Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Orientation. (Lycée surtout)

Ici, le flood est permis !

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Erika Keysie » 25 Avr 2013, 08:51

Quand on veut on peut Kiwa (; Personnellement je me bloque toute seule devant les maths, tout mes profs me disent que j'ai la capacité pour réussir en maths, mais j' arrive pas. Tout ça c'est dans ma tête XD Donc il est possible qu'arriver dans un enseignement qui me correspond, les réponses coulent de sources... Enfin je l'espère. ^^"
Avatar de l’utilisateur
Erika Keysie
 
Messages: 9989
Enregistré le: 12 Déc 2010, 12:17
Localisation: J'aimerai bien le savoir...

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Kiwako no Orochi » 25 Avr 2013, 12:12

Euh ouais, non. Je suis désolée mais c'est pas vrai. C'est pas parce que tu veux que tu peux... Enfin ça dépend des trucs, mais là... Je pense pas pouvoir augmenter plus. Je suis à... disons, 12 en maths environ, je dois être à 11 en svt et physique... vu le prof qu'on a, je pense qu'on a même pas encore eu de note du trimestre U___U.
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Estela » 25 Avr 2013, 13:35

Là je suis pas d'accord. Pour moi, Erika a raison, quand on a la volonté on peut toujours. C'est peut être dur et ça demande de l'effort qu'on a pas envie de fournir, mais on peut si on s'y met vraiment. Par exemple, Léna, si tu passais le temps que tu passes à faire autre chose, genre squatter l'ordi, à bosser tes matières scientifiques, je pense que les notes augmenteraient. Après, on demande pas de passer sa vie sur ses études, je sais très bien qu'on a autre chose a faire que de bosser H24. Mais de là a dire que c'est pas possible de s'améliorer, euh, nan. Faut simplement le vouloir.
Je pense donc que c'est tout a fait possible o/
Perso je sais que j'irai en S, déjà, autant j'aime le français autant mes notes ne sont que bonnes en histoire, ça m'intéresse mais je me vois pas bosser dans ce domaine. Niveau scientifique, je galère en SVT mais je bosserai plus pour garder le niveau, je veux absolument passer en S dans deux ans, c'est obligé. Et puis j'aime bien tout ça, ça reste logique et pas 'c'est comme ça mais pas toujours ça dépend des gens et bla bla'. D'autant plus que je compte devenir psychiatre - enfin pour l'instant - et la S c'est juste bon \o/ Au pire si je devais changer d'avis je n'aurai pas tellement de difficultés a faire ce que je voudrai faire.
C'est marrant comment on s'énerve contre la S ici, et qu'on dit que la L est dénigrée, je crois même que quelqu'un a fait la même remarque que moi, les gens ont tendance a péter un plomb contre la scientifique parce qu'on la conseille, normal en même temps, si c'est celle qui ouvre toutes les portes n'importe le domaine, les adultes le savent mieux que nous, alors je vois pas en quoi c'est grave d'essayer de faire comprendre aux personnes ayant les capacités pour faire une S de se donner plus de chances pour son avenir. Au pire si on a absolument envie de faire L, on ignore et on laisse vivre. o/

Avatar de l’utilisateur
Estela
 
Messages: 6146
Enregistré le: 05 Aoû 2011, 19:20
Localisation: J'avais tellement les nerfs à fleur de peau que je me retins de répondre.

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Kiwako no Orochi » 25 Avr 2013, 13:59

Le truc, c'est que ça ne m'intéresse absolument pas. Jusque ici, je haïssais tout autant les matières scientifiques, mais j'arrivais à me maintenir à 15 partout, parce que j'apprenais sans comprendre, je bossais, comme un robot, en digérant des formules que je ne comprenais même pas. Sauf que maintenant, ça ne marche plus. Les formules en physique deviennent trop compliquées pour simplement les apprendre sans les comprendre. En tout cas, moi, je n'y arrive plus. Peut-être que j'ai un esprit trop... je ne sais pas, mais ça ne marche plus. Donc, j'essaie de comprendre. Seulement, je décroche à la minute même ou je demande au prof de m'expliquer. Alors oui, je pourrais peut-être bosser les matières scientifiques un peu plus. Je t'avouerai que je n'ai plus tellement la volonté. Quand je bosse, j'ai des mauvaises notes. Quand je ne bosse pas, j'ai des mauvaises notes. Enfin, quand je dis mauvaises, ça reste acceptable, toujours au dessus de la moyenne, à part quelques rares exceptions. Donc, oui, c'est de la flemmardise pure et dure, et vous pouvez toujours me blâmer pour ça, mais je me dis "A quoi bon bosser comme une dingue si à la fin j'obtiens les mêmes notes et que je ne comprends pas spécialement plus?". Alors je bosse oui, mais juste ce qu'il faut pour me maintenir à la moyenne. Et encore, en physique, c'est la grosse cata, j'ai totalement décroché.
Je pourrais donc bosser plus ouais. Mais ça ne changerait rien. Pas en physique ni en svt du moins. En maths, ouais. Parce que là, je suis d'accord que des fois, c'est juste de la paresse et du conditionnement psychologique, j'en suis capable (enfin, ça dépend des trucs après), mais ça ne m'intéresse pas, du coup, je me dis "A quoi bon?", une attitude pas très scolaire, j'en conviens.

Et pour la S. OK qu'on en parle, c'est après tout comme vous le dites la filière qui ouvre le plus de portes, mais bon, pas au point de limite forcer quelqu'un dont le projet est bien défini (qui veut aller en L, en ES ou même en STMG et est certain) à aller en S sous prétexte "qu'il est bon élève". Si son choix est autre et qu'il est averti, qu'il sait ce qui l'attend, sérieux, à quoi ça sert de chercher à le faire changer? S'il est certain? Surtout que l'on est très influençable à cet âge-là. La preuve, moi, qui suis pourtant sûre et certaine d'aller en L, je commence à me poser des questions, avec tous les commentaires sarcastiques que je reçois quand je dis que je vais en L l'année prochaine. Enfin bon. Aussi, un truc que je supporte pas, qu'on élève la S, en dénigrant les autres filières au passage. OK qu'on vante ses mérites, mais pas besoin en plus de rabaisser les autres filières au passage. (Et là, je ne parle pas seulement de la L) Parce que c'est assez souvent ce qu'il se passe. Je dis pas que c'est toujours le cas, attention. Enfin bon.

EDIT; Je parle là des attitudes que j'ai pu observer dans mon lycée en particulier, ne pensez pas que je généralise au point de dire que c'est comme ça partout. J'ose espérer que non d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Arianna » 25 Avr 2013, 14:23

Non, Erika, je n'ai encore aucune idée de ce que je veux devenir plus tard. Editrice, journaliste, ou bien plutôt dans la psychologie,...Pour le moment il y a beaucoup de métiers qui m'intéressent. En tout cas pas prof, à moins que je change soudainement d'avis et que je découvre que ce métier est ma destinée xD
Par-contre moi je ne suis pas complètement d'accord, parfois on a beau travailler à fond, ça ne suffit pas. Il faut aussi être intéressé par ce qu'on fait, je pense. Certaines personnes ont beaucoup plus de facilités que d'autre à travailler, et arriveront donc à être bons partout - pas de pensées perverses xD - en faisant correctement leur boulot, mais ce n'est pas donné à tout le monde. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler et passer son temps à se plaindre, hein. Au contraire, il faut savoir ce qu'on veut et se donner à fond dedans pour y arriver. Eh c'est bien ça mon problème, je ne sais pas encore vraiment ce que je veux. Mais ça ne sert à rien de faire des études qui ne nous intéressent pas. En tout cas une chose est sûre, si je vais en L je me donnerais vraiment à fond. Parce que pour réussir à percer plus tard, il faut vraiment être dans les meilleurs. Surtout que les trois quarts des classes L y sont juste parce c'est soi disant la filière la plus facile, vaut mieux éviter de se laisser entraîner par eux.
Et Estéé, c'est justement ça qui m'énerve. Que la S ouvre les portes à tout. Et ça ne changera pas si tout le monde continue à aller en S, même si en fait ils préfèrent les matières littéraires. REVOLTONS NOUS, MES AMIS //SBAAF// Non je rigole, se contenter de faire ce qu'on veut ça suffira xDD
Arianna
 
Messages: 1233
Enregistré le: 08 Nov 2011, 18:33
Localisation: C'est exactement la question que je me pose...

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Kiwako no Orochi » 25 Avr 2013, 14:26

Voilà mon blabla inutile et incompréhensible parfaitement résumé ou presque, sans l'épisode "racontage de life" =)
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Estela » 25 Avr 2013, 14:45

Après ça dépend des profs aussi, qui expliquent mal ou qui n'en ont rien a foutre. Perso en maths cette année j'ai un peu de mal - d'autant plus que je déteste le prof - à comprendre, mais je vais sur internet, ou je cherche dans des bouquins, enfin voilà. Mais, ce que je veux dire, c'est que c'est toujours possible de faire mieux. Ok, il faut bosser comme un malade jusque tard dans la nuit, mais malgré ce que tu as dit je reste persuadée au on peut y arriver. T'as des mauvaises notes en apprenant, parce que tu comprends pas, donc je sais pas, vas voir sur internet, achète toi des bouquins, demande a des gens qui pourraient s'y connaître, j'en sais rien, ou bosse encore plus jusqu'à ce que ça rentre - dans la tête HEIN. Après, ok, une fois qu'on a décroché c'est plus compliqué, mais on m'a dit plusieurs fois que le temps que je passe a me faire chier lors de mes études, c'est des années et des années de vie adulte plutôt réussie.
A cet âge c'est normal aussi qu'on doute ou qu'on se laisse influencer, mais les profs le font pas pour faire chier le monde, à la limite s'ils faisaient de la propagande pour quelque chose qui gâcherait la vie de tous les élèves je comprendrait, mais là, c'est un peu pour le bien des gens. Aussi, tu le dis toi même que tu sais que tu veux aller en S, qu'est ce qui t'en empêche? On dit tous notre avis mais si le tiens se dirige vers la L page que c'est ce que tu veux faire dans la vie, laisse les parler et tu verras bien si c'était une erreur ou pas. Ok c'est pas très rassurant mais voilà.
Arianna: C'est clair qu'il faut être intéressé, ça facilité les choses, mais l'intérêt ça se provoque aussi, si on reste braqué 'Oh les maths c'est nul j'arrive pas, la SVT le prof me fait chier pourquoi je devrai bosser si y'a d'autre possibilités plus simple de garder ma moyenne stable' ça ira pas vraiment. Je sais que je me fais pleins d'amis en partageant mon avis ici qui semble contraire à la majorité, mais pour moi ça semble logique. Je demande pas à toute la terre de faire S, je défend juste cette filière assez détestée des gens. Si certains aimeraient faire L, qu'ils y aillent, personne ne les empêche, la L existe donc elle a un sens, comme la ES ou les autres possibilités. Seulement, la S est la plus avantageuse aujourd'hui et c'est un fait. Et justement les gens qui ne savent pas, S c'est conseillé pour que ceux ci ne se voient pas exercer un métier qu'ils détestent parce qu'ils ont fait un mauvais choix.

Bah, je vois pas en quoi ça t'énerve qu'elle ouvre toutes les portes, on va quand même pas interdire les gens d'y aller pour que ça change, j'ai juste du mal a comprendre la fin de ton message tu vois.

Avatar de l’utilisateur
Estela
 
Messages: 6146
Enregistré le: 05 Aoû 2011, 19:20
Localisation: J'avais tellement les nerfs à fleur de peau que je me retins de répondre.

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Arianna » 25 Avr 2013, 15:01

Bah t'as l'habitude de mes phrases incompréhensibles, non? xD Je voulais dire que je ne comprends pas pourquoi est ce qu'on peut faire S et ensuite avoir autant de chances d'entrer en prépa littéraire - ou autres - que si on avait fait L. Alors que si on fait L, on aura beaucoup beaucoup à être accepté dans quelque chose de scientifique. Je trouve que de nos jours la S est considérée comme la 'meilleure' filière. C'est vrai qu'il faut avoir du mérite pour bien réussir dans les matières scientifiques, mais c'est pareil pour les matières littéraires. Les trois filières devraient être égales. T'es intéressé par l'économie, tu vas en ES. Tu préfères les matières littéraires, tu vas en L. Tu veux faire une carrière scientifique, tu vas en S. Pourquoi est ce que c'est pas tellement simple?
Se faire des amis ou pas c'est pas le problème ici, de toute façon on est là pour donner son avis. Mais je crois qu'il vaut mieux qu'on évite de débattre ensemble, ça devient toujours du grand n'importe quoi à la fin 8DD
Arianna
 
Messages: 1233
Enregistré le: 08 Nov 2011, 18:33
Localisation: C'est exactement la question que je me pose...

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Estela » 25 Avr 2013, 15:49

- Pour répondre a ta dernière remarque, c'est pas pour ça que j'arrêterai de débattre, aussi que ici, c'est pas comme les fois où tu mets en doute mes origines, c'est surtout ça qui m'énerve - d'autant plus que je savais exactement que j'avais raison, mais bon, mange tes pâtes comme tu veux hein. -
Donc. C'est comme ça, c'est pas moi qui l'ai décidé, et n'oublions pas qu'avant, c'était les littéraires les bien vus et les scientifiques qu'une classe du dessous incapables de cerner le vrai sens de la vie, nan parce que les littéraires, c'est toute une vision du monde contrairement aux scientifiques ou la logique prime. Donc je vois pas trop de raisons de se plaindre, t'es juste née au mauvais moment. //VLAN//
Ok certains sont 'La S c'est le mieux si tu fais L ou ES tu rates ta vie nan mais allo' mais simplement parce qu'elle ouvre toutes les portes, c'est fou comme j'ai l'impression de me répéter ici. Sérieusement, tu as le choix entre deux clés, une qui ouvre une dizaine de salles dans l'établissement, et une qui les ouvre toutes, tu vas prendre la première parce qu'elle est plus jolie au risque de ne pas trouver ce que tu cherches dans ces quelques pièces? OUI c'est un exemple con mais juste pour illustrer qu'on a complètement le droit de plus parler de la S que de la L. Mais t'as du mérite partout, c'est d'ailleurs ce que les gens ont tendance à omettre. 'S c'est bien tu fais des calculs trop compliqués, L ça craint tu lis juste des bouquins' Tu as du mérite partout, la L autant que la S, c'est deux domaines complètement différents.
Tu as déjà vu quelque chose de simple ici? On peut jamais trouver d'égalité quelque part, c'est pas possible, autant on veut que tout le monde soit égal à tout le monde, machin, mais c'est impossible. Blanc et noir, plus ou moins, vois ça comme tu veux mais l'égalité je crois pas qu'ils arriveraient à l'instaurer, même si ça semble simple pour les filières. Ce serait déjà fait depuis longtemps, je pense pas qu'on est si cons pour ne jamais y avoir pensé, si c'est pas le cas c'est qui y'a une raison.

Avatar de l’utilisateur
Estela
 
Messages: 6146
Enregistré le: 05 Aoû 2011, 19:20
Localisation: J'avais tellement les nerfs à fleur de peau que je me retins de répondre.

Re: Orientation. (Lycée surtout)

Messagepar Lucille » 11 Mai 2013, 14:37

Le truc de L, ça me fait penser à Cyprien:
"Alors, au début je voulais faire S mais finalement je vais faire L, parce que j'aime bien le français."
"Oh, qu'il est mignon. Tu vas vite comprendre pourquoi il y a deux L dans pôLe empLoi"
Image
Lucille
 
Messages: 2514
Enregistré le: 15 Sep 2012, 12:20
Localisation: It doesn't matter, whatever happens to me, to the world... I'll always come back to you. I promise.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Flood

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron