Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Tara Potter, le vs

Tout sur les lectures hors Tara Duncan

Re: Tara Potter, le vs

Messagepar Lynna » 07 Juin 2010, 07:06

Harry m'a fait découvrir la magie...
Harry fait parti de moi, comme une flèche qui a touché mon coeur.
J'ai pleuré, j'ai rit, j'ai été émerveillée...
Harry est courageux, maledroit, humain...

Tara est rigolote, puissante, courgause...

Personnellement, je trouve que les histoires n'ont qu'un faible point commun.
A la limite le 1 de Tara peut un peu rappeller HP.
Le monde de Tara est plus loufooooque, étrange... Il faut avoir un esprit bien organisé pour tout enregistrer ! =D.
Mais comme ça a déjà été dit, HP est plus subtil de TD, l'écriture plus simble et précise, plus douce...

Mon choix porteraoit sur HP, et je penses que ce sera toujours le cas. En fait, HP est en moi, à part...
Tara m'a fait mourir de rire, sauter au plafond... (ce n'est pas pour rien que je suis ici) et je suis émerveillée par Sophie qui pense autant à ses fans. C'est vraiement rare.
- Suis-je folle ?
- Je le crains.
- ...
- Folle, loufoque, débousollée...
- ...
- Mais je vais te dire un secret : tous les gens biens le sont.

Lynna

Messagepar ¤ Mallira ¤ » 07 Juin 2010, 19:12

Ethel, on va bien s'entendre tu sais :D
¤ Mallira ¤

Messagepar Louve des Ténèbres » 14 Juin 2010, 14:59

Harry Potter ou Tara Duncan ? Sans hésitation aucune, Tara.
Parce qu'Harry est trop normal (il n'a rien à lui) alors que Tara a tout pour elle.
Harry est une série basée sur la sorcellerie telle que l'on se l'est toujours représentée dans les murs des croyances et des légendes.
Tara est seulement très légèrement appuyée dessus (pas de baguettes ou de chaudrons ou de balais) qui se base plutôt sur de nouvelles planètes, de nouveaux peuples et les peuples primitifs comme les Elfes (pour ne citer qu'eux) gardent leur nature. Je me suis souvent demandé pourquoi les elfes sont des serviteurs dans HP alors qu'ils sont censés être des guerriers, des chasseurs et assez puissants pour prétendre sa supériorité face aux humains.

Voilà, j'ai exposé mon point de vue tout en sachant qu'il ne plaira sans doute pas à tout le monde. Pour moi, Tara est le meilleur des deux.

Image
Vis tes rêves pour vivre ta réalité...
Louve des Ténèbres

Messagepar Firtan » 14 Juin 2010, 15:32

Désolé, mais à la base, les elfes étaient de petits êtres des mythologies nordique et germanique (un peu comme des lutins). C'est suite au succès des écrits de Tolkien qu'ils sont devenus de vrais personnages de fantasy (enfin, j'imagine qu'il y a d'autres livres, mais j'les connais pas) sauf que dans ses livres les elfes sont sages et nobles, pas vraiment barbares comme dans Tara xD bien qu'ils se battent bien, très bien même.
Donc ils ne gardent pas leur coté "primitif", puisqu'ils ne le sont pas dans la fantasy, mais c'est Sophie qui leur donne cette nouvelle nature.
Modifié en dernier par Firtan le 14 Juin 2010, 15:35, modifié 2 fois.
Firtan

Messagepar Samain » 14 Juin 2010, 15:32

Euuuuuuh... Il y a des points sur lesquels je suis d'accord avec toi, mais les elfes n'ont à la base pas grand chose à voir avec les grands elfes guerriers de Tolkien... ce sont généralement de petits êtres plus ou moins serviables qui s'apparentent d'assez près aux fées au final... En l'occurence, JKR a reprit le mythe du Brownie entre autres pour les elfes de maison ^^
Et Tara est totalement appuyé sur le mythe du sorcier/de la sorcière : la baguette est l'apanage des fées (sauf dans la religion de la Wicca), et si on ne trouve pas de balais, l'essence même de la sorcellerie est gardée (à savoir que le mot ordonne la chose : une incantation permet de modifier la réalité). Après, Sophie a sut créer une grande originalité, mais nier des bases communes, je trouve ça un peu trop exagéré...

Edit : battu par Firtan ! xD
Samain
Modérateur

Messagepar Louve des Ténèbres » 14 Juin 2010, 17:23

Très bien mais je ne suis pas du tout d'accord. C'est logique, je ne jamais d'accord avec personne en général.
J'exposais juste mon avis.
Lequel ne changera pas d'un pouce. Je ne crois pas avoir besoin qu'on me dise ce que sont les Elfes.

Image
Louve des Ténèbres

Messagepar Firtan » 14 Juin 2010, 17:45

Ah ... dans ce cas pourquoi te demandes-tu pourquoi les elfes sont des serviteurs dans HP ? En général, quand on connait leurs origines, la question ne se pose pas. Si JK Rowling avait fait ses elfes en suivant le modèle de "l'archétype de Tolkien" souvent détourné, cela contrasterait étrangement avec le coté "sorciers des légendes et croyances" comme tu le dis si bien.
Firtan

Messagepar Seven » 14 Juin 2010, 17:56

Et moi qui croyais tomber sur un gros conflit fan de HP etc... lol.
Je suis un peu de l'avis de la plupart des personnes ici. On peut pas comparer vraiment quel est le meilleur des deux séries de livres. Chacun a ses qualités et (éventuellement) ses défauts. Par contre, j'avoue que je préfère tout de même ce fameux Harry Potter. Justement parce que la magie m'y paraît déjà beaucoup plus intense quand elle agit. C'est-à-dire que lorsqu'on utilise la magie, c'est un peu moins anodin que dans Autremonde... Je vois là par exemple le styliste ou la coiffeuse, je me rappelle plus exactement qui travaille sur Tara mais qui utilise des sorts. J'aurais jeté la personne et pris son sort au lieu de payer ses services lol !
L'humour dans Tara Duncan me plaît bien aussi, ça rend déjà moins sanglant tout ce qui se passe aux yeux des jeunes qui lisent ça XD (Y a que des morts et des combats XD).

Au niveau des elfes, moi ça ne me dérangeait pas vraiment de voir que ce sont des serviteurs... (Y a même dans un autre univers où les elfes sont les esclaves des humains avec leur taille similaire à celle des humains. Où ils sont des moins que rien, toujours pauvres et haineux envers les humains...)

Le seul lien ça serait la magie. Mais même là, ça diffère totalement ! Et pourtant, les deux magies aussi m'attirent. Les décors aussi, l'avantage de Tara c'est que c'est très diversifié, tandis que pour Harry, ça se résume à l'Angleterre.

Mais au final, j'aime beaucoup les deux 8D.

Ah aussi, c'est marrant, parce que la magie avec la technologie ne m'a pas dérangé dans Tara Duncan !

Firtan : Tu m'as devancé, j'allais dire pareil :D .
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Seven
Modérateur

Messagepar Louve des Ténèbres » 14 Juin 2010, 18:19

J'ai une nette préférence pour les créatures mythologiques que pour les humains et je trouve que dans Tara il y a plus de non-humains.
En plus, dans Tara, ce qu'il y a de bien, c'est que les humains n'ont pas l'air d'en être.
Quoi qu'il en soit, je n'aime pas voir les elfes en serviteurs, surtout qu'ils ont quand même des pouvoirs ce que je ne trouve pas logique, ça ne cadre pas.

Image
Louve des Ténèbres

Messagepar Brianna Caldin » 14 Juin 2010, 19:09

Comparer Harry Potter à Tara Duncan...

Harry Potter s'adresse à un public plus agé que Tara Duncan. C'est un ouvrage plus sombre, plus ancré dans la réalité.
Tara Duncan est plus coloré, mais plus drôle aussi voire carrément hilarant.

Dans Tara Duncan, pour ce qui est des personnages, ils sont parfaits ou presque, puissants, les gentils vivent et les méchants meurent. C'est une vision assez manichéenne en fait. (peut être trop)
Dans Harry Potter, il y a des pertes dans les deux camps et des personnages importants en plus, pas de simple figurants. Les personnages principaux sont loin d'être parfaits, et ne sont pas surpuissants.

Quand à l'univers en lui-même, pour TD c'est un autre monde en complet décalage avec notre monde, alors que pour HP il s'agit d'un univers comme juxtaposé avec le monde tel que nous le connaissons. Ces univers se croisent, mais sans trop interagir.

Bref, on peut comparer les différents élements qui constituent HP et TD, mais dans l'ensemble ces deux livres restent quand même difficilement comparables.

Difficile de comparer donc, mais à la question lequel je préfére, je répondrais sans hésitation Harry Potter, pour l'évolution de ses personnages et leur humanité
(oui à mes yeux Tara et les autres ne sont pas humains, trop intelligents, trop puissants, trop drôle, trop beau...trop ! Et jamais mort en plus !^^
°Anti-Robin comptez vous ^^°)

++
Brianna Caldin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Lecture