C'est vrai que c'est une question qui est à nouveau "à la mode", j'ai d'ailleurs lu un article dans le magazine du monde tout à l'heure.
Comme beaucoup j'estime qu'il ne devrait même pas y avoir débat. Egalité des droits pour tous. Les homosexuel(le)s devaient pouvoir se marier exactement comme les hétéro et adopter (+1 à la personne qui a préciser qu'il faudrait revoir le dispositif d'adoption qui est très long (attention - je ne réclame pas moins de sécurité mais ... en fait ça serait un bon sujet de topic ça ^^)) sans difficulté.
Prenons une famille composée d'un homme, d'une femme et de leurs enfants.
Le père meurt. Est-ce qu'on enlève les enfants de la garde de leur mère sous prétexte qu'ils n'auront pas de "figure paternel" ? Est-ce qu'on oblige madame à se remarier de toute urgence pour conserver cette sacro-sainte "figure paternel" ?
Je parle de ça parce que c'est un argument parfois avancé pour l'interdiction de l'adoption des homosexuels.
Je crois pouvoir dire que la science, la philosophie, l'ethnologie et la médecine ne défendent plus d'étranges théories comme quoi l'homosexualité serait une tare.
La question relève d'un fort "problème" social. Qu'est-ce qui est normal ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ?
Tout ceux qui sont passés par la case philo en terminale et donc par la question Nature/culture savent (pour peu qu'ils aient suivit le cours) que c'est notre culture qui nous "fabrique", dès la naissance, dès le ciseaux qui coupe le cordon, dès le prénom déjà choisit, etc.
De ce fait défendre qu'une relation homosexuelle est "non-naturel" me laisse perplexe.
Est-ce que quelqu'un ici est capable de m'expliquer ce qui est naturel ? Si nous sommes des êtres de culture dès la naissance / dès la conception.
Un homme et une femme ensemble ? Mais c'est bien l'image que notre société nous impose qui nous fait croire cela. Le cinéma, la littérature et la société nous explique comment aimer.
[je suis devant arte et quelqu'un vient justement de dire qu'il ne croyait pas en la nature humaine]
J'ai un prof qui nous a fait réfléchir à la question du cinéma en nous expliquant qu'un ou une homosexuel(le) est peu aidé par le cinéma - comme les femmes qui sont soit p*te, soit sainte, soit mère - bref' aucune représentation profonde et sincère de la question.
Voilà pourquoi beaucoup de personne en viennent à ne pas remettre en question le schéma homme + femme (mais c'est normal, je ne dis pas ça pour critiquer, plus pour excuser d'ailleurs).
Cela pour dire que ceux qui essayent de m'expliquer en quoi les relations homosexuelles ne sont pas naturelles sont, à mes yeux, très très en retard sur l'actualité des sciences et de la philosophie. Qu'il s'agit à mes yeux d'une question de la même envergure théorique que la couleur des cheveux ou des yeux : on ne choisit pas et ça n'a pas grande importance.
Comme on brûlait les rousses pour sorcellerie certains voudraient enfermer et "corriger" les homosexuels.
Je crois très sincèrement qu'un jour on repensera à notre époque où on est obligé de posé la question avec un regard navré comme aujourd'hui on l'a sur le débat "les femmes ont-elles une conscience ?".
A mes yeux l'homosexualité d'une personne est un détail. Elle restera mon amie si elle l'était et, contrairement à certains, je ne me sentirai pas "en danger" (la question de l'homosexualité dans le foot est navrante - comme si un footballeur homosexuel était un prédateur dangereux une fois au vestiaire).
Bien malheureusement elle ne l'est pas (un détail) pour les concernés. Comme les témoignages qu'on a eu (et qu'on trouve dans beaucoup de journaux, reportages, etc.) l'homosexualité connaît un vrai problème de réception. Exclusion, moquerie, violence verbale, physique et parfois homicide.
J'ai l'impression de tourner en rond parce que, vraiment, ça fait déjà tellement longtemps que j'ai ma position sur la question que l'expliquer en devient complexe (et j'ai la chance d'être d'un milieu où l'homosexualité est acceptée).
Je voudrais simplement revenir sur la question des "priorité" - je dois bien dire que c'est une approche très égocentrique.
Pourquoi la question économique serait plus "importante" que celle-ci ?
D'ailleurs j'ai l'impression que mon avis sur cette question sert vraiment à quelque chose alors que l'économie me semble être une question beaucoup plus complexe (désolée mais je ne crois pas que quelqu'un ici soit à la hauteur pour comprendre le fonctionnement de l'économie et du monde de la finance et, de ce fait, de donner un avis vraiment concret - les théories économiques de bases sont facile à comprendre mais dans le détails cela devient un vrai casse-tête -).
Mais outre la difficulté il est de la liberté de chacun de participer à un débat ou non. Il ne sert à rien (vraiment) de venir ici pour dire qu'on pense qu'il n'est pas important de débattre de ça. Déjà parce qu'on ne passe pas nos journée à faire des choses supra importantes (enfin, peut-être que ceux qui défendent la hiérarchisation ne regardent que des émissions intéressantes et qui leur servent pour leurs études, qu'ils ne perdent pas de temps à rêver (et donc à lire Tara ? c'est moins "importants" que de lire les textes classiques), à manger, à dormir...) avec cette théorie on en vient à ne faire que le strictement nécessaire.
Et là encore tout le monde ne sera pas d'accord.
Je ne m'imagine pas trop rentrer dans un cours de musique pour dire "désolée mais je crois que ce cours ne sert à rien".
Si je n'apprécie pas la musique je ne m'inscris pas au cours.
Alors vous ne voulez pas participer au débat ? Et bien il y en a un autre sur le racisme ! Et si ce n'est pas suffisant et bien ouvrez un nouveau topic sur l'analyse du fonctionnement du CAC40 et vous serez vite confronté à un problème : l’incompétence (bien logique ! on n'a pas vraiment de moyen de juger de ce type de sujet - excepté pour ceux faisant ce type d'étude).
Alors au lieu de rêver un monde où on ne fait que ce qui est important (et où tout le monde serait d'accord sur la hiérarchisation !) - laissez ceux qui le souhaitent participer au monde réel en donnant leur avis et en essayant de faire avancer une question sociétale qui touche tout le monde. Merci
(Et là encore je ne vous interdit pas de considérer la question comme inintéressante mais alors abstenez vous !
)