Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Tara Potter, le vs

Tout sur les lectures hors Tara Duncan

Re: Tara Potter, le vs

Messagepar Titine » 12 Mai 2010, 14:09

Je pense que ce n'est pas comparable.
Autant dans Tara, l'une des choses que j'apprécie le plus est l'humour. C'est un grand bol d'air frais, et ça change.
Autant, dans HP, l'une des choses que j'apprécie le plus est le sérieux. Plus adulte que d'autres livres fantasy.

Vous voyez ce que je veux dire ?

Les deux sont beaucoup trop différents pour moi. Et j'adore les deux, même si mon côté sérieux me fait plutôt pencher vers HP. Je trouve débile de dire "Tara est la petite soeur de Harry" ( une accroche commerciale il me semble, j'ai du la lire dans un journal ). Les deux mondes sont vraiment différents, ce n'est pas parce qu'on y retrouve la magie et des adolescents dans les deux que ce sont les mêmes. Comme l'a dit Samain, Harry c'est plutôt essayer de garder une vie à peu près normale, tout en résolvant des mystères. Tara, c'est : des voyages, beaucoup de peuples, de l'humour, de la politique, des trucs farfelus et plus tordus les uns que les autres...
Bref, le style est trop différent. Et je suis fan des deux.
Le truc, c'est que j'ai connu Tara très récemment, et que ça fait quand même une paye que le cycle des HP est terminé.
J'ai d'abord lu et apprécié les HP, maintenant, c'est Tara.
Titine

Messagepar Maeva » 12 Mai 2010, 14:17

Image
It's hard to explain. They're talking about you, boy.
Maeva

Messagepar Lo-rore » 14 Mai 2010, 13:04

Moi, je trouve qu'on ne peut pas beaucoup comparer Harry Potter et Tara Duncan, ils sont super tous les deux et fantastiques (dans les deux sens du terme), mais sont magiques d'un tout autre genre ! :)

TARA DUNCAN !
Lo-rore

Localisation: Je n'en ai aucune idée .... sans doute quelque part sur Autre Monde ..

Messagepar munmun » 15 Mai 2010, 09:24

tout à fait d'accord, c'est pas comparable...
Même si j'ai toujours adoré HP, l'univers...déjanté?...tordu de Sophie est quand même mieux et surtout beaucoup plus drôle!
Ca m'énerve d'entendre les gens dire que tara est une sorcière (sorcelière, nom d'un chien, c'est pas si compliqué) et aussi les critiques de presse (du genre la petite soeur francaise de HP, ou la HP version fille)
Non, Tara c'est tara, un point c'est tout.
munmun

Messagepar Maeva » 15 Mai 2010, 09:41

Ouais, mais comme dit plus haut, les médias s'en fichent ^^ 'Fin, d'un certain point de vue, c'est vrai que Tara a des ressemblances avec HP, ne serait ce que la magie... C'est juste pour donner une classification =) Et pis, sorcière, sortcelière, franchement c'est pas la peine de pousser mémé dans les orties pour si peu ^^ (xD elle m'a toujours fait rire cette expression ^^")
Image
It's hard to explain. They're talking about you, boy.
Maeva

Messagepar ¤ Mallira ¤ » 15 Mai 2010, 12:02

Elle reviens à la mode on dirait (je l'ai entendu trois fois ce mois!!)
¤ Mallira ¤

Messagepar Lo-rore » 15 Mai 2010, 12:28

Poussé mémé dans les orties ? Pas mal celle-là !

TARA DUNCAN !
Lo-rore

Localisation: Je n'en ai aucune idée .... sans doute quelque part sur Autre Monde ..

Messagepar Dreamecho » 17 Mai 2010, 21:28

Pour avoir lu les deux dans leurs VOs respectives ( français pour Tara et anglais pour Harry ) je confirme que les deux sont radicalement différents.

Harry Potter hérite directement des grands écrivains de fantasy de l'école anglaise tels que CS Lewis, Hugh Lofting ( Dr Doolittle ) et JM Barrie ( Peter Pan ) au niveau du style. C'est assez frais et on est plus dans un registre "d'émerveillement" du lecteur ( dans les premiers tomes du moins ). Les personnages évoluent avec l'histoire qui somme toute reste assez simple. L'intrigue se construit progressivement et le tout est construit comme une enquête policière.

Tara Duncan hérite plus des écoles françaises : personnellement je ressent souvent un petit coté "trois mousquetaires". On a l'impression que les héros sont invicibles et les complots sont partout. Cela dit S.A.M. à un style frais et qui ne se prends pas au sérieux, très loin du style bien plus posé que celui de Harry Potter.
L'action est aussi beaucoup plus présente dans TD que dans ce dernier : dans TD les protagonistes ne sont pas des élèves lambda d'une école mais de véritables aventuriers. Autre détail asse important : TD est une histoire qui est dirigée par ses personnages : ceux ci sont véritablement actifs et ne font pas que subir une destinée ou les manigances de leurs adversaires. Potter, lui est dans une histoire ou il subit le scénario : il est celui qui doit affronter Mr dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.

Les deux sont donc très différents de facto. Cela dit l'assimilation est facile à faire sur le principe de base : un adolescent qui découvre qu'il est capable de faire de la magie ( quelque soit la forme que celle ci va prendre : baguette ou mains ) et se retrouve propulsé dans un monde fantastique, auquel il ne connais rien, et dans lequel va lui arriver une série d'aventures.

Je n'ai pas de préférences : les deux restent de très bonnes histoires. ^^
Dreamecho

Messagepar Chihiro » 18 Mai 2010, 16:35

Je pense que Tara Duncan est plus pour un public jeune que les Harry Potter. Je ne parle pas de l'histoire, mais de l'écriture. JKR est plus subtile dans ses écrits que SAM, bien que les deux restent de bons romans.

Entre les deux, j'ai préféré HP car je ne m'en suis jamais lassée, au contraire de TD. Le tome 5 m'a vraiment ennuyé et le tome 6 aussi. A tel point que je n'avais aucune envie de lire le 7, et que je n'en suis qu'au début encore.
HP ne m'a jamais ennuyé. J'ai dévoré les romans en peu de temps et j'en demandais toujours plus.

Par contre, je n'ai aucune envie de les relire. Alors que j'ai déjà relu TD plusieurs fois.
Est-ce l'humour qui me fait ça ou simplement parce que je préfère les premiers TD aux suivants?
Pas la moindre idée ^^
Un jour, on m'a demandé "pourquoi"?
J'ai répondu "pourquoi pas"?
Chihiro

Messagepar Nymphetameen » 18 Mai 2010, 17:23

Personnellement, je trouve que mis à part la magie, il n'y a pas vraiment de point commun entre les deux histoires... Même le style est différent. Je crois que je préfère Tara, peut-être parce que Sophie se prend moins au sérieux dans son style d'écriture que J.K. Rowling (ce n'est absolument pas un reproche ! J'aime beaucoup le style de Rowling aussi). Ce que je n'aime pas trop dans Harry Potter, c'est le côté très "école anglaise" un peu démodé, mais bon, c'est un point de vue 8-) le reste de l'histoire est bien évidemment passionnante.
Au niveau du scénario, rien à dire, je n'ai aucune préférence, les deux sont bons ! C'est donc bien le style qui pour moi départage ces deux excellents auteurs :P

Aucun des deux ne m'a jamais lassé, j'ai du tous les lire une dizaine de fois ^^' (mais je me suis mise à Harry Potter avant de découvrir Tara Duncan !)
Nymphetameen
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Lecture