Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

De l'évolution du jeu

Tout ce que vous aimez dans les jeux vidéo

De l'évolution du jeu

Messagepar Honyasama » 12 Aoû 2011, 10:32

Suite à l'actualité vidéoludique, et plus particulièrement la baisse de prix de la Nintendo 3DS quelques mois après sa sortie, je voudrais avoir votre avis sur le devenir du jeu.
Au début, je pensais me concentrer sur le jeu vidéo, mais je me suis dit qu'après tout, ce n'est qu'une branche du medium Jeu en lui-même.

D'une part, avec la démocratisation des smartphones, on a vu se développer des jeux dit "casuals" (ce qui signifie "occasionnels"), des mini-jeux d'une durée moyenne de deux-trois minutes, pour passer le temps dans les transports, entre deux stations.
Etant destinés au grand public, ces jeux sont habituellement très simples, courts, et sont généralement vendus autour de 1€.

A côté de ça, les acteurs historiques du marché proposent une expérience de jeu plus riche, plus profonde, plus longue, plus complète. Ce qui nécessite un investissement en temps plus important, mais également un budget plus conséquent, puisqu'on avoisine les 40€ pour des jeux sur consoles portables.

Le système de jeu est aussi différent, les consoles reposant sur une interface à base de boutons, de joystick et d'une croix directionnelle (éventuellement complété par un stylet pour la DS et la 3DS, ou d'une plaque tactile à l'arrière de la console pour la future PS Vita) ; alors que les téléphones utilisent le tout tactile avec des contrôles directement sur l'écran de jeu.

Avec le succès des mini-jeux, les joueurs craignent une dégradation de l'expérience de jeu, à plus ou moins long terme.
En effet, pourquoi dépenser du temps (des années de développement sont souvent nécessaire pour faire un Zelda, un Mario, un Sonic, etc...) et de l'argent pour faire un jeu qui se vendra certes bien, mais peut-être moins qu'un jeu grand public qu'on aura mis un mois à développer, et qu'une plus large population de gens pourra acheter (pour le prix d'une baguette de pain).

Les plus pessimistes prédisent donc la mort du jeu vidéo tel que nous le connaissons actuellement. Avec le succès de la Wii et de la DS, Nintendo a élargi son public, et on a vu apparaître des jeux pour tout le monde. Ce qui serait une bonne chose, si ces mini-jeux n'avaient pas remplacés les jeux plus traditionnels, avec une difficulté plus élevée, un système de jeu plus riche, une histoire plus longue (je passe en moyenne 80 heures sur un Final Fantasy, que ce soit sur console de salon ou console portable, juste pour finir le jeu, et encore, je ne l'ai pas terminé à 100% et trouvé tous les secrets).
En effet, je pense que les deux univers peuvent cohabiter, et même si je trouve bizarre de voir des jeux estampillés "bienvenue chez les ch'tis", "qui veut gagner des millions" à côté d'un Zelda, d'un Assassin's creed, ou d'un Final Fantasy, je me dis qu'il en faut pour tous les goûts.
Malheureusement, c'est la monnaie qui dirige le monde, et les sociétés de jeux vidéos sont tributaires d'actionnaires qui veulent que les gens achètent toujours plus. D'ailleurs, ces derniers temps, certaines sociétés ont fermé, et suite aux mauvais résultats de l'action Nintendo, son président a réduit son salaire de moitié.

Personnellement, quand je joue, je préfère passer du temps sur un jeu. Si je suis dans les transports en communs, je préfère encore lire un vrai livre, ou un journal comme Picsou magazine (même si je trouve que les derniers numéros sont moins intéressants, à cause de rubriques limites débilisantes... Mais c'est un autre débat. ^^).
C'est pourquoi j'espère que l'on ne verra pas disparaître les consoles portables ou les consoles de salon. Je pense qu'il est nécessaire d'avoir une machine entièrement dédiée et pensée pour le jeu, et non pas un téléphone qui fait tellement de choses qu'au final, la fonction téléphone n'est plus qu'une option.

Ceci étant, j'ai l'impression que les gens passent moins de temps à jouer.
Quand j'étais petit (je n'étais pas grand, je sais. ^^), avec mon frère et ma soeur, on passait beaucoup de temps à jouer à des jeux de société, des jeux de cartes et autres.
Maintenant, j'entends beaucoup de gens dire qu'ils passent leur temps sur l'ordi ou devant la télé.
Pour moi, le jeu est un plaisir qu'on partage, un loisir convivial.
Le jeu vidéo est plus particulier. La majorité des jeux sont des jeux solos mais quand je joue à des jeux multi-joueurs, c'est avec de vraies personnes qui sont avec moi autour de la télé, et non pas chacun chez soi derrière son écran. D'ailleurs, la moitié de mes jeux vidéos sont des jeux multi-joueurs, et le premier accessoire que j'achète avec ma console, c'est toujours une deuxième manette.

J'aimerais donc avoir votre avis sur la question et sur ce que j'ai pu écrire.
Et vous, est-ce que vous jouez ? Si oui, à quoi, combien de temps en moyenne, et sur quels plates-formes (jeu de société, carte, console portable, console de salon, ordinateur, téléphone, micro-onde, ... )? Seul ? Avec des amis ? Avec votre chat ?
Et comment voyez-vous l'avenir du jeu ?
Honyasama
Membre du bureau

Re: De l'évolution du jeu

Messagepar Seven » 12 Aoû 2011, 12:39

Ah ! Un gamer !

Je ne pense pas que les consoles portables et consoles de salon vont disparaître. Bien que la technologie avance, de nouveaux genres de jeux arrivent, ils ne sont pas là pour écraser les autres, seulement pour apporter une expérience différente (en échange d'argent bien sûr 8D). J'ai une PS3 et mon PC pour jouer (mon frère une 360 mais je n'y touche pas). Par contre, je n'ai toujours pas acheté de seconde manettes mais je n'ai pas encore acheté de jeux qui se jouent à plusieurs. J'aime bien jouer aux RPG (A-RPG de préférence), aux beat'em'all et je jouais aux FPS (Je n'ai jamais aimé par contre jouer contre d'autres joueurs ne m'a jamais intéressé, j'ai toujours préféré faire de la coopération... Exception faite pour un de mes jeux préférés "Jedi Knight II : Jedi Outcast" et "Jedi Knight : Jedi Academy") et je crois que c'est tout.

AH ! Et je me rappelle les nuits blanches qu'on passait sur Worms ! On était à quatre derrière l'ordi à se massacrer avec une armée de vers de terre (Je crois que je vais récupérer le jeu...). Ah je jouais également aux jeux de rôles sur papier mais je préfère les jeux de rôles Grandeur Nature comme Avatar qui se passe sur 3-4 jours et c'est la grande folie xD. Ouais donc, j'ai même mon corps comme plate-forme, n'est-ce pas magnifique ?!

Pour l'avenir du jeu vidéo, la peur que j'ai, c'est que je n'apprécie plus ce qui sort. Pour l'instant, je suis les licences "The Elder Scrolls", "Mass Effect", "Diablo", "Assassin's Creed", "Demon's Soul" et le reste j'ai oublié. Mais déjà, j'ai été horrifié par le changement dans Dragon Age II et ensuite, avec le prix des jeux, je commence à hésiter sur PS3 si je devrais acheter tel jeu ou non (70 euros à la sortie du jeu... Or que c'était 40-45 sur PS2 -__-). En plus, j'ai de moins en moins de temps pour toutes ces activités avec tout ce que je fais alors.

Mais bon, je ne saurais pas donner de prévisions là-dessus. Le temps nous montrera ce qui arrivera.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Seven
Modérateur

Messagepar Honyasama » 12 Aoû 2011, 14:54

Je ne prétends pas être un gamer au sens strict du terme. A savoir joueur sur console ou ordi, selon moi. ^^
En fait, je suis un un lecteur avant d'être un joueur. Entre un nouveau livre et un nouveau jeu, je vais d'abord choisir le livre.

Sinon, dans ce que tu dis, il y a quelque chose que je trouve particulièrement intéressant : le peu d'intérêt des nouveautés.
Je me souviens de l'exaltation que j'avais à chaque fois que je commençais un Zelda ou un Sonic, il y avait cet écran noir, et dès l'arrivée de la musique (ou du fameux SEEEEEEEEEEEEEEEEEGAAAAAAAAAAAA ! pour Sonic), ça me retournait les tripes, et j'étais impatient de jouer. Parce que je savais que derrière, il y avait une promesse d'aventure épique ou d'action supersonique avec des contrôles aux petits oignons. Et j'ai toujours le même plaisir en lançant un de ces jeux.
Mais maintenant, j'ai l'impression que les développeurs misent tout sur la claque graphique (qui parfois est bien molle), que sur l'ambiance du jeu proprement dite.

Tu n'as plus de challenge, tu ne joues même plus ! Je prends par exemple l'avant-dernier Prince of Persia (je n'ai pas joué à celui tiré du film), où même si tu tombes, tu ne perds pas de vie, puisque tu es toujours rattrapé par la demoiselle qui t'accompagne ; ou encore le dernier Mario sur Wii, ou il y a un mode "aide de jeu" pour les passages difficiles.
Avant, quand tu n'arrivais pas à passer un niveau, tu recommençais, encore et encore, jusqu'à ce qu'enfin, tu réussisses. Et là, tu étais fier de ta performance.

Maintenant, j'ai l'impression que les joueurs n'ont plus aucune patience, et/ou ne veulent pas persévérer face à un passage difficile. C'est peut-être aussi pour ça qu'on voit des jeux de plus en plus faciles, et par conséquent de plus en plus rapides à finir.
Ce qui est dommage, surtout au prix qu'on paye.
Honyasama
Membre du bureau

Messagepar Sentry » 12 Aoû 2011, 15:08

Je suis pas un champion de la console, mais il est vrai que ça devient de plus en plus cher...maintenant moins intéressant ? ça dépend !!!

J'estime que la Wii par exemple est une console sympa pour jouer en famille ou entre amis, ce n'est pas du grand graphisme mais pour s'amuser en soirée, il existe pas mal de jeu qui sont sympa.

Maintenant quand je vois la 3DS je ne vois aucun intérêt à une console en relief, qui est exactement la même que les autres sauf qu'elle est en 3D ( soit-il encore possible de le voir réellement )...

J'aime beaucoup les jeux comme Prince of Persia, Assassin's Creed, et autres même si parfois ça peu paraître enfantin mais le but est de décompresser avant tout donc je vois pas trop le soucis.

Maintenant c'est vrai que les anciens jeux comme Sonic ou Zelda ( bien qu'ils reviennent sur Nintendo ) étaient super agréable et on prends toujours de plaisir à jouer avec contrairement aux autres...

Tiens moi aussi j'ai des souvenirs excellents avec Worms , l'éclate totale avec ce jeu :lol:
Sentry

Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Messagepar Dreamecho » 12 Aoû 2011, 15:17

Voila un sujet sur lequel je pourrais parler des heures mais je pense que je vais m'en tenir à l'essentiel.

L'expérience vidéoludique à connu des hauts et des bas et différentes périodes.

A l'heure actuelle les jeu sont extrèmement linéaires et bien trop simples. Quand je vois le massacre réalisé sur FF X et FF XIII j'avoue avoir mal quand je compare aux épisodes précédents incroyablement plus complexes et qui laissaient une liberté impressionnante au joueur. On est guidé vers la fin du jeu de manière simpliste si bien qu'on ne sait plus si l'on joue ou si c'est un film interactif. Même topo pour MGS4 ( et pourtant j'ai adoré les Kojima ).

Autre gros problème actuel : la difficulté.

Tout les derniers gros jeux auxquels j'ai pu m'essayer donnent une impression de facilité presque dégoutante. Quand on compare avec un devil may cry 3 quasi infaisable en mode hard ou DMD. Le mode facile pour avoir la storyline ok mais faut qu'il y ait un semblant de challenge tout de même histoire de ressentir un tant soit peu le "frisson de la chasse". J'avoue ne pas retrouver les sensations que j'ai pu éprouver sur Rogue Squadron / Mario 64 ( ou Sunshine ) / tLoZ MM ( ou OoT / TWW / LA / ALttP ... )/ Banjo Kazooie / FF6/7/8/9 / Resident Evil , etc ...

Bref tout ca pour dire que le jeu video a tellement cherché à s'ouvrir aux casual gamers qu'il ne reste plus grand chose pour les hardcoristes comme j'ai pu l'être.

A l'heure actuelle peu de licences se démarquent par un jeu bien équilibré : Mass Effect sans doute mais quoi d'autre ? Beaucoup de jeux se focalisent sur le graphisme et le scénario mais ne prêtent aucune attention aux sensations de jeu. Et après 4 ans de wow dont 2 hardcore j'arrive à la conclusion que ca affecte tout les domaines : wow a été incroyablement simplifié à l'heure actuelle et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal avec la fin de WotLK pour les raids beaucoup de bosses étant fadasses et le choix en termes de raid étant bien plus faible qu'à BC ( Kael'Thas et Vashj restant des rencontre superbes )

Par contre maintenant les jeux sont devenus hors de prix ( quand je repense au prix des jeux 64 ou ps1 et que je voix ceux sur ps3/box ... -_-'' ).
Dreamecho

Messagepar Honyasama » 12 Aoû 2011, 15:55

Nous sommes tous d'accord que les jeux sont devenus hors de prix, et c'est évident que des joueurs occasionnels ayant le choix entre un mini-jeu à 1€ et un jeu entre 40 et 70€ va préférer le premier.

Mais passé l'aspect financier, il reste l'aspect ludique.
J'ai passé des heures sur Tetris, parce que ce jeu a un dosage de difficulté évolutif qui le rend addictif. Les graphismes ne sont pas alléchants, mais il a quelque chose. Si on restait sur le même niveau, on finirait par s'en lasser. C'est le challenge, et le plaisir de se dépasser qui donne envie de continuer.
C'est pourquoi je pense que les sensations de jeux priment sur les graphismes.
Je vais vous donner un autre exemple. Au lycée, j'étais fan de Yugi-oh, et plus particulièrement des cartes. Or, à l'époque, le jeu de cartes n'existait par encore en France, et il y avait juste les cartes Magic. Avec des amis, nous avons inventé des règles de jeux inspirées de celles de Yugi-oh, et jouables avec un simple jeu de tarot. Et nous avons passé des heures dessus, même si ce n'était qu'un simple jeu de cartes.

Maintenant, qu'en est-il de l'intérêt des jeux d'aujourd'hui ?
Alex, tu dis que ça dépend. Et c'est vrai.
Cependant, mon impression est qu'à l'heure actuelle, les jeux proposant un intérêt constant deviennent rares.
Comme tu le dis, la Wii est une console pour jouer en famille ou entre amis. Mais si tu veux jouer seul parce que tu ne vis plus chez tes parents, et que tu manges des curly ? ^^
Il y a eu un développement des "party-games" au détriment des autres jeux, si bien que je ne sors ma Wii que quand j'ai des amis qui viennent (un bon petit Mario Kart, Mario party ou encore un petit Rayman et les lapins crétins (le premier, parce que les autres...)) . Parce que j'ai fini Zelda, et les autres jeux Wii qui à mon sens valaient la peine. Ça fait des mois que je n'ai plus envie d'acheter un jeu, parce qu'il n'y a rien qui me fasse envie. A vrai dire, j'attends le prochain Zelda et un nouveau Final Fantasy (je devrais finir le XIII avant... ).
A mon avis, les jeux qui donnent envie de s'investir sont rares. Mon dernier coup de coeur en date, c'est Red Dead Redemption sur PS3, qui propose un gameplay et une ambiance unique, que je peux passer des heures juste à me promener dans le jeu et faire ce que je veux en allant plus loin que l'histoire, juste pour le plaisir de l'évasion.

Personnellement, je pense que les deux mondes peuvent cohabiter. Mais j'ai l'impression que le "casual gamer" prend le pas sur le "hardcore gamer", et ça me fait peur pour l'avenir du jeu vidéo.

Et comme je rejoins tes avis sur la question Dreamecho, je n'ai rien à rajouter. ^^
Ceci dit, est-ce que vous pensez que la baisse de difficulté d'un jeu est liée à cette perte de qualité ressentie ?
Honyasama
Membre du bureau

Messagepar Remucer » 12 Aoû 2011, 17:51

Il est (pour moi) évident que les graphismes prenant peu à peu le pas sur le scénario et la difficulté fait naître des jeux assez "fades". Heureusement, on assiste à la sortie de très bon jeux, des perles, mais trop rares aujourd'hui.

Cependant, avec Portal et Portal 2, j'ai découvert un nouveau concept, trop rare et représentant des valeurs qui se perdent :
Un mode coopération ! Toute une histoire faite pour être jouée à deux, ensemble, et non pas l'un contre l'autre.

Ensuite, Portal 1 et 2 font partie de ces jeux qui offrent une réelle difficulté, en mode solo comme en mode coop.

Enfin, les seuls autres jeux auxquels je joue sont des jeux d'avant 2000 pour la plupart : ils utilisent un graphisme largement acceptable et des scenari plus développés qu'aujourd'hui. Ce qui valide tout ce que vous dites et montre bien que, à part quelques exceptions, les jeux s'axent plus sur le graphisme et le son, pour se rapprocher de plus en plus de la simulation de la réalité, au détriment du scénario et de la difficulté !
Remucer

Messagepar Quelqu'un » 12 Aoû 2011, 22:51

Je ne joue pas à fond mais c'est vrai que j'aime les jeux vidéos. Si je ne joue plus trop c'est que je n'ai plus le temps et que je suis toujours sur PS2. Au départ j'étais dégoutée de ne pas pouvoir m'offrir la PS3 mais au final il y a très peu de jeux qui m'intéressent. Ils sortent un paquet de FPS et très sincèrement je déteste ça. Certain me dirons que c'est parce que je suis une "fille" mais j'ai des copines qui adorent ça donc ce n'est pas un argument valable. Enfin là je mégare. Quand je vois les flip's qu'on pouvait se prendre sur un Projet zéro, on ne retrouve pas ce genre de choses sur les jeux sortis récemment. Les graphismes étaient peut-être un peu moins beaux mais l'histoire était bien chouette.
D'ailleurs vous remarquerez qu'un certain nombre de "vieux jeux" ont été repris. Par exemple les Ico (que j'ai eu un mal fou à dégoter à un prix abordable) et Shadow of the colossus ou encore les POP (prince of persia) ou même GOW (god of war).

En ce qui concerne FFX et FFXIII je suis tout à fais d'accord avec Dreamecho. Ils ne laissent aucune marge et je n'ai pas aimé le game play du XII mais il me semble qu'il soit guère mieux à ce niveau là. J'ai (enfin) réussi à me trouver le FF VII ET la carte mémoire qui va avec qui était sorti sur PS1 et ben c'est quand même pas la même difficulté et niveau liberté sur le RPG pur il y a beaucoup plus de choix à faire.

Vous avez tous parlé du prix je vais donc en rajouter une couche bien qu'étant tout à fait d'accord avec vous. Soixante dix euros dans un jeu neuf c'est pas abordable. Je comprends bien qu'ils aient besoin de temps pour mettre au point tout ça et tout et tout mais même. Je continuerais donc de me contenter de ma gentille PS2 avec laquelle je peux jouer à des jeux un peu moins beaux mais qui me procurent plus de plaisir. Je joue sur PS3 de temps en temps chez des amis. Pour en revenir à ce que je disais à propos des jeux remastérisé, seules les images ont été remises à jour, pas d'idées géniales ni rien mais les jeux sont quand même vendus plein pot.

En ce qui concerne la wii je trouve que c'est une console qui va bien deux minutes mais qui s'essouffle vite lorsqu'on joue en solo il faut vraiment être plusieurs pour qu'elle ait un réel intérêt. En ce qui concerne la DS je ne vois pas l'utilité de la 3D sachant qu'il y a à peine trois jeux qui l'utilise. Mais pour la DS, même si c'est un console plus axée sur les jeunes joueurs, il y a des jeux assez sympa et le mode multi joueurs est bien sympathique.

Enfin je parle mais ce que je dis reviens à peut près à ce que tout le monde pense.

Et pour répondre : oui, je pense que le manque de difficulté influe sur le plaisir ressenti. Quand tu es dans projet zéro et que tu dois exploser des fantômes avec pour toute arme un appareil photo ben c'est sur et si tu n'as pas ramassé tout ce qu'il fallait avant tu es bon pour tout recommencer. C'est ce genre de choses qu'il n'y a plus dans les nouveaux jeux. Tu as toujours la possibilité de revenir sur tes pas. En tout cas c'est vrai pour les jeux auxquels j'ai joué.
Quelqu'un

Localisation: Quelque part entre les pages d'un livre. Ou sous une pile de devoirs. Au choix...

Messagepar Seven » 13 Aoû 2011, 10:36

Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Seven
Modérateur

Messagepar Honyasama » 17 Aoû 2011, 09:43

Honyasama
Membre du bureau

Suivante

Retourner vers Jeux Vidéo