Perso la meilleure critique de twilight que j'avais jamais vue est sur ce site :
http://theoatmeal.com/story/twilight en anglais
L'auteur prends un malin plaisir à démonter chaque aspect des 400 premières pages ( stade auquel il a abandonné tellement il s'ennuyait ).
Pour ma part j'ai réussi le tour de force de lire les 500+ pages du premier tome en 48h ( j'avais peu de temps pour le lire ) et je ne tenterai pas le deuxième livre ( quand j'entends parler des 200 + pages de depression de Bella, j'ai peur ... ).
Bon je suis un représentant de la gent masculine frustré de la perfection d'Edward et j'assume.
Mais honnêtement : le mec il a 17 ans et est musclé de manière parfaite ( sachant que la plupart des ados de 17 ans ont la structure corporelle d'une écrevisse du à la sortie de leur pic de croissance ), il a de l'argent, est capable de lire dans les pensées des gens ( avec son don, j'aurais tenté de dominer le monde en 100 ans ), est sensible ( ce qui à 17 ans est improbable ), à toutes les filles à ses pieds avant même qu'il n'ouvre la bouche et surtout est capable de rouler à plus de 160 km/h sur des routes de campagne sans mettre sa voiture dans un fossé, ni même se faire chopper par la police ( ce qui est techniquement infaisable )
Avec toutes ces qualités, Ed a décidé que pendant 100 ans il n'y avait aucune fille qui l'attirais ( lol ), et décide de s'intéresser à l'une des personnes ayant le moins de charisme au monde et dont le physique est quasi inconnu.
Autre détail qui m'a énervé : Bella est complètement passive et mérite des baffes par moment. Et malgré son manque apparent de personnalité, tout les mecs lui courent après ...
Pour courronner le tout : Edward deviens sans aucune expérience un séducteur né qui séduis les filles par des phrases de drague parfaites ( ou pas ), mais je serais franc : je ne recommande à aucun garçon de se servir de phrases pareilles pour séduire une fille sous peine de la faire fuir ( je suis sérieux ).
De plus par moment Edward manquait tellement de virilité que je me suis demandé si ca pouvais vraiment être un garçon.