Personnellement je ne pense pas que ça puisse être Moriarty ou Mary.
En effet si Mycroft fait allusion à un troisième frère c'est que lui et Sherlock on connaissance de son existence, on peut donc logiquement penser qu'ils l'ont connu avant de rompre avec lui. Or ils sont tous les deux extrêmement intelligents, observateurs et très doués en déduction, ils sont donc parfaitement capable de reconnaître leur frère même après des années sans le voir.
De plus les producteurs réfléchissent beaucoup aux scénarios, ils avaient par exemple annoncé que l'idée de faire revenir Moriarty était présente depuis le début, donc rien n'est laissé au hasard. Or introduire de la tension sexuelle entre Sherlock et Moriarty alors que les deux seraient frères me semblent très contradictoire, surtout si ce dernier est au courant de leur fraternité.
Après il y a aussi le faite que Mycroft surveille tout le monde. Par exemple John a continué à être sous surveillance même après la fausse mort de Sherlock. Il serait donc également logique de penser qu'il garde également un œil sur ce frère.
Par contre ça me paraîtrait plus que plausible que ce frère soit du mauvais côté, ça expliquerait pourquoi personne n'en parle et qu'il ne soit pas présent au Noël familial organisé par les parents Holmes.
Sinon, concernant la mort de Moriarty, on y a pensé avec ma sœur et on pense toutes les deux que c'est impossible que quelqu'un n'ait pas penser à aller voir sûr le toit après le faux suicide de Sherlock. Surtout que Mycroft était dans le coup et que ça ne lui ressemble pas de ne même pas envoyer un larbin vérifier que le grand méchant est bien mort. Alors on c'est demandé s'il ne serait pas dans le coup. On sait qu'il l'a déjà emprisonné et torturé alors il pourrait très bien avoir recommencé. Et puis deux faux suicides au même moment c'est louche.
Tu en penses quoi?
Une autre théorie (assez bien expliqué ici:
http://www.madmoizelle.com/sherlock-mor ... foi-267846) voudrait que Sherlock et Moriarty aient été complice sûr le toit et soient même sortie ensemble après ça. Alors, même si j'adorais les voir se mettre ensemble...juste pour la tête que nous tirait Mycroft
, je ne pense pas que ça ait été possible. Déjà parce que comme je l'ai dit plus haut Mycroft est un maniaque du contrôle et l'aurait certainement remarqué et ensuite tout simplement parce que le scenario de l'épisode spécial ne tournerait pas autour de la résurrection de Moriarty si Sherlock savait qu'il n'était en fait pas mort. Mais bon, j'aime bien cette théorie quand même et je trouvais l'article pas mal foutu!