Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Orientation. (Lycée surtout)

Ici, le flood est permis !

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Kiwako no Orochi » 17 Avr 2013, 16:01

Oui, Angelus, tu as raison. La S ouvre plus de portes que la L, mais bon, ce n'est pas ça qui justifie des discriminations comme ça. (Je ne parle pas de toi en particulier, hein, pas du tout, mais c'est monnaie courante dans les lycées).
Ils peuvent oui, après tout s'ils préfèrent ça, c'est leur choix, mais juste qu'en général, un élève très doué dans les matières littéraires et à peu près autant dans les matières scientifiques aura toujours tendance à choisir un bac S. Après, comme tu l'as dit, la S ouvre plus de portes, donc c'est sûrement pour ça, je ne les blâme pas, dans le fond il ont raison, juste que c'est dommage pour les classes de L. C'était simplement un constat en fait :3
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Sôshi » 17 Avr 2013, 16:44

Angelus : je sais de quoi je parle
Modifié en dernier par Sôshi le 18 Avr 2013, 16:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sôshi
 
Messages: 1448
Enregistré le: 26 Sep 2011, 12:28
Localisation: Everywhere

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Kiwako no Orochi » 17 Avr 2013, 16:51

T'étais en L et t'es en S maintenant? Comment ça s'est passé? Ça m'intéresse =D
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Benjamin » 17 Avr 2013, 17:56

À moins d'avoir passé les deux bacs la même année tu peux pas dire que l'un est plus facile que l'autre. :) Et puis ce qu'on entend en général c'est justement le contraire en plus mais bref de toute façon ce n'est pas les mêmes matières, coefficients etc..

Oui c'est vrai que quand on est bon élève les profs nous conseillent L et c'est dommage mais bon certaines fois ça se comprend, dans le coin où je suis, le lycée qui fait L a une mauvaise réputation et un mauvais niveau et la plupart des gens y vont juste parce qu'ils ne veulent pas aller dans le lycée S et techno et ça donne pas envie d'y aller du coup :/.
Image
Sinon tu peux me suivre sur Twitter @Benjaminlelutin
Anciennement Angelus
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 927
Enregistré le: 20 Sep 2010, 19:23

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Lotarellana » 18 Avr 2013, 01:37

En général, on conseille aux "bons" élèves de s'orienter vers la série S... :roll:

Sachant qu'au lycée, j'ai une amie qui était 1ère de la classe et qui, pourtant, est titulaire d'un bac L. C'est une fille brillante et j'ai été dans la même classe, dans la même série qu'elle. Comme quoi, L n'est pas faite que pour les "loosers" et les élèves complètement désorientés. Et aussi, il y a des débiles en S. Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde.

Je ne vous cache pas que ça m'exaspère de voir encore une fois la filière littéraire discréditée...

On trouve de tout dans chaque filière: des élèves qui ont choisi telle filière parce que c'était ce qui leur plaisait le plus, des élèves qui ne savent pas où aller et des élèves qui se retrouvent dans telle filière par défaut... Les préjugés, ça suffit! :evil:

Je suis une littéraire pure et simple même si l'histoire de l'évolution de la Terre me fascine... Faut-il inévitablement s'orienter vers la série scientifique parce qu'elle ouvre "plus de portes" que la série L? Selon moi, non. Il faut faire selon ses convictions et ignorer les clichés qui pourrissent telle ou telle filière, surtout la L! Et vous savez quoi? Auparavant, c'était la filière L qui avait la côte auprès de tout le monde! Et maintenant, elle fait figure de cancre! Ça m'énerve... Et vas-y les stéréotypes, youhou!

Vous savez quoi? Je ne me sens pas perdue et je ne me suis jamais sentie perdue après avoir fait mon choix de faire un bac L... J'ai ma mère qui m'a dit un jour qu'importe la filière d'où l'on vient, ce qui compte c'est de se battre pour obtenir ce qu'on veut et elle a raison. Je me moque du fait que la filière L ouvre moins de portes que la filière S. Je me bats selon mes convictions, mes envies et, quoi qu'il arrive, il existe toujours une solution!

Donc, Angelus, ne t'arrête pas au fait que la filière L ouvre moins de portes que la série S... Il faut se battre pour réaliser ses rêves et je sais de quoi je parles et ce n'est pas parce qu'il y a un mauvais niveau dans la série L de ton lycée et qu'elle a une mauvaise réputation qu'il en est de même pour toutes les filières littéraires!
Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Maeva » 18 Avr 2013, 18:24

Image
It's hard to explain. They're talking about you, boy.
Avatar de l’utilisateur
Maeva
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Avr 2010, 20:28
Localisation: Dans la voiture de ta Grand Mère

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar emimix3 » 18 Avr 2013, 18:42

Maéva -> Sisi, avant on considérait la L comme noble parce qu'elle enseignait les sciences de l'esprit comme la philosophie. Et la S était la "roue de secours" pour les plus manuels... Enfin ça c'était à l'époque où avoir le bac était une exception et un exploit. Pas mal d'années ont passé.
Aussi, des L réussissent très bien en médecine. Ils bûchent juste encore plus que les autres, mais avec de la motivation tu peux tout à fait réussir. Par contre, c'est pour rentrer dans des prépas ou des écoles scientifiques que ça va coincer, même avec un super bac L. Déjà qu'avec un super bac S c'est chaud parfois...
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Kirito » 18 Avr 2013, 19:24

Oui, la L était vraiment la "voie royale" avant. Maintenant, ça a changé dans l'esprit des gens...
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Lucille » 19 Avr 2013, 18:49

Moi, je me destine à la voie S,pas que j'ai pas le choix mais j'adore les sciences.
(J'AI LE CHOIX! allez pas croire que je mens parce que on fera jamais rien de moi hein, j'ai 18 de moyenne en 4è)
Image
Lucille
 
Messages: 2514
Enregistré le: 15 Sep 2012, 12:20
Localisation: It doesn't matter, whatever happens to me, to the world... I'll always come back to you. I promise.

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Kiwako no Orochi » 19 Avr 2013, 19:22

Euh oui oui, t'inquiètes pas, si les sciences te passionnent, tant mieux (:
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Flood

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron