C'est malheureusement un jeu régulier en politique ... Gagner la sympathie d'une catégorie en proposant un point lambda dans le programme.
Cela étant ca n'est pas tant les voix du lobby LGBT qui sont en jeu sur la question. Si certains membres de cette communauté peuvent effectivement être influencés par ce point ça doit être quoi ... 10% ... 10% de 10% donc 1% d'intentions de vote. C'est assez négligeable je pense. En revanche les sympathisants LGBT représentent un part de la population plus importante et sans doute plus influençable je pense ( notamment parce qu'il s'agit d'un public plus jeune et souvent moins mûr ). S'il y a des LGBT votant UMP/MoDem par opposition au programme de Hollande je ne pense pas que la question du mariage homo entre tellement en considération pour eux. Bien sûr ils en tiennent compte, ça traîne quelque part dans la tête. Mais je pense qu'il faut un peu plus d'arguments pour convaincre.
Les minorités seront toujours manipulées pour des motifs d'opinion publique. C'est triste à dire mais c'est comme ça. C'est la question "fashion" vu que les US s'y sont mis les journalistes vont la poser a tout bout de champ.
Pour ce qui est de Sarko : au début de son mandat il avait dit qu'il était pour le mariage homosexuel il me semble. Le problème est qu'a l'heure actuelle si sarko confirme sa candidature il a 2 objectifs.
1/ passer le premier tour.
S'il réussit alors il devra chercher a consolider la droite.
Pourquoi ? Hollande n'a que 30% des voix a peu près du premier tour pour lui et Mélenchon et Eva représentent des cacahuètes pour le second tour ( les verts ne vont probablement pas faire 10% et Mélenchon pareil ). Pourtant les sondages de second tour montrent un 60/40 pour Hollande. Donc l'objectif secondaire de Sarko est simple reprendre les voix du FN au second tour ( +17% ) et prendre celles de Bayrou ( +13% ). Celles de Bayrou sont faciles à prendre puisqu'il a un programme semblable a Sarko et que ceux ci se sont déjà parlés ( un accord non communiqué à la presse a sans doute déjà été conclu entre les 2 ). Ce qui n'est pas acquis en revanche c'est les voix FN. Marine fera sans doute comme son père et appellera à voter blanc ou a s'abstenir. Il lui faut donc faut récupérer les voix ultra conservatrices du FN. 2 points à défendre : niet mariage homo + immigration.
A mon avis la gauche n'a pas raison de chercher à stigmatiser l'UMP en s'attaquant à Guéant ( comme ils ont attaqué son prédécesseur ). Je ne suis même pas sur que Guéant n'ai pas fait exprès de piquer l'opinion... Ils jouent contre eux même au second tour en faisant ça puis qu'ils lui tendent la plus grosse des deux pommes que l'UMP va vouloir manger.
Perso je sais déjà comment je vais voter et surtout pourquoi. Ce ne sont pas des questions secondaires qui risquent de me faire changer d'avis.