par Kiwako no Orochi » 25 Avr 2013, 13:59
Le truc, c'est que ça ne m'intéresse absolument pas. Jusque ici, je haïssais tout autant les matières scientifiques, mais j'arrivais à me maintenir à 15 partout, parce que j'apprenais sans comprendre, je bossais, comme un robot, en digérant des formules que je ne comprenais même pas. Sauf que maintenant, ça ne marche plus. Les formules en physique deviennent trop compliquées pour simplement les apprendre sans les comprendre. En tout cas, moi, je n'y arrive plus. Peut-être que j'ai un esprit trop... je ne sais pas, mais ça ne marche plus. Donc, j'essaie de comprendre. Seulement, je décroche à la minute même ou je demande au prof de m'expliquer. Alors oui, je pourrais peut-être bosser les matières scientifiques un peu plus. Je t'avouerai que je n'ai plus tellement la volonté. Quand je bosse, j'ai des mauvaises notes. Quand je ne bosse pas, j'ai des mauvaises notes. Enfin, quand je dis mauvaises, ça reste acceptable, toujours au dessus de la moyenne, à part quelques rares exceptions. Donc, oui, c'est de la flemmardise pure et dure, et vous pouvez toujours me blâmer pour ça, mais je me dis "A quoi bon bosser comme une dingue si à la fin j'obtiens les mêmes notes et que je ne comprends pas spécialement plus?". Alors je bosse oui, mais juste ce qu'il faut pour me maintenir à la moyenne. Et encore, en physique, c'est la grosse cata, j'ai totalement décroché.
Je pourrais donc bosser plus ouais. Mais ça ne changerait rien. Pas en physique ni en svt du moins. En maths, ouais. Parce que là, je suis d'accord que des fois, c'est juste de la paresse et du conditionnement psychologique, j'en suis capable (enfin, ça dépend des trucs après), mais ça ne m'intéresse pas, du coup, je me dis "A quoi bon?", une attitude pas très scolaire, j'en conviens.
Et pour la S. OK qu'on en parle, c'est après tout comme vous le dites la filière qui ouvre le plus de portes, mais bon, pas au point de limite forcer quelqu'un dont le projet est bien défini (qui veut aller en L, en ES ou même en STMG et est certain) à aller en S sous prétexte "qu'il est bon élève". Si son choix est autre et qu'il est averti, qu'il sait ce qui l'attend, sérieux, à quoi ça sert de chercher à le faire changer? S'il est certain? Surtout que l'on est très influençable à cet âge-là. La preuve, moi, qui suis pourtant sûre et certaine d'aller en L, je commence à me poser des questions, avec tous les commentaires sarcastiques que je reçois quand je dis que je vais en L l'année prochaine. Enfin bon. Aussi, un truc que je supporte pas, qu'on élève la S, en dénigrant les autres filières au passage. OK qu'on vante ses mérites, mais pas besoin en plus de rabaisser les autres filières au passage. (Et là, je ne parle pas seulement de la L) Parce que c'est assez souvent ce qu'il se passe. Je dis pas que c'est toujours le cas, attention. Enfin bon.
EDIT; Je parle là des attitudes que j'ai pu observer dans mon lycée en particulier, ne pensez pas que je généralise au point de dire que c'est comme ça partout. J'ose espérer que non d'ailleurs.