Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

De l'évolution du jeu

Tout ce que vous aimez dans les jeux vidéo

Re: De l'évolution du jeu

Messagepar Honyasama » 05 Mar 2012, 15:39

Steam n'est pas plus fiable qu'un autre. Ils se sont tous fait piratés au moins une fois. Les derniers en date étant justement Steam et Blizzard.
D'ailleurs pour l'anecdote, le hacker du xbox live a été recruté par microsoft. Enfin, dès qu'il aura terminé ses études, parce qu'il n'avait que quinze ans à l'époque. ^^

Comme je n'ai pas de carte bleue, j'ai acheté une fois une carte prépayée pour l'utiliser sur le PSN, et je dois encore dépenser les 9,02 euros qu'il me reste. Parce que oui, ils ne sont pas capables de faire des prix ronds. ^^;

Et même s'il est vrai que le support physique prend de la place, j'avoue que ça ne me dérange pas, au contraire. Il faut dire que je n'achète pas tellement de jeux ces derniers temps, donc j'ai juste une étagère de remplie. Et j'ai de la place libre, donc ça va.
En plus, j'avoue que ça fait me plaisir de voir des murs remplis de livres, DVD, CD et boîtes de jeu. ^^
Oui, je suis matérialiste, mais je l'assume. (Et si j'achète une Rainbow Dash, je serai 20% cooler. Mais c'est une autre histoire. ^^)

Sinon, pour continuer dans le dématérialisé, je trouve étonnant que sur le PSN, on trouve des jeux pratiquement au même prix que la version boîte, alors qu'il n'y a pourtant pas le support à payer.
Alors qu'à côté, comme vous le faites remarquer, Steam propose des offres et des promotions très intéressantes.

Juste pour finir sur Steam, il paraît qu'ils sont en phase de lancer un support physique.
Avatar de l’utilisateur
Honyasama
Membre du bureau
 
Messages: 305
Enregistré le: 11 Aoû 2010, 13:04

Re: De l'évolution du jeu

Messagepar Honyasama » 07 Fév 2013, 14:38

Je relance le sujet en m'auto-répondant (les doubles-posts, c'est le mal, mais comme je ne sais pas si le sujet remonte quand on l'édite, je ne tente pas le diable. Désolé pour le désagréement).

Comme vous le savez peut-être, le 20 février 2013, Sony va faire une annonce importante. Beaucoup de personnes pensent qu'il s'agit de présenter la nouvelle Playstation.
A côté, les rumeurs sur la future Xbox se font de plus en plus courantes.
Dans les deux cas, la problématique du jeu connecté semble être le point central de cette nouvelle génération de consoles.

Depuis le rachat de Gaikai (une plate-forme de jeu en ligne) par Sony, on s'attend à voir ce que le constructeur va proposer pour rentabiliser cette acquisition. Globalement, le principe, c'est de ne plus avoir le jeu sur un support physique (que ce soit un disque laser ou un disque dur), mais de se connecter à une plate-forme en ligne pour jouer directement en streaming.

Du côté de Microsoft, selon une source "sûre", la prochaine console nécessiterait une connexion internet permanente pour jouer. Le but inavoué étant de lutter contre le marché de l'occasion, puisque le jeu serait directement lié à la console.

Il y a également le projet de Steam de lancer un support physique équivalent à une console. Steam qui s'est fait connaître pour son catalogue de jeu dématérialisé sur ordinateur.

Sans parler des jeux PCs qui nécessitent de plus en plus une connexion internet, même pour le jeu solo (Starcraft II ou Diablo 3, sauf erreur de ma part).

On voit donc que pour les constructeurs et éditeurs, la connexion internet semble devenir indispensable pour pouvoir jouer.
Sachant que tout le monde n'est pas forcément connecté en permanence, ni ne dispose d'un accès très haut débit, ne pensez-vous pas que c'est restreindre et contraindre les joueurs ?
En effet, comment prêter un jeu si celui-ci n'est jouable que sur une seule machine ? Comment jouer dans les transports si la connexion internet ne passe pas ? Ou si on n'a pas un abonnement adéquat ? Que va-t-il se passer lors de coupure temporaire du réseau ?
D'autant plus que si cette façon de jouer se démocratise, la demande en flux réseau risque d'augmenter, provoquant potentiellement un engorgement sur certaines périodes. A vérifier pour ce dernier point, qui pourrait être précisé par les joueurs de MMO.
Avatar de l’utilisateur
Honyasama
Membre du bureau
 
Messages: 305
Enregistré le: 11 Aoû 2010, 13:04

Re: De l'évolution du jeu

Messagepar Mister C. » 07 Fév 2013, 19:04

Je commence à en avoir marre d'entendre parler de next-gen. Pour moi, c'est complètement trop tôt pour lancer une nouvelle bécane. Au final, les gros jeux de 2013 seront aussi les derniers de la PS3 et la Xbox 360, je trouve cela un peu absurde.

Dans le cas d'une connexion permanente, Microsoft se tirerait une balle dans le pied, car il existe encore d'irréductibles gaulois qui ne possèdent pas de connexion internet, du coup, ça peut être un frein pour le succès de leurs consoles et un risque majeur de pertes d'argent.

L'anti-occasion est une aberration qui a tout intérêt à rester une rumeur, sauf il y a possibilité de rachat d'un code. Pis je doute de la faisabilité du truc, étant donné les magasins type Escromania ou Fnac.
Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Avatar de l’utilisateur
Mister C.
 
Messages: 14440
Enregistré le: 27 Sep 2010, 16:28
Localisation: Au sein du Kamen Rider Club !

Re: De l'évolution du jeu

Messagepar Honyasama » 08 Fév 2013, 10:36

Sur le point de la next-gen, je suis entièrement d'accord avec toi.
Depuis quelques années, nous avons atteint une sorte de limite graphique qui dépend aussi de la finesse de nos écrans.
Certes, les jeux actuels tournent généralement en 720p (ou i) alors que les écrans HD les plus répandus sont en 1080p (ou i).
On ne profite peut-être pas de nos écrans au maximum, mais quand je vois la qualité d'image de certains jeux qui commencent à dater (Final Fantasy ou Read Dead Redemption en tête), je me dis que ma PS3 a encore de beaux jours devant elle.
Lors de ce que j'aurais tendance à appeler l'âge d'or des consoles, le saut technologique et graphique était beaucoup plus impressionnant que ce qu'on voit actuellement.

J'ai pris le premier lien sur google pour illustrer mes propos de quelques exemples : http://www.jam-mag.com/evolution-gaming/
Mais pour les plus anciens, souvenez-vous la claque que vous avez pu avoir lors de la présentation de la Super Nes, puis au passage de la Megadrive à la Sega Saturn et Playstation, sans parler des mâchoires qui se sont décrochés lorsque la Dreamcast et Soulcalibur se sont présentés, remplaçant l'illustre Soulblade.
A l'époque, on avait une vraie évolution, et on sentait que les nouvelles consoles en avait dans le ventre. Sans parler de l'évolution du gameplay et des manettes.

Or j'ai l'impression que même si les graphismes sont de plus en plus beau au fil des années, le saut technologique n'est pas encore vraiment visible pour nécessiter de nouvelles consoles.
A mon avis, les constructeurs sont un peu poussés par le marché des produits mobiles que sont les tablettes et téléphones.
En effet, là où la durée de vie d'une console s'approche des dix ans, l'obsolescence programmée des mobiles poussent à un renouvellement tous les six mois, au profit d'une mise à jour des composants.
Certes, le marché et la cible sont différents, mais on ne peut nier que ce marché en émergence fait de l'ombre aux consoles qui se doivent malheureusement de réagir. C'est peut-être pour cette raison qu'ils envisage de sortir un peu trop tôt une nouvelle génération de consoles.

A mon avis, il y a aussi un gros problème sur le marché du jeu vidéo, c'est l'exploitation à outrance d'une franchise à succès.
A la limite, on peut encore le comprendre pour les jeux de sports, mais est-ce vraiment nécessaire de sortir tous les ans ce qui est finalement qu'une mise à jour d'un même jeu que l'on va payer plein pot ? Je parle bien évidemment des FPS et autres jeux EA sports (*petit slogan*).
C'est là que le marché de l'occasion intervient. Les personnes qui veulent le tout dernier modèle peuvent ainsi revendre le numéro de l'année dernière qui peut alors intéresser les joueurs moins fortunés ou ne désirant pas forcément le dernier numéro en date. Ce qui leur permet aussi de financer l'achat de la nouvelle version.
Or si l'on empêche le jeu d'occasion, je pense qu'il risque d'y avoir une baisse des ventes de jeux neufs. Il suffit de parcourir les forums de jeux vidéos pour voir que beaucoup de joueurs achètent uniquement leurs jeux en occasion.

Pour illustrer la connexion internet, ma chérie a une PS3 qui n'est pas connectée au net.
La mienne l'est, mais je ne joue pratiquement qu'à des jeux solos, donc je pourrais tout aussi bien jouer hors-ligne ; surtout que j'exècre le système de trophées qui n'apporte rien (si encore avoir un trophée débloquait du contenu caché, mais non, pour plus de contenu, il faut payer des DLC... ).
Avatar de l’utilisateur
Honyasama
Membre du bureau
 
Messages: 305
Enregistré le: 11 Aoû 2010, 13:04

Re: De l'évolution du jeu

Messagepar Mister C. » 10 Fév 2013, 19:13

C'est marrant que tu parles de la Dreamcast, car je n'aimais pas cette console. C'est assez paradoxal d'ailleurs car j'aimais bien les jeux dessus, je trouvais le VMU sympa, le modem intégré reste pour ma part une révolution. Je pense d'ailleurs qu'elle est sortie trop tôt et que Sega n'a pas su gérer sa communication autour et n'a pas pris les bonnes décisions qui s'imposait (et ce depuis la Megadrive, avec leur Mega-CD et leur 32X, ce dernier n'était pas mauvais sur le papier mais souffrait d'une ludothèque très pauvre).

Comme je l'ai dit sur un autre topic, j'ai joué à quelques vieilles consoles et je dois avouer que cela me manque car même si certains accessoires ne servaient à rien et étaient mal faits, bah je trouve cela classe. De plus, les jeux, sans être d'une grande beauté, avait une âme, un truc qui te faisait dire "CA, c'est un bon jeu !". On a perdu avec cette génération, je trouve ça dommage. Pour autant, les PCistes m'énervent à narguer les joueurs de console sous prétexte qu'ils ont des jeux comme Amnesia ou encore à vanter les mérites d'un truc appelé Steam qui empêche la vente de jeux en occasion, alors que c'est stipulé dans la loi, que l'on a le droit.
Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Avatar de l’utilisateur
Mister C.
 
Messages: 14440
Enregistré le: 27 Sep 2010, 16:28
Localisation: Au sein du Kamen Rider Club !

Re: De l'évolution du jeu

Messagepar Honyasama » 11 Fév 2013, 10:49

La Dreamcast n'a pas marché parce qu'elle était blanche, alors que toutes les précédentes consoles de Sega étaient noires, voyons ! ^^
Désolé, je plaisante. Il faut dire que lorsque la Dreamcast a été dévoilée pour la première fois, c'était surprenant de voir une console blanche chez Sega. Depuis des années, Nintendo avait les tons clairs, et Sega était en noir. Il y avait donc une sorte de code tacite dans le choix des couleurs pour cette guerre des consoles.
Ceci dit, la Nintendo 64 était noire. ^^
Je ne prends pas en compte les coloris dérivés ou les versions des autres pays.

Sinon, j'avoue que la première fois que j'ai essayé la manette Dreamcast, j'étais déstabilisé par sa taille et la prise en main. J'avais depuis quelques années pris l'habitude de la manette Playstation, et passer sur celle de la Dreamcast demandait un temps d'adaptation. Ce qui est dommage, c'est qu'ils n'ont pas eu l'occasion d'exploiter l'idée du VM (Visual Memory) qui permettait d'avoir une micro console portable en plus d'être une carte mémoire et un indicateur personnalisé pour les jeux multi-joueurs.
Pour le modem, malheureusement l'internet illimité n'existait pas encore, et les factures pouvant rapidement grimper, je comprends que le succès n'ait pas été au rendez-vous.

Je ne connais pas Amnesia, mais ce que je trouve dommage, c'est que les joueurs PC se moquent surtout des graphismes des consoles de salons qui soit disant sont dépassés. Mais il ne faut pas oublier que les éditeurs sortent bien souvent les jeux sur de multiples plates-formes, et ne s'embêtent pas forcément à faire un développement spécifique. J'avais lu dans une interview que généralement, ils développent pour la Xbox qui a une architecture PC pour ensuite le porter sur la PS3 qui a une architecture et un mode de pensés différent de l'univers PC. Plutôt que d'optimiser les jeux pour chaque console, ils partent du plus commun et font un bête portage.
Heureusement tous ne sont pas comme ça, et on peut voir des perles sur chaque console.
Et personnellement, je trouve que le graphisme reste une cerise sur le gâteau, même si je n'y suis pas insensible (combien de fois j'ai pu baver devant les cinématiques de Final Fantasy où l'univers de Red Dead Redemption). Le plaisir du jeu doit primer avant tout. Or je n'aime pas jouer sur PC, je préfère vraiment le jeu console qui est dédié au jeu. Même si de nos jours, les consoles devient des centres multimédias (Nintendo s'y met aussi désormais...).
Avatar de l’utilisateur
Honyasama
Membre du bureau
 
Messages: 305
Enregistré le: 11 Aoû 2010, 13:04

Re: De l'évolution du jeu

Messagepar Mister C. » 11 Fév 2013, 14:42

En fait, je n'ai jamais essayé la Dreamcast, je refusais d'y toucher, d'en entendre parler. Bref, je vouais un culte à Sony et la Playstation, qui continuera encore longtemps (même si j'ai souvent changé de camp en même temps que d'avoir une console Sony, comme par exemple la Game Cube que j'ai eu avec la PS2 ou la Xbox 360 que je possède actuellement avec la Playstation 3).
Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Avatar de l’utilisateur
Mister C.
 
Messages: 14440
Enregistré le: 27 Sep 2010, 16:28
Localisation: Au sein du Kamen Rider Club !

Re: De l'évolution du jeu

Messagepar Honyasama » 11 Fév 2013, 15:00

C'est vrai que la Playstation de Sony a réussi à éliminer l'un des champions historiques.
J'ai vraiment été choqué lors de l'annonce faite par Sega d'arrêter de construire des consoles. C'était la fin d'une époque.
Depuis, ils se concentrent sur le jeu, mais j'ai l'impression qu'ils innovent moins.

Pour ceux qui ne savent pas et pour la petite histoire, Sony s'était associé avec Nintendo pour la création d'une nouvelle console possédant un lecteur CD-ROM. Mais suite à une mésentente, ils se sont séparés, et le projet a été annulé. Un mystérieux projet nommé Play-station...
La suite, vous la connaissez. Sony a continué le projet dans son coin pour lancer sa Playstation.

Il se trouve qu'on a appris récemment que la même histoire s'est passée entre Sony et Microsoft. Microsoft voulait se rapprocher de Sony afin de travailler sur des projets communs, ce que le constructeur japonais a refusé.
Microsoft a alors décidé de se venger en créant la Xbox.
source : http://www.gameblog.fr/news/33681-la-xb ... reter-sony

Personnellement, je préfère la Playstation ou la Nintendo, mais je n'aime pas la philosophie ou le design des consoles américaines.
J'accroche beaucoup plus au style japonais, et bien évidemment à leurs RPG.
Ce qui ne m'empêche pas d'aimer la patte particulière de Read Dead Redemption ou des Assassin's Creed (même si cette exploitation à outrance de cette dernière licence risque d'être fatigante).

Mais que pensez-vous du fait qu'on exploite une licence à outrance, justement ?
Préférez-vous avoir un nouveau jeu chaque année, avec des graphismes égaux et juste quelques heures de nouveautés, ou alors préférez-vous que le jeu soit peaufiné et développé en plus de temps, mais présentant une vraie évolution entre chaque épisode ?
Avatar de l’utilisateur
Honyasama
Membre du bureau
 
Messages: 305
Enregistré le: 11 Aoû 2010, 13:04

Re: De l'évolution du jeu

Messagepar Mister C. » 11 Fév 2013, 15:08

Qu'on utilise une licence à outrance, ça dépend desquels et surtout de la direction que les développeurs prennent (ou que les éditeurs veulent qu'ils prennent).

Ce que j'aimerais surtout, c'est ramener de "vieilles" licences ou en dépoussiérer certaines pas trop vieilles. Square Enix (et j'en suis encore surpris) a réussi cet exercice avec brio en ramenant des licences comme Deus Ex, Hitman, prochainement Tomb Raider (on me fait signe dans l'oreillette que la licence Legacy of Kain pourrait revenir, soit une dizaine d'années après la sortie de Défiance !). Malheureusement, cela se fait moins que d'utiliser une licence jusqu'à la ronger comme un os. Chaque fois qu'une nouvelle IP sort, on sent qu'elle sera utilisée dans tous les sens, on le sait.

Sinon, pour en revenir au partenariat avorté de Nintendo et Sony, en fait, Sony était associé avec Philips pour ce projet. Quand ça a éclaté, Sony a sorti la Playstation et Philips a tenté de percer le marché avec la CD-I, ayant même réussi à exploiter la licence de Zelda et de Mario hors console Nintendo par le biais d'un contrat (voir le Joueur du Grenier pour les voir en images, du moins les Zelda).
Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Avatar de l’utilisateur
Mister C.
 
Messages: 14440
Enregistré le: 27 Sep 2010, 16:28
Localisation: Au sein du Kamen Rider Club !

Re: De l'évolution du jeu

Messagepar Honyasama » 11 Fév 2013, 15:18

Merci pour ces précisions sur la CD-I, Mister C. ^^

Je n'ai jamais vraiment joué à un Tomb Raider (jusque quelques heures), mais les annonces sur la nouvelle orientation de la série semblent très prometteuse.

Nintendo est très fort pour utiliser la licence Mario, même s'il en a parfois fait trop, provoquant l'essoufflement de certaines séries comme Mario Party, où les versions Wii sont trop mollassonnes à mon goût.
Alors qu'il réussi à garder Mario Bros au goût du jour. La version New Super Mario Bros Wii est juste génial à quatre joueurs !

En même temps, quand on voit les records de vente pour les FPS qui sortent tous les ans ou presque, n'apportant que peu de nouveautés et quelques cartes en plus (de mon point de vue distant), je comprends que les éditeurs ne se risquent plus à créer de nouvelles licences.
Avatar de l’utilisateur
Honyasama
Membre du bureau
 
Messages: 305
Enregistré le: 11 Aoû 2010, 13:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux Vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron