Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

La timidité

Ici, le flood est permis !

La timidité

Messagepar Eldeya » 08 Nov 2012, 22:50

Je ne s'avais pas si il fallait que je mette ce sujet dans flood ou discutions et débats, donc j'ai préféré le mettre dans flood. Je m'excuse si il n'est pas à la bonne place.

J'ouvre ce sujet pour parler de la timidité, qui parfois peut être vraiment très dur à vivre. Quand vous êtes timide, vous n'avez pas vraiment envie parler, vous rester dans votre coin alors qu'au fond vous voulez participer. Je pense que tout le monde s'est ce que sais. Voilà mon problème à l'heure actuelle. Depuis la primaire, je suis timide et avec le temps ça ne c'est pas vraiment arrangé. Disons que j'arrive plutôt certains exercices que d'autres. Par exemple, aller au tableau pour moi c'est dur. Je ne dis pas que je n'y suis pas arrivée mais ce n'est pas simple. Je ne dis pas que je ne participe pas de temps en temps, non, mais disons que je ne prends pratiquement jamais la parole en classe et que cela est problématique. A la rentrée prochaine, j'ai un contrôle de musique. On va devoir passer devant tout le monde, tout seul. Or, habituellement, vu que ce n'est pas le même professeur que l'année dernier, on avait le choix de passer à plusieurs. Sauf que cette fois-ci on ne peut pas. Le problème c'est que je ne sais pas comment je vais faire pour passer ce contrôle vu que je ne veux pas passer devant les élèves. J'ai conscience que je ne peux pas continuer comme cela car c'est pénalisant pour le travail. Mais c'est plus fort que moi. Je ne dis pas que les élèves de ma classe qui vont aussi faire ce contrôle n’appréhendent pas, non, loin de là. C'est normal d'être angoisser avant ce genre d'épreuves. Seulement moi, je n'y arrive pas. C'est pourquoi j'ouvre ce sujet dans l'espoir que vous Taraddicts m'aide à trouver plusieurs solutions pour m'en sortir. C'est vrai que je pourrais prendre sur moi, mais c'est trop dur. Si vous avez des solutions, si avez était dans cette situation, ou si vous êtes à l'heure actuel dans ce cas, n'hésiter pas à partager ce que vous savez ou les solutions que vous connaissez. Je vous remercie d'avance cher Taraddicts.
Modifié en dernier par Eldeya le 24 Juil 2013, 21:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eldeya
 
Messages: 10636
Enregistré le: 22 Fév 2012, 12:31

Re: La timidité

Messagepar Shirley » 08 Nov 2012, 22:58

Essaye de t'imaginer qu'il n'y a personne, que tu est seule, crée une bulle qui t'isole autour de ta tête. Mais surtout, si tu as peur de ce que vont dire les autres, tu te rendras vite compte que les autres se tiennent surement à ton niveau. Je suis assez spéciale dans mon genre, mais pour moi, ça marche. Entraîne toi et une fois prête, commence avec tes peluche (si tu en as toujours) ou quelque choses qui a une tête, puis tes amis et ta famille. Voilà j'espère t'avoir aidé ! ^^
]
Shirley
 
Messages: 9244
Enregistré le: 06 Aoû 2012, 13:35

Re: La timidité

Messagepar Elpidea » 09 Nov 2012, 09:21

Modifié en dernier par Elpidea le 10 Juil 2015, 10:58, modifié 1 fois.

Le doute est une force. Une vraie et belle force. Veille simplement à ce qu'elle te pousse toujours en avant.
~Pierre Bottero
Avatar de l’utilisateur
Elpidea
 
Messages: 733
Enregistré le: 21 Juil 2011, 09:12
Localisation: Dans la maison de ma grand-mère en train de filer une raclée au grand méchant loup.

Re: La timidité

Messagepar Eldeya » 09 Nov 2012, 10:04

Angelica : J'ai déjà pensé à cette technique sauf que je ne les jamais essayer. Je vais te dire pourquoi. Si je m'entraîner devant mes peluches, cela ne ferait strictement rien car je sais qu'elles ne se moqueront pas de moi ou qu'elles ne diront rien. Si je le faisais devant ma famille, c'est peut être un peu bête ce que je vais dire mais je ne suis pas a l'aise non plus. Le faite que quelqu'un me regarde sa me déstabilise, du coup je perds mes moyens.

Elpidea : En général, quand quelqu'un passe devant tout le monde, bon, personne n'est super a l'aise, normal, bah je me moque pas, car je sais ce que sais. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils se moquent de nous étant donner que eux aussi passe devant tout le monde et ne sont pas l'aise. C'est peut être a cause du stresse qu'ils réagissent comme cela.
Je suis d'accord avec toi. C'est vrai que je ne vais que parler, donc ce n’est pas ridicule, puis c'est vrai qu'il y a pire mais, je n'y arrive pas. Encore parler je trouve cela moins dur que chanter. Quand on chante tous en ensemble en classe de musique, je ne chante pas fort a la base mais devant eux je ne peux pas T-T c'est horrible.
Comme je les dis plus haut, je n'est jamais essayer cette technique et je ne sais pas si je la ferai. Après, je ne dis pas que si j'en parler pas a quelque personnes de ma classe ils ne comprendraient pas, non, mais disons que sa change pas grand chose. Peut être aussi que je ne leur en parle pas car je pense qu'ils vont se moquer de moi, pas tous, certains. De plus que cela devient pénalisant pour moi en sport. C'est stupide je sais. Je ne peux pas me permettre d'avoir une mauvaise appréciation en sport ainsi que la note étant donner que cette année cela conte pour le brevet.

Vos techniques sont bien, j'en suis persuader mais est ce que j'arriverai à les utiliser ? Je ne sais pas :/ après je pense aussi qu'il faudrait que je soit plus positif et que je ne basse pas les bras avant d'avoir essayer. Mais la aussi c'est dur.
Avatar de l’utilisateur
Eldeya
 
Messages: 10636
Enregistré le: 22 Fév 2012, 12:31

Re: La timidité

Messagepar Kiwako no Orochi » 09 Nov 2012, 11:52

Y'a pas pire timide que moi. Je stresse pour un vulgaire truc à l"oral, même pour participer en classe. J'ai mal au ventre rien que d'y penser. Du coup, je participe pas. Jamais. Et les profs se souviennent jamais de mon nom. Du coup, c'est un cercle vicieux parce que dès que j'essaie de participer, je me prends des trucs dans laggle genre : "Oooooh, Léna participe! Miraaaacle!" Et ça, c'est quand miraculeusement, ils se souviennent de moi.
Je HAIS parler à l'oral. Plus que tout. Je tremble, j'ai mal au ventre... bref l'horreur. Tout ça pour dire que je comprends tellement les timides o/
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: La timidité

Messagepar Kirjava » 09 Nov 2012, 11:57

Je suis super timide timide. Sérieux,quand je lève la main et que je dis trois mots en classe,c'est un exploit. Pour moi. Le pire,c'est que je connais les réponses. A chaque fois que la prof ou un élève les donne,bah...c'était ce que je pensais.
Je deviens quasiment malade dès qu'il s'agit de passer à l'oral. Ou de parler. Même quand les profs rendent les notes,et que je dois me lever pour aller chercher une note "excellente",bah...ça me stresse u_u'
Le pire,c'est qu'à l'écrit,j'ai de bonnes (très bonnes?) notes. Et à chaque conseil/pré-conseil,ma/mon prof principal(e) me fait "Han,t'as des notes parfaites,mais tu participes assez..." Bah ouais,j'sais.

Bref,je suis une timide maladive.
Kirjava
 
Messages: 3962
Enregistré le: 16 Avr 2012, 19:31
Localisation: J'suis paumée comme d'habitude y a quoi ? D:

Re: La timidité

Messagepar Kiwako no Orochi » 09 Nov 2012, 12:03

Je suis EXACTEMENT pareille que toi Uu'
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: La timidité

Messagepar Erika Keysie » 09 Nov 2012, 12:23

Bon, je suis pas timide, enfin pas énormément, mais une stressée de la vie. Je stresse pour tous et rien, et ça me fait les mêmes effets que vous : tremblement, mal au ventre et toussa quoi.
Yop pour ton oral de musique : Bon, c'est un peux étrange mais, ma prof de musique (que j'ai eu pendant quatre ans) était hyper cool à ce sujet. Bon on passait un groupe, mais ça change rien ou presque. En fait, quand on devait chanter/jouer de la flûte pour être évalué, elle nous mettait au fond de la salle pour qu'on ne puisse pas nous regarder, en plus de ça elle pouvait évaluer si on chantait fort ou pas. Demande ça à ton prof. Même si tu passe toujours à l'oral, il n'y a que ton prof qui peut te regarder et tu n'es pas dérangée par les regards de tes camarades. Du coup, tu fais comme s'ils n'étaient pas là :)
Mais tu sais en général les élèves d'une même classe sont solidaires, il ne vont pas se moquer de toi alors qu'eux risquent aussi d'être dans la même position délicate.
Après tout dépend du niveau de ta classe (autant intellectuelle que physique -je suis la seule à me comprendre ?-).

J'espère t'avoir aidée Yop !
Avatar de l’utilisateur
Erika Keysie
 
Messages: 9989
Enregistré le: 12 Déc 2010, 12:17
Localisation: J'aimerai bien le savoir...

Re: La timidité

Messagepar Hitsuna » 09 Nov 2012, 14:03

Ohlala, un sujet pour moi !
Kirjava et Kiwa', je suis exactement comme vous aussi O.o

Depuis que je suis en 6ème (je suis en 3ème maintenant) je pense que le nombre de fois où j'ai participé à l'oral se compte sur les doigts de mes deux mains (et encore, peut être qu'une seule suffirait). Dès que l'idée de lever la main traverse mon esprit, j'ai mal au ventre, je tremble, toussa toussa.
Et comme toi Kirjava, quand les profs distribuent les notes, je stresse (alors que j'ai d'excellentes notes aussi u_u).
Donc un passage à l'oral devant tout le monde, c'est juste horrible, avec plusieurs personnes, j'y arrive maintenant, mais toute seule, je sais que je vais pas réussir...
Le truc, c'est pas les profs qui me stressent, c'est plutôt la classe, mais je comprends pas... Ils me connaissent tous, surtout un bon groupe avec qui je suis depuis la 6ème, même si on est pas vraiment potes, ils savent que je suis ultra timide, et j'en parle avec eux des fois, mais nan, dès que c'est le passage, ça bloque...

Donc comme solutions, les trucs que j'utilise (ça marche pas à tout les coups hélas...) :

- Déjà, le plus important, c'est la respiration, il faut respirer calmement ( déjà ça m'empêche de pleurer, oui j'en suis là...).
- Se concentrer sur le texte, connaître le truc bien par cœur, et essayer (même si c'est trèèèès dur) d'oublier les autres.
- Avant le passage, mes amies me font rire, ça détend énormément, et si le passage est à plusieurs, les sourires et les petites blagues aident beaucoup.

Après, je sais pas si mes conseils vont beaucoup t'aider, mais voilà, c'est bien de savoir que d'autres sont dans le même cas que moi ^^.
Avatar de l’utilisateur
Hitsuna
 
Messages: 2332
Enregistré le: 07 Nov 2010, 16:37
Localisation: Ailleurs...En tout cas pas ici, sinon tu m'aurais déjà entendue

Re: La timidité

Messagepar Eldeya » 10 Nov 2012, 11:49

Avatar de l’utilisateur
Eldeya
 
Messages: 10636
Enregistré le: 22 Fév 2012, 12:31

Suivante

Retourner vers Flood

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 2 invités