Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

De l'évolution du jeu

Tout ce que vous aimez dans les jeux vidéo

Re: De l'évolution du jeu

Messagepar Seven » 10 Oct 2011, 17:31

Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: De l'évolution du jeu

Messagepar Honyasama » 11 Oct 2011, 13:17

La difficulté dans les jeux vidéos reste effectivement un point critique. Un jeu trop dur ne va pas intéresser les débutants ou les personnes désirant ne pas se prendre trop la tête et sauter au pixel près ; un jeu trop facile va rebuter les joueurs à la recherche d'un challenge digne de leur dextérité à la manette.
C'est pourquoi je pense que proposer des niveaux de difficulté reste le meilleur compromis. Le tout reste de savoir doser celle-ci, ce qui est toujours très subjectif.

Après, quand je parle de difficulté, ça peut être aussi bien de par les pièges, ennemis, ou autres éléments de gameplay nécessitant de l'adresse et des réflexes, qu'avec des énigmes faisant travailler nos petites cellules grises.
Et s'il y a un jeu qui m'a considérablement marqué dans ce dernier domaine, c'est Myst. Une expérience unique selon moi (et si ça se trouve, j'en ai déjà parlé plus tôt). C'est un point&Click pour le gameplay, donc simplicité et prise en main ultra aisé. Les décors sont à la fois enchanteurs et intrigants.
Petit résumé rapide pour ceux qui ne connaissent pas. On se retrouve sur une île déserte avec des machines étranges, et surtout une bibliothèque quasi vide. On finit par découvrir des livres qui nous emmène vers d'autres mondes, et petit à petit on comprend et découvre les mystères de l'île.
Ce que j'ai apprécié, c'est l'immersion et l'ambiance du jeu. On se sait pas pourquoi nous sommes là, ni comment s'en sortir. On explore l'île. Nous sommes livrés à nous même, et on apprend le fonctionnement des lieux, et on découvre ce qu'il s'y passe.
C'est un jeu très calme, et sa difficulté est assez élevée, puisque nous sommes livrés à nous-même. On peut passer des heures (et même des jours) sur une énigme, à tourner en rond avant d'en comprendre le fonctionnement. Mais quand on y arrive, c'est le bonheur.
Et comme je suis parti manger entretemps, je ne sais plus où je voulais en venir... ^^;

Toujours est-il que je pense effectivement qu'il en faut pour tous les goûts, et puis, rien ne m'oblige à acheter Léa passion origami et tartes aux fraises, tant que l'on trouve des gens qui me correspondent, avec une difficulté bien dosée, un challenge intéressant, et surtout, surtout, une bonne histoire.

Sinon, j'ai appris récemment comment se faisait les portages des jeux entre consoles, quand le même jeu est disponible sur PS3, Xbox360 et PC. Je ne sais pas si c'est valable pour tous, mais les développeurs commence par faire le jeu sur la machine la moins puissante (Xbox360) pour ensuite faire un portage sur le PC et la PS3. Si bien que le jeu n'est pas optimisé par support, mais se contente d'être une simple émulation sur un autre support... Alors que l'architecture d'une PS3 et complètement différente de la Xbox (qui elle se rapproche forcément du monde PC).
Certes, ça permet d'économiser du temps et des coûts de développement, mais je trouve ça quand même dommage de ne pas offrir une expérience utilisateur la meilleure possible.
Avatar de l’utilisateur
Honyasama
Membre du bureau
 
Messages: 305
Enregistré le: 11 Aoû 2010, 13:04

Re: De l'évolution du jeu

Messagepar Honyasama » 24 Fév 2012, 11:43

Pardon pour le double post, mais comme je ne sais pas si la fonction "éditer" remonte le sujet, et que ce n'est pas un oubli sur mon précédent commentaire, mais un nouvel ajout suite à un nouvel achat pour relancer le sujet, je me permets de faire un post à la suite.

Alors, dernièrement, j'ai acheté Soulcalibur V, et en dehors du mode histoire hors-ligne très peu fourni, j'ai eu la "joie" de découvrir dans la boîte l'un des autres fléaux des derniers jeux vidéos : la pauvreté des manuels de jeu.

Je l'avais brièvement évoqué, mais depuis quelques années, j'ai remarqué que les manuels d'explication se limitent au strict minimum, voire moins que le minimum.
A l'époque de la playstation 1, il y avait encore un vrai manuel de jeu et d'explication qui te donnait des informations sur l'histoire, les personnages, les items, les coups spéciaux, etc...
Bref, il y avait beaucoup de contenu dans ces manuels, souvent en couleur et qui te mettaient déjà dans l'ambiance avant même de lancer le jeu.

Mais là, sur Soulcalibur V, le manuel de jeu est ridicule !
En effet, il ne doit faire que 6 pages, avec le blabla habituel sur l'épilepsie, la garantie, la page de notes et comment mettre le disque dans la PS3. Après, on trouve une page sur les commandes avec le dessin de la manette, une double page sur les modes de jeux avec trois lignes par mode, et c'est tout !
Rien sur les persos, rien sur les coups de bases, rien sur les combos de bases par personnage !
Et où sont passés les fiches de persos ? Il n'y a rien non plus dans le jeu lui-même ! Rien que la liste des coups quand on met sur pause, mais ça, c'est normal. Et heureusement d'ailleurs ! Si on continue à niveler par le bas, bientôt il faudra deviner les coups, voire pire, acheter le manuel en DLC !
Déjà qu'avant, on pouvait débloquer de nouveaux costumes en finissant le jeu x fois ou par des actions spéciales. Maintenant, il faut payer !
Après, ils se rattrapent un peu par le mode création de personnages qui nous permet d'avoir d'autres costumes et d'autres personnages. Et heureusement. Mais bon.
J'espère vraiment que pour DOA5, il y aura de nouveaux costumes à gagner sans débourser.

Et vous, quel est votre avis sur la question ?
Avatar de l’utilisateur
Honyasama
Membre du bureau
 
Messages: 305
Enregistré le: 11 Aoû 2010, 13:04

Re: De l'évolution du jeu

Messagepar cocolecoq » 24 Fév 2012, 12:37

C'est vrai que De mon point de vue, le Manuel est une partie essentielle avant l'achat d'un jeu. Car je trouve que celui ci révèle une partie de l'implication que l'on va avoir dans le jeu.

Un Manuel pauvre et peu complet ne m'a jamais vraiment attirer car la lecture du manuel est pour moi une phase importante avant le jeu car il me permet de bien comprendre l'Histoire, les relations entre les personnages...
Cependant, l'appauvrissement du manuel n'est qu'une continuité de l'Onlinisation des jeux car de toute façon, on crée son personnage, avec ces techniques et on joue en Ligne avec ces amis. Et en ce moment où le FPS prime suivie par les Jeux de combat en PvP online Les histoire ne sont pas très fourni. De plus, avec l'avancé des méthode, les manuels sont aussi intégrés au jeu avec "les aides au jeu" qui s'affiche en fonction des situations vous apprenant au fur et à mesure les commandes en plein jeu "épargnant" ainsi une perte de temps en lisant du papier alors qu'il est maintenant affiché à l'écran et on réunis théorie et pratique très rapidement.

Mais, Certain style de jeu "respecte" encore le manuel et utilise au maximum. Même si cela reste une infime partie de la branche des jeux vidéo, et ce sont Les RPG en général qui comble ce manque.
Avatar de l’utilisateur
cocolecoq
 
Messages: 2719
Enregistré le: 02 Juin 2011, 18:08
Localisation: l...orient.. Tu habite en arabie?? Non à lorient.

Re: De l'évolution du jeu

Messagepar Honyasama » 02 Mar 2012, 14:49

Je te rejoins entièrement dans ce que tu dis.
Mais voilà, je trouve vraiment embêtant de tout virtualiser.
Autre exemple, avant, j'achetais un jeu pour ma console, et si j'allais chez un ami qui avait la même console, je pouvais venir avec mon jeu et ma carte mémoire pour jouer chez lui.
Maintenant, une partie du jeu est enregistré sur le disque dur de la console, il faut installer le jeu aussi sur l'autre console, réussir à récupérer les données en passant préalablement par une clé usb, certaines données sont liés à un compte en ligne, etc...
Bref, j'ai de plus en plus l'impression qu'un jeu est discrètement lié à une seule console.
Sans compter les contenus "exclusifs" par console.
Et là, je ne parle que des consoles.
J'ai une collègue qui m'a raconté qu'elle avait acheté un jeu sur pc, et quand son copain a voulu l'installer, il l'a couplé par erreur à son propre compte en ligne (parce que c'est fait de façon automatique au lancement), et impossible de changer le compte, malgré des appels au service clients.
Donc non seulement on achète un jeu non fini, qu'on ne pourra peut-être plus utiliser d'ici quelques années quand les plates-formes en lignes auront disparues, car n'étant plus maintenues par l'éditeur. Et que dire des DRM qui obligent les joueurs à avoir une connexion internet pour pouvoir jouer ?
Avatar de l’utilisateur
Honyasama
Membre du bureau
 
Messages: 305
Enregistré le: 11 Aoû 2010, 13:04

Re: De l'évolution du jeu

Messagepar Seven » 02 Mar 2012, 19:35

C'est vrai qu'avec ces systèmes mis en place, on individualise de plus en plus les jeux. Et les plate-formes virtuelles m'horripilent comme pas possible. Acheter un jeu sans avoir le CD me dérange parce que lorsque l'on perd son compte (je connais quelqu'un qui prenait des comptes...), on se retrouve avec des centaines d'euros et des jeux perdus pour toujours. Les services après-vente ne sont pas les meilleurs qui soient.

Avec les Assassin's Creed, je venais d'acheter le jeu et je pouvais pas l'installer à cause d'un problème sur l'installateur. Mon problème a été résolu... 6 mois après mon achat. J'ai du télécharger le jeu piraté pour que celui que j'ai acheté fonctionne. N'est-ce pas ironique ? :D

Et avec le Skyrim, je ne sais pas si je l'ai déjà posté avant mais je n'en reviendrai jamais de ce que j'ai lu sur le CD "Prêter ce jeu est illégal". C'est dans la même veine que l'attaque de l'occasion (je n'ai acheté qu'un seul jeu en occasion juste parce que l'original n'était plus en vente donc je peux légèrement comprendre qu'on soit contre). Mais là, la personne pleine de bonté qui faire profiter à un ami d'un jeu, il ne peut plus lui passer (il faudra qu'il donne son compte steam).

Et là, il y a Kingdoms of Amalur : Reckoning qui est sorti il y a un mois. Le premier DLC sort déjà ce mois-ci. Ou encore Mass Effect 3 qui sort avec un DLC sur le coffret collector. Mais pour ce dernier, ça peut encore être discutable parce que ce n'est pas ça qui influencera grandement l'expérience du jeu.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: De l'évolution du jeu

Messagepar Dreamecho » 04 Mar 2012, 01:35

J'ai connu ce problème de plateforme internet il y a 6 mois ... Comme je m'ennuyais je devais rechercher des jeux en occasion pour m'occuper. C'était assez frustrant de passer mon temps a regarder les mentions sur le dos des jaquettes et de constater que la plupart des jeux qui m'intéressaient nécessitaient une connexion internet. Encore plus frustrant : j'avais starcraft 2 installé et je ne pouvais pas y jouer même hors ligne puisqu'il faut être au moins connecté le temps du lancement du compte...

Cela dit pour ce qui est de prêter les jeux c'est pas récent. Il me semble même que c'est le cas des dvds.

En revanche pour le compte steam je trouve ça assez sympa. Ça simplifie bien la vie puisque les jeux se mettent à jour tout seuls ( patches de correction, mises à jour ... ). De plus ça m'évite d'avoir les boites de jeu qui s'entassent dans ma chambre, sans compter que mon dernier pc n'ayant pas de lecteur optique l'installation 100% internet répondait bien au problème. Et puis ça fais du bien d'avoir enfin de vraies soldes pour jeux videos : micromania et scoregames ne baissant les prix qu'avec le temps ou pour les occasions.
Avatar de l’utilisateur
Dreamecho
 
Messages: 529
Enregistré le: 17 Mai 2010, 19:27

Re: De l'évolution du jeu

Messagepar Seven » 04 Mar 2012, 13:11

Au niveau des prix, j'achète souvent dans des magasins du Royaume-Uni et parfois en Allemagne pour les avoir moins cher. Moi, c'est que je n'ai pas totalement confiance pour acheter mes jeux dessus, bien que ça puisse être quand même très pratique justement avec les mises à jour et même les mods pour Skyrim qui sont mis maintenant sur Steam et qui s'installent automatiquement. Là, ce sont les points forts de Steam.

HS : J'ai trouvé une offre magnifique il y a quelques jours : Heroes VI à 45 euros... et le collector... à 35 euros 8D
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: De l'évolution du jeu

Messagepar Mister C. » 04 Mar 2012, 19:13

Personnellement, quand je veux acheter du contenu ou même des jeux, s'il n'y a pas de cartes prépayées ou des trucs similaires (comme pour le PSN), j'évite les plateformes du type Steam, tout bêtement à cause des soucis liés aux achats bancaires "sécurisés" sur internet (et qu'on ne me dise pas que Steam est ultra fiable, aucun système ou réseau est ultra fiable...Pis Gabe Newell me fait un peu peur...). Pis, je suis "un peu" de type collectionneur et j'aime avoir des boîtes de jeux et des manuels. Il en existe des magnifiques (comme Skyrim, par exemple).
Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Avatar de l’utilisateur
Mister C.
 
Messages: 14440
Enregistré le: 27 Sep 2010, 16:28
Localisation: Au sein du Kamen Rider Club !

Re: De l'évolution du jeu

Messagepar Dreamecho » 05 Mar 2012, 02:02

Les boites de jeu je trouvais ça bien aussi mais à l'heure actuelle j'ai plus la place pour ça sur mes étagères, de ce point de vue steam m'ôte une épine du pied.

Pour ce qui est de la sécurisation des paiements en ligne certains sites sont plus sécurisés que d'autres ( notamment dans le cas des boites sérieuses qui font attention aux répercussions marketing que pourrait avoir un incident ). En revanche, pour être vraiment sûr à 100% l'idéal est d'avoir un compte en banque dédié à ces paiements : vide, sans possibilité de découvert et sur lequel on verse de l'argent quand on sait qu'on va faire un achat.

P.S. : Pour les offres Steam moi j'ai eu Deus Ex : Human Revolution pour 17 euros. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Dreamecho
 
Messages: 529
Enregistré le: 17 Mai 2010, 19:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux Vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron