La difficulté dans les jeux vidéos reste effectivement un point critique. Un jeu trop dur ne va pas intéresser les débutants ou les personnes désirant ne pas se prendre trop la tête et sauter au pixel près ; un jeu trop facile va rebuter les joueurs à la recherche d'un challenge digne de leur dextérité à la manette.
C'est pourquoi je pense que proposer des niveaux de difficulté reste le meilleur compromis. Le tout reste de savoir doser celle-ci, ce qui est toujours très subjectif.
Après, quand je parle de difficulté, ça peut être aussi bien de par les pièges, ennemis, ou autres éléments de gameplay nécessitant de l'adresse et des réflexes, qu'avec des énigmes faisant travailler nos petites cellules grises.
Et s'il y a un jeu qui m'a considérablement marqué dans ce dernier domaine, c'est Myst. Une expérience unique selon moi (et si ça se trouve, j'en ai déjà parlé plus tôt). C'est un point&Click pour le gameplay, donc simplicité et prise en main ultra aisé. Les décors sont à la fois enchanteurs et intrigants.
Petit résumé rapide pour ceux qui ne connaissent pas. On se retrouve sur une île déserte avec des machines étranges, et surtout une bibliothèque quasi vide. On finit par découvrir des livres qui nous emmène vers d'autres mondes, et petit à petit on comprend et découvre les mystères de l'île.
Ce que j'ai apprécié, c'est l'immersion et l'ambiance du jeu. On se sait pas pourquoi nous sommes là, ni comment s'en sortir. On explore l'île. Nous sommes livrés à nous même, et on apprend le fonctionnement des lieux, et on découvre ce qu'il s'y passe.
C'est un jeu très calme, et sa difficulté est assez élevée, puisque nous sommes livrés à nous-même. On peut passer des heures (et même des jours) sur une énigme, à tourner en rond avant d'en comprendre le fonctionnement. Mais quand on y arrive, c'est le bonheur.
Et comme je suis parti manger entretemps, je ne sais plus où je voulais en venir... ^^;
Toujours est-il que je pense effectivement qu'il en faut pour tous les goûts, et puis, rien ne m'oblige à acheter Léa passion origami et tartes aux fraises, tant que l'on trouve des gens qui me correspondent, avec une difficulté bien dosée, un challenge intéressant, et surtout, surtout, une bonne histoire.
Sinon, j'ai appris récemment comment se faisait les portages des jeux entre consoles, quand le même jeu est disponible sur PS3, Xbox360 et PC. Je ne sais pas si c'est valable pour tous, mais les développeurs commence par faire le jeu sur la machine la moins puissante (Xbox360) pour ensuite faire un portage sur le PC et la PS3. Si bien que le jeu n'est pas optimisé par support, mais se contente d'être une simple émulation sur un autre support... Alors que l'architecture d'une PS3 et complètement différente de la Xbox (qui elle se rapproche forcément du monde PC).
Certes, ça permet d'économiser du temps et des coûts de développement, mais je trouve ça quand même dommage de ne pas offrir une expérience utilisateur la meilleure possible.