essaie de te mettre dès maintenant à lire, mais de la vraie littérature, pas le dernier Tara Duncan. Lis des classiques, si tu as une liseuse, certains vieux classiques sont dans le domaine public donc téléchargeables gratuitement (et légalement) et fais toi une bonne culture littéraire, parce qu'avoir des références, c'est ça qui fait la différence dans les copies au bac. Travaille aussi les langues, et pas seulement l'anglais, je ne sais pas si tu fais espagnol, allemand ou autre chose, mais habitue-toi aussi à regarder des films / séries en VOSTFR dans ta LV2 si tu ne le fais pas déjà (bon ok, j'suis pas sûre que les séries espagnoles et allemandes soient fantastiques, donc regarde plutôt des films, il y en a de très bons, demande conseil à ton prof). Essaie de lire des livres dans ces langues aussi, aidée d'un dictionnaire bien sûr. (Oui, j'répète le laïus de ma prof de français, yakoi)
Et je l'ai déjà dit et je le répète, mais ne néglige pas les maths. Même si vu ton projet tu vas plus probablement faire anglais renforcé (quoique, c'est pas obligatoire, après tout il y a d'anciens S et ES qui n'ont pas fait anglais renforcé parmi les profs), essaie d'avoir un bon niveau en maths cette année, ce sera plus facile si tu dois reprendre par la suite.
Et puis après, comme pour toutes les filières, bah il faut se faire des fiches, avec le vocabulaire, les figures de style, les dates, etc... J'avoue que je donne ce conseil sans le suivre, trop la flemme, mais ne faites pas comme moi.
En tous cas, j'suis super contente parce que j'ai enfin trouvé mon orientation. Je suis en 1ère ES (dans une classe avec un niveau excellent d'ailleurs, ça fait peur de se dire qu'à 15 de moyenne générale je suis loin d'être dans les meilleurs, mébn) et après, je vise le CELSA à Paris, donc deux ans de prépa, hypokhâgne / khâgne de préférence. Et si vraiment je réalise que la prépa et la com' c'est pas fait pour moi, ce sera fac de psychologie ou de langues, bref, mon orientation commence à se dessiner.
Est-ce qu'il y a d'anciens HK ici qui pourraient me parler un peu des deux ou trois ans passés en prépa ?