Suite à l'actualité vidéoludique, et plus particulièrement la baisse de prix de la Nintendo 3DS quelques mois après sa sortie, je voudrais avoir votre avis sur le devenir du jeu.
Au début, je pensais me concentrer sur le jeu vidéo, mais je me suis dit qu'après tout, ce n'est qu'une branche du medium Jeu en lui-même.
D'une part, avec la démocratisation des smartphones, on a vu se développer des jeux dit "casuals" (ce qui signifie "occasionnels"), des mini-jeux d'une durée moyenne de deux-trois minutes, pour passer le temps dans les transports, entre deux stations.
Etant destinés au grand public, ces jeux sont habituellement très simples, courts, et sont généralement vendus autour de 1€.
A côté de ça, les acteurs historiques du marché proposent une expérience de jeu plus riche, plus profonde, plus longue, plus complète. Ce qui nécessite un investissement en temps plus important, mais également un budget plus conséquent, puisqu'on avoisine les 40€ pour des jeux sur consoles portables.
Le système de jeu est aussi différent, les consoles reposant sur une interface à base de boutons, de joystick et d'une croix directionnelle (éventuellement complété par un stylet pour la DS et la 3DS, ou d'une plaque tactile à l'arrière de la console pour la future PS Vita) ; alors que les téléphones utilisent le tout tactile avec des contrôles directement sur l'écran de jeu.
Avec le succès des mini-jeux, les joueurs craignent une dégradation de l'expérience de jeu, à plus ou moins long terme.
En effet, pourquoi dépenser du temps (des années de développement sont souvent nécessaire pour faire un Zelda, un Mario, un Sonic, etc...) et de l'argent pour faire un jeu qui se vendra certes bien, mais peut-être moins qu'un jeu grand public qu'on aura mis un mois à développer, et qu'une plus large population de gens pourra acheter (pour le prix d'une baguette de pain).
Les plus pessimistes prédisent donc la mort du jeu vidéo tel que nous le connaissons actuellement. Avec le succès de la Wii et de la DS, Nintendo a élargi son public, et on a vu apparaître des jeux pour tout le monde. Ce qui serait une bonne chose, si ces mini-jeux n'avaient pas remplacés les jeux plus traditionnels, avec une difficulté plus élevée, un système de jeu plus riche, une histoire plus longue (je passe en moyenne 80 heures sur un Final Fantasy, que ce soit sur console de salon ou console portable, juste pour finir le jeu, et encore, je ne l'ai pas terminé à 100% et trouvé tous les secrets).
En effet, je pense que les deux univers peuvent cohabiter, et même si je trouve bizarre de voir des jeux estampillés "bienvenue chez les ch'tis", "qui veut gagner des millions" à côté d'un Zelda, d'un Assassin's creed, ou d'un Final Fantasy, je me dis qu'il en faut pour tous les goûts.
Malheureusement, c'est la monnaie qui dirige le monde, et les sociétés de jeux vidéos sont tributaires d'actionnaires qui veulent que les gens achètent toujours plus. D'ailleurs, ces derniers temps, certaines sociétés ont fermé, et suite aux mauvais résultats de l'action Nintendo, son président a réduit son salaire de moitié.
Personnellement, quand je joue, je préfère passer du temps sur un jeu. Si je suis dans les transports en communs, je préfère encore lire un vrai livre, ou un journal comme Picsou magazine (même si je trouve que les derniers numéros sont moins intéressants, à cause de rubriques limites débilisantes... Mais c'est un autre débat. ^^).
C'est pourquoi j'espère que l'on ne verra pas disparaître les consoles portables ou les consoles de salon. Je pense qu'il est nécessaire d'avoir une machine entièrement dédiée et pensée pour le jeu, et non pas un téléphone qui fait tellement de choses qu'au final, la fonction téléphone n'est plus qu'une option.
Ceci étant, j'ai l'impression que les gens passent moins de temps à jouer.
Quand j'étais petit (je n'étais pas grand, je sais. ^^), avec mon frère et ma soeur, on passait beaucoup de temps à jouer à des jeux de société, des jeux de cartes et autres.
Maintenant, j'entends beaucoup de gens dire qu'ils passent leur temps sur l'ordi ou devant la télé.
Pour moi, le jeu est un plaisir qu'on partage, un loisir convivial.
Le jeu vidéo est plus particulier. La majorité des jeux sont des jeux solos mais quand je joue à des jeux multi-joueurs, c'est avec de vraies personnes qui sont avec moi autour de la télé, et non pas chacun chez soi derrière son écran. D'ailleurs, la moitié de mes jeux vidéos sont des jeux multi-joueurs, et le premier accessoire que j'achète avec ma console, c'est toujours une deuxième manette.
J'aimerais donc avoir votre avis sur la question et sur ce que j'ai pu écrire.
Et vous, est-ce que vous jouez ? Si oui, à quoi, combien de temps en moyenne, et sur quels plates-formes (jeu de société, carte, console portable, console de salon, ordinateur, téléphone, micro-onde, ... )? Seul ? Avec des amis ? Avec votre chat ?
Et comment voyez-vous l'avenir du jeu ?