En général, on conseille aux "bons" élèves de s'orienter vers la série S...
Sachant qu'au lycée, j'ai une amie qui était 1ère de la classe et qui, pourtant, est titulaire d'un bac L. C'est une fille brillante et j'ai été dans la même classe, dans la même série qu'elle. Comme quoi, L n'est pas faite que pour les "loosers" et les élèves complètement désorientés. Et aussi, il y a des débiles en S. Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde.
Je ne vous cache pas que ça m'exaspère de voir encore une fois la filière littéraire discréditée...
On trouve de tout dans chaque filière: des élèves qui ont choisi telle filière parce que c'était ce qui leur plaisait le plus, des élèves qui ne savent pas où aller et des élèves qui se retrouvent dans telle filière par défaut... Les préjugés, ça suffit!
Je suis une littéraire pure et simple même si l'histoire de l'évolution de la Terre me fascine... Faut-il inévitablement s'orienter vers la série scientifique parce qu'elle ouvre "plus de portes" que la série L? Selon moi, non. Il faut faire selon ses convictions et ignorer les clichés qui pourrissent telle ou telle filière, surtout la L! Et vous savez quoi? Auparavant, c'était la filière L qui avait la côte auprès de tout le monde! Et maintenant, elle fait figure de cancre! Ça m'énerve... Et vas-y les stéréotypes, youhou!
Vous savez quoi? Je ne me sens pas perdue et je ne me suis jamais sentie perdue après avoir fait mon choix de faire un bac L... J'ai ma mère qui m'a dit un jour qu'importe la filière d'où l'on vient, ce qui compte c'est de se battre pour obtenir ce qu'on veut et elle a raison. Je me moque du fait que la filière L ouvre moins de portes que la filière S. Je me bats selon mes convictions, mes envies et, quoi qu'il arrive, il existe toujours une solution!
Donc, Angelus, ne t'arrête pas au fait que la filière L ouvre moins de portes que la série S... Il faut se battre pour réaliser ses rêves et je sais de quoi je parles et ce n'est pas parce qu'il y a un mauvais niveau dans la série L de ton lycée et qu'elle a une mauvaise réputation qu'il en est de même pour toutes les filières littéraires!