Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Twilight de Stephenie Meyer

Tout sur les lectures hors Tara Duncan

Re: Twilight de Stephenie Meyer

Messagepar Seven » 06 Juin 2010, 14:28

En fait, je pense que les gens s'acharnent à cause de l'effet médiatique assez puissant. Quand j'avais lu le livre, on en parlait quasi pas. Je m'en rappelle, le livre, il était en rayon et il n'y avait aucune commande. Et quand il y a eu tout le tapage, à la librairie, on réservait même une armoire entière de livres commandés et ça partait comme des petits pains. En fait, le fait que ça marche énormément fait rêver pour les écrivains "waaaouw ! Je veux faire un même tapage." et d'un autre côté, ça peut aussi un peu casser le truc (je sais pas comment expliquer ça.).

Mais je peux croire que le fanatisme extrême a pu aussi peser dessus... C'est un peu comme la musique avec moi. Quand on passe à longueur de journée une musique, un clip ou quoi, on finit un peu par en avoir marre.

Et Amelie, tu as aimé quoi dans Twilight ? ça serait bien d'avoir un avis plus pour le livre.

Edit : Par contre, le fait que Bella soit assez plate, c'est justement pratique ! Parce qu'on peut se mettre à sa place et subir toute l'histoire quoi. Sans devoir s'immerger. Et puis, qui ne rêverait pas que le personnage (féminin ou masculin) le plus séduisant au monde vienne tomber amoureux (euse) de vous ?

(J'aurais trouvé encore plus de crédibilité à la la volonté d'Edward de ne pas transformer Bella en immortelle si les vampires avaient plus de contraintes 8D)
Modifié en dernier par Seven le 06 Juin 2010, 14:33, modifié 1 fois.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Twilight de Stephenie Meyer

Messagepar Amelie » 06 Juin 2010, 14:31

C'est compliqué à dire...
J'ai beaucoup aimé la manière dont c'est écrit, en fait je crois, la façon qu'à l'auteur de se mettre dans la peau de Bella.
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" - Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Amelie
 
Messages: 3290
Enregistré le: 08 Mai 2010, 18:33

Re: Twilight de Stephenie Meyer

Messagepar Seven » 06 Juin 2010, 14:34

Ca va être également compliqué à comprendre. Mais c'est vrai que c'est pas difficile à lire. Par contre, rentrer dans la peau de Bella, je m'en souviens plus. Ca fait trop longtemps que j'ai lu le livre...
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Twilight de Stephenie Meyer

Messagepar Amelie » 06 Juin 2010, 14:41

Moi j'ai lu les 4 6 fois, alors je m'en souviens plutôt bien...
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" - Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Amelie
 
Messages: 3290
Enregistré le: 08 Mai 2010, 18:33

Re: Twilight de Stephenie Meyer

Messagepar Dreamecho » 06 Juin 2010, 18:24

Le tapage médiatique à attiré les critiques négatives de manière indirecte en fait.
Ce n'est pas parce qu'il y a un tapage médiatique qu'on s'acharne dessus ( au contraire ça à ouvert un nouveau marché dans l'édition ), mais parce que ça à attiré une série de lecteurs qui n'auraient probablement jamais lu le livre autrement et qui étaient destinés à ne pas l'aimer ( probablement un public qui d'une manière générale aime les récits d'une certaine profondeur ).

De même le "phénomène" est arrivé juste à la sortie de Harry Potter et représentait la suite logique de celui ci pour un lecteur adolescent. Très peu de livres fantastiques mettent en oeuvre des personnages qui ne sont "ni adultes, ni enfants" ( ndt 17-19 ans ) et Twilight parvenait à se loger dans ce creux. De plus Twilight est très facile à lire ce qui est le prérequis de base pour ce type de public. Encore une fois Twilight est quand même bien écrit et si l'on peut se moquer de la pauvreté du vocabulaire il ne faut pas perdre de vue qu'il sagit d'un livre écrit par une américaine ( pays n°1 quand il sagit de simplification en général ).
Après rentrer dans la peau de Bella n'est pas non plus très compliqué puisque le personnage est plus ou moins une coquille vide dans laquelle n'importe qui pourrait se glisser, ce qui est sans doute la raison pour laquelle ça plais autant.
Avatar de l’utilisateur
Dreamecho
 
Messages: 529
Enregistré le: 17 Mai 2010, 19:27

Re: Twilight de Stephenie Meyer

Messagepar Amelie » 06 Juin 2010, 19:28

BELLLA N'EST NI "CREUSE" NI UNE "COQUILLE VIDE"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" - Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Amelie
 
Messages: 3290
Enregistré le: 08 Mai 2010, 18:33

Re: Twilight de Stephenie Meyer

Messagepar Titine » 06 Juin 2010, 19:38

Libre à toi de penser le contraire Amelie, mais je suis d'accord avec Dreamecho.
Bella, c'est la "fille standard". Une héroïne plate, sans rien d'exceptionnel ( à part qu'Edward n'arrive pas à lire ses pensées ). Mais côté humain, elle est d'une banalité affligeante, elle le dit elle-même dans le livre.
Avatar de l’utilisateur
Titine
 
Messages: 310
Enregistré le: 17 Avr 2010, 11:20
Localisation: Le pays de mes rêves

Re: Twilight de Stephenie Meyer

Messagepar Dreamecho » 06 Juin 2010, 20:13

Dans ce cas si le terme de creuse ou de coquille vide à choqué je m'en excuse et je reformule mes propos :

Bella à très peu de traits caractéristiques ( au sens de particullarités ) hormis peut-être qu'elle est immunisée contre les pouvoirs des vampires et qu'elle est amoureuse d'Edward.
Le personnage est "simple" dans le sens ou il n'a pas un passé particulier, ni de tare spécifique hormis le fait qu'elle ait deux mains gauches. Bref à peu près n'importe quel adolescent peut être comme elle ; ce qui facilite d'assimilation du personnage. "Rentrer dans la peau" de Bella est beaucoup plus simple que de rentrer dans celle d'un Will Parry ( probablement un des personnages que j'ai eu le plus de mal à digérer, même s'il est un de mes préférés ) ou d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Dreamecho
 
Messages: 529
Enregistré le: 17 Mai 2010, 19:27

Re: Twilight de Stephenie Meyer

Messagepar Samain » 07 Juin 2010, 01:39

Comme j'ai essayé de l'expliquer à Amelie qui prend toujours ça mal, le fait d'avoir un personnage creux (nous sommes d'accord, Dream) permet une identification plus rapide et plus absolue du lecteur, le but étant non pas de voir l'histoire de Bella, mais de la vivre aussi intimement que possible au travers de Bella.
Personnellement j'avais bien aimé le premier tome, mais à partir du deuxième, tout se gâte. Ça se lit toujours bien, mais ce qu'on en a fait c'est un peu abusé je trouve...
Avatar de l’utilisateur
Samain
Modérateur
 
Messages: 1691
Enregistré le: 04 Avr 2010, 15:40

Re: Twilight de Stephenie Meyer

Messagepar Seven » 07 Juin 2010, 06:43

Le fait de diminuer le personnage valorise encore plus les vampires : des personnages largement plus hauts que les humains... Et ce système me fait penser à Oblivion (mon jeu préféré) pour ça 8D. Je ne vais pas répéter puisque c'est surtout ça l'idée :)
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités