par Arianna » 24 Avr 2013, 18:17
Vu que je ne suis qu'en troisième j'ai encore largement le temps de réfléchir, mais je sens que je vais avoir beaucoup beaucoup de mal à choisir. Entre L et S. J'adore le français, les langues et l'histoire, donc logiquement je ne devrais pas hésiter et aller en L. Surtout que je ne supporte pas les matière scientifiques. Mais le problème c'est que j'ai peur de changer d'avis durant la première ou la terminale. Parce que si en terminale L je remarque qu'en fait les matière littéraires ne m'intéresse plus tellement, je suis mal. Alors qu'après un bac S on peut tout faire, même des études littéraires - bonjour la logique. Mais en même temps d'étudier pendant deux année des matières qui ne m'intéressent pas, même si je pense qu'en travaillent sérieusement j'aurais le niveau.
Mes parents voulaient que leurs trois enfants aillent en S, pour être sûrs qu'on puisse faire le métier de notre choix. Avec ma soeur il n'y eut aucun problème, et elle s'en est même sortie avec un 19 au bac. Mon frère, lui, voulait aller en ES. Mais mes parents ne l'ont pas laissé faire, et il a donc du aller en S. Et...ça c'est pas très bien passé. A la fin de la première, il était même prêt à redoubler pour passer en ES, tellement il en avait marre de la S. Le bon côté, c'est que maintenant mes parents ont compris que c'était à nous de choisir et de faire ce qu'il nous plaisait, pas à eux. Donc ils seraient d'accord que j'aille en L.
Ca m'énerve, que la filière S soit considérée tellement 'mieux' que la L. C'est vrai que c'est deux filières complètement différentes, mais il n'y en a pas une qui est plus nulle que l'autre. Dans l'esprit de beaucoup de personnes, les bons élèves doivent aller en S, et ça je trouve ça vraiment c*n. Presque tous les gens à qui j'ai dit que je pensais peut-être aller en L m'ont regardée avec des grands yeux genre 'Mais pourquoi est ce que tu irais en L alors que tu as le niveau d'aller en S? C'est insensé'...Fuck.