Hey!
Étrange....Je pensais qu'il y aurait plus de monde qui serait passer voir ce sujet après les débats qu'il y a eut...
Bref!
J'ai entendu parler des rêves lucides vers octobre et j'ai réussit à faire mon premier rêve lucide vers janvier. Alors bon quand je parle de rêve lucide ce premier rêve ce limité plus ou moins à ça:
j'étais dans une sorte de réunion, je me suis soudain rendu compte que je rêvais, je me suis mise à hurler partout que j'étais lucide et j'ai perdu ma lucidité. Rien de bien passionnant donc.
Perso pour réussir à parvenir à la lucidité j'ai mit en place plusieurs petits trucs. Déjà j'ai prit l'habitude de faire des tests de réalité assez souvent dans la journée. Soit je regardais mes mains en me concentrant bien sur les détails, soit j'enlevais mes lunettes et regardais autour de moi (comme je suis myope tout est flou). Et au bout d'un moment j'ai fini par faire ces tests dans mes rêves car c'était devenu une sorte d’automatisme. Or lors des rêves se concentrer sur les détails est dur et le monde autour de moi est parfaitement net même sans mes lunettes.
Ensuite j'ai prit l'habitude aussi de noter mes rêves dans un carnet et de les relire juste avant de me coucher pour apprendre à reconnaître les schémas récurrents dans mes rêves. Par exemple j'ai vite compris que tous mes rêves et cauchemars se passent selon ce schémas: une situation, un lieu et des personnes familières, en gros le train-train quotidien et puis tout d'un coup un élément totalement surréaliste brisant totalement ce décors familiers. Donc, de temps en temps, lorsque je rencontre ce genre de situation en rêve je fais un test de réalité, presque de manière machinale parce que je sais que je risque d'être dans un rêve.
Donc voilà ce qui a marché pour moi. Après malgré cela je n'ai fait que quatre rêves lucides dont trois qui étais du même type que le premier: assez décevant.
L'autre était beaucoup plus intéressant car il est survenus durant un cauchemars. Ah, oui, j'ai oublié de le préciser mais mon but ultime à moi ce sont des cauchemars et non des rêves lucides, pour mieux comprendre justement mes peurs.
Bref avant de vous en parler un petit mot sur mon studio, c'est important pour après. Donc je vis dans un 18 m2 donc j'ai une pièce, une petite entrée et une salle de bain. Ma tête de lit est contre un petit muret, lorsque je suis assise ma tête arrive tout juste en haut, et derrière il y a ma kitchenette. Très pratiques pour attraper quelques choses dans même avoir à se lever.
Donc le mauvais rêve, cela faisait plusieurs fois que je le faisais, il variait toujours un peu mais le principe resté toujours le même. Je suis allongée dans mon lit, enroulée comme un sushis dans ma couette et couché sur le côté comme à mon habitude. La chambre est sombre, rassurante et j'essaye de m'endormir...à moins que je ne vienne juste de me réveiller. Et soudain je décide de rouler sur le dos pour changer de côté. Or, au lieu de le faire et de me réenrouler dans ma couette je reste un peu sur le dos et ouvre les yeux. Sans trop savoir pourquoi je penche un peu la tête en arrière et là je vois un homme. Accoudé sur le petit muret, il est dans ma cuisine et me regarde. Après cela dépend, tantôt je me cache sous la couette et ferme très fort les yeux, tantôt je reste à le regarder, terrifiée, tantôt je me cache et il se met à me tapoter ma tête, parfois en parlant.
Mais un jour, juste après l'avoir vu, j'ai sentit que la situation m'étais familière, comme si je l'avais déjà vécue, ce qui était le cas. Je me suis donc assise sur le lit et j'ai regardé autour de moi. Tout étais net et étrangement clair alors qu'il faisait sombre. J'ai ensuite regardé mes mains mais les différentes lignes étaient changeantes. J'étais donc bel et bien dans un rêve.
Je me suis tournée pour faire face à l'inconnu, qui continué de me dévisager, et durant un loooooong moment on s'est regardé. Je n'avais plus peur pour la simple et bonne raison que je savais que je ne risquais rien et que si je le voulais je pouvais le faire disparaître. Au bout d'un petit moment je me suis décidée à lui demander ce qu'il faisait là et lui m'a répondu en me demandant si je n'entendais rien.
J'ai donc tendu l'oreille et me suis rendu compte que, effectivement il y avait de la musique qui semblait venir de partout ainsi que des bruits de voix, comme si tout mes voisins avaient décidés d'organiser une fête en même temps. J'ai continué d'écouter et soudain quelqu'un toqua à ma porte puis j'entendis la poignet s'agiter, comme si quelqu’un essayait d'entrer.
Et c'est là que j'ai compris. Mes voisins donnent parfois des fêtes et donc, logiquement, des gens viennent dans ma résidence et toquent aux portes de mes voisins pour pouvoir entrer. Or comme les portes sont proches les unes des autres j'ai toujours la crainte que quelqu'un toque chez moi alors que je n'attends personnes et essaye d'entrer. Idem lorsque j'entends des voix dans le couloir.
Le bruit c'est alors arrêté et j'ai regardé l'homme qui m'a sourit avant de me demander s'il pouvez partir, comme si c'était moi qui le retenait. J'ai dit oui et il s'en ait allé. Peut après ça j'ai perdu ma lucidité. Mais le matin en me réveillant je me souvenais de tout et depuis je n'ai jamais plus fait ce cauchemar. Car j'ai réussit à comprendre que si je le faisais c'était parce que j'avais peur que quelqu'un entre chez moi et me fasse du mal. Peur que je savais totalement infondée puisque je ferme clef tous les soirs.
Voilà. Mon seul vrai rêve lucide.
En ce moment avec les cours, le boulot, mes romans etc je n'ai pas le temps de bien me concentrer pour essayer d'en refaire, c'est dommage.