par La Femme de l'Ombre » 08 Oct 2011, 19:53
Bon, j'ai un avis un peu flou sur la question, mais je vais essayer de l'expliquer.
En tant que moi-même, je suis dans une position un peu particulière par rapport aux jeux vidéo. Déjà, petit un : j'adore ça. J'adore jouer, avoir une manette ou une console portable ou ma souris dans les mains. Petit deux : comme mes parents ont toujours refusé que j'ai une console, je ne m'y suis mise que récemment. Petit trois : je suis très très nulle. A n'importe quel jeu ou presque. Pour moi, le mode Normal de n'importe quel jeu représente un challenge digne du hardcore.
Alors voilà le topo : les jeux vidéos touchent un public plus large, il n'y a plus que les gros geeks qui jouent. Nintendo l'a parfaitement compris : toutes leurs consoles sont "familiales", orientées vers des gens qui jouent pour s'amuser, et passer un bon moment. Les jeux qu'ils produisent (je parle des jeux de Nintendo même, pas ceux développés par d'autres pour une console Nintendo) sont aussi axés dans ce sens : ils mettent l'accent sur de petits trucs de gameplay amusants à jouer, ils ont rarement un parti pris graphique époustouflant, et quand on joue, on passe un bon moment.
Après, je suis très appréciatrice des jeux qui proposent une expérience intéressante. Il y a les graphismes qui comptent pour moi, énormément, l'histoire ou le gameplay. Tout, en somme. Mais au final, la difficulté ? Pas tant que ça. Et j'ai envie de dire : mais en fait, je suis contente que ce ne soit pas difficile dans l'absolu, parce qu'au final pour moi ça l'est déjà pas mal. Personnellement, je joue avant tout pour passer un bon moment, essayer plein de trucs, explorer de nouvelles histoires et de nouveaux mondes. Alors bien sûr, si c'est trop facile ce n'est pas drôle, mais il faut comprendre les gens qui développent des jeux : s'ils s'orientent en mode "ce jeu sera difficile", ils perdent une grande partie du public qu'ils ont réussi à acquérir ces dernières années. L'erreur s'est faite quand ils ont justement tenté de s'ouvrir en baissant un peu le niveau et il est trop tard pour la réparer. Mais en même temps certains choisissent de s'orienter tout de même "hardcore" ou avec un gameplay très technique, et c'est tant mieux. Justement, je pense qu'il est très intéressant que chacun y trouve son compte, ce qu'il a envie et ce qui l'intéresse dans le jeu vidéo : d'un jeu iPhone à Demon Souls, chaque "niveau" de joueur, en cherchant bien, trouvera des titres qui l'intéressent. Je ne pense aps que ce soit la mort du jeux vidéo, c'est pour moi une diversification. Alors oui, le jeu vidéo ce n'est plus seulement ce que vous connaissiez il y a quelques années, mais il n'est pas mort, au contraire : il s'adapte. Ce n'est pas forcément une volonté commerciale de la part des producteurs des jeux, c'est une volonté de démocratiser le jeu vidéo qui mène à ça, et c'est normal. A notre époque jouer est aussi répandu que lire, par exemple. Pourtant aux débuts du jeu vidéo, c'était un phénomène bien moins important que ça ne l'est maintenant. Cela participe aussi à une "acceptation" du jeu vidéo, du joueur, dans la société : tout le monde joue. Je pense que le fait que certains se considèrent comme des "gamers" en étant passionnés par les jeux Facebook ou (prenons un exemple concret) le jeu Tara Duncan, ce n'est pas bizarre. Et puis les mini jeux sans aucun challenge, ça a existé de tout temps, vous savez. Les Dating Sim, par exemple, c'est un truc tout bête et inintéressant au possible, mais c'est très ancien. Seulement, il y a quelques années, il y avait moins de jeux sur le marché, moins de licences en cours, etc... Et du coup, quand le marché s('est agrandi, cette part de "petits" jeux est devenue plus visible, alors qu'elle s'est simplement agrandie en proportion. Je prends un autre exemple : de nombreux jeux vidéos ne sont que des "supports" pour des histoires vaguement interactives. Très peu de jeux de ce genre existent en France, mais au Japon, c'est monnaie courante. Je vais prendre un exemple simple : Phoenix Wright. Phoenix Wright, c'est principalement de la lecture et deux trois objets à trouver en point-and-click, pas tant de réflexion que ça, et pourtant c'est un très bon jeu.
Je pense qu'il y a toujours deux ou trois perles à dégoter un peu partout, quelle que soit la catégorie de jeux que l'on recherche et le niveau de difficulté. Simplement, il faut savoir à l'avance vers quoi on se tourne et ce qu'on achète.
Dedans. Dehors. Partout.