par Nymphetameen » 10 Juin 2016, 17:33
Le titre est excellent, ça donne envie de lire ça!
Moi, je viens de finir Easy, de Tammara Weber. Et j'ai ADORÉ. Je ne m'attendais pas à un bouquin d'une telle qualité, à vrai dire, je cherchais juste un truc léger sous forme de romance jeune adulte (j'ai des périodes haha), celui là était bien noté. Et wow, c'était canon. Je ne m'arrêterai pas sur l'histoire d'amour (qui est groar au passage), mais surtout sur le fond du bouquin, puisqu'il parle de viol, de violences faites aux femmes et de patriarcat (Clem et Inès, si vous passez par là...).
L'histoire commence de la façon suivante : l'héroïne, Jacqueline (je n'aurais pas pensé dire ça un jour mais dans ce livre, j'ai trouvé le prénom trop badass), subit une tentative de viol sur sa personne alors qu'elle rentre de soirée, par un étudiant "bien sous tout rapports", dans sa voiture à elle. Elle est sauvée in extrémis par Lucas, un étudiant qu'elle n'avait pas remarqué jusqu'à présent.
Au début je me suis dit "pff allez, le gars sauve la fille et se la tape à la fin". Bon ok ça y ressemble, mais le message est vraiment intéressant. Il y a un vrai combat pendant tout le livre pour faire reconnaitre que le violeur (qui finit par violer une autre étudiante) est coupable et n'a aucune excuse, et que ce n'est JAMAIS la faute des victimes. Le livre démonte un par un les arguments du type "elle n'était pas vierge", "elle était saoule", "elle aurait du s'y attendre", "elle n'avait qu'à pas le suivre dans sa chambre" "elle avait une jupe" etc. Il est également souligné que le viol n'est pas une recherche de plaisir sexuel mais de domination sur l'autre, ce qui est très important et souvent oublié. Le livre fait également l'apologie de l'autodéfense pour toutes, ce qui est super positif à mon sens, puisqu'à la fin du livre, Jacqueline doit essuyer une seconde tentative de viol et se défend toute seule cette fois ci.
Cette histoire a fait écho à une histoire qui soulève actuellement les Etats-Unis à propos d'un violeur qui n'aurait écopé que de 6 mois de prison pour viol avéré parce que le juge a estimé que sinon, ça ruinerait sa vie (mais celle de la victime, il s'en moque en revanche).
Vraiment un excellent bouquin sur le sujet, d'autant que l'histoire d'amour est vraiment sympa, si vous aimez ce genre de livres.