Sur le point de la next-gen, je suis entièrement d'accord avec toi.
Depuis quelques années, nous avons atteint une sorte de limite graphique qui dépend aussi de la finesse de nos écrans.
Certes, les jeux actuels tournent généralement en 720p (ou i) alors que les écrans HD les plus répandus sont en 1080p (ou i).
On ne profite peut-être pas de nos écrans au maximum, mais quand je vois la qualité d'image de certains jeux qui commencent à dater (Final Fantasy ou Read Dead Redemption en tête), je me dis que ma PS3 a encore de beaux jours devant elle.
Lors de ce que j'aurais tendance à appeler l'âge d'or des consoles, le saut technologique et graphique était beaucoup plus impressionnant que ce qu'on voit actuellement.
J'ai pris le premier lien sur google pour illustrer mes propos de quelques exemples :
http://www.jam-mag.com/evolution-gaming/Mais pour les plus anciens, souvenez-vous la claque que vous avez pu avoir lors de la présentation de la Super Nes, puis au passage de la Megadrive à la Sega Saturn et Playstation, sans parler des mâchoires qui se sont décrochés lorsque la Dreamcast et Soulcalibur se sont présentés, remplaçant l'illustre Soulblade.
A l'époque, on avait une vraie évolution, et on sentait que les nouvelles consoles en avait dans le ventre. Sans parler de l'évolution du gameplay et des manettes.
Or j'ai l'impression que même si les graphismes sont de plus en plus beau au fil des années, le saut technologique n'est pas encore vraiment visible pour nécessiter de nouvelles consoles.
A mon avis, les constructeurs sont un peu poussés par le marché des produits mobiles que sont les tablettes et téléphones.
En effet, là où la durée de vie d'une console s'approche des dix ans, l'obsolescence programmée des mobiles poussent à un renouvellement tous les six mois, au profit d'une mise à jour des composants.
Certes, le marché et la cible sont différents, mais on ne peut nier que ce marché en émergence fait de l'ombre aux consoles qui se doivent malheureusement de réagir. C'est peut-être pour cette raison qu'ils envisage de sortir un peu trop tôt une nouvelle génération de consoles.
A mon avis, il y a aussi un gros problème sur le marché du jeu vidéo, c'est l'exploitation à outrance d'une franchise à succès.
A la limite, on peut encore le comprendre pour les jeux de sports, mais est-ce vraiment nécessaire de sortir tous les ans ce qui est finalement qu'une mise à jour d'un même jeu que l'on va payer plein pot ? Je parle bien évidemment des FPS et autres jeux EA sports (*petit slogan*).
C'est là que le marché de l'occasion intervient. Les personnes qui veulent le tout dernier modèle peuvent ainsi revendre le numéro de l'année dernière qui peut alors intéresser les joueurs moins fortunés ou ne désirant pas forcément le dernier numéro en date. Ce qui leur permet aussi de financer l'achat de la nouvelle version.
Or si l'on empêche le jeu d'occasion, je pense qu'il risque d'y avoir une baisse des ventes de jeux neufs. Il suffit de parcourir les forums de jeux vidéos pour voir que beaucoup de joueurs achètent uniquement leurs jeux en occasion.
Pour illustrer la connexion internet, ma chérie a une PS3 qui n'est pas connectée au net.
La mienne l'est, mais je ne joue pratiquement qu'à des jeux solos, donc je pourrais tout aussi bien jouer hors-ligne ; surtout que j'exècre le système de trophées qui n'apporte rien (si encore avoir un trophée débloquait du contenu caché, mais non, pour plus de contenu, il faut payer des DLC... ).