Négatif Kai, tu simplifies le droit français à de la simple sémantique alors que ça va un peu plus loin.
Ton interprétation du texte est ce qu'on appelle une interprétation "a contrario" qui serait valable en théorie, mais l'argumentation est trop légère.
"L'homme et la femme ne peuvent contracter mariage avant dix huit ans révolus."
Comme dit tout à l'heure il y a l'emploi du "et" entre "homme" et "femme". Il n'emploie pas "ou". Cela implique que mariage en droit français signifie homme+femme.
D'une manière générale quand le législateur veut ouvrir un truc aux individus il précise cela par les "personnes physiques", "personnes physiques ou morales". Ici on a l'emploi très précis des termes homme et femme donc c'est qu'on a la nécessite de l'un et de l'autre.
Enfin on a le "ne peuvent contracter mariage avant dix huit ans révolus". Cela implique que le pour qu'un mariage soit réalisable il faut que les deux parties aient dépassés les dix huit ans.
En gros c'est en une seule ligne de texte 2 conditions cumulatives qui sont posées à la réalisation d'un mariage :
( homme + femme ) + ( 18 ans révolus ) = ouverture du droit au mariage
Si ces deux éléments ne sont pas réunis le droit au mariage n'est pas ouvert en droit français.
Je suis désolé de dire cela sur ce sujet, et je conçois que beaucoup ne comprendront peut être pas complètement, mais c'est malheureusement pour cela que les métiers d'avocat, de juriste et de juge existent.
Je ne veut pas dire par là que c'est pour interdire le mariage homosexuel hein ><.
Mais c'est que la création du droit est faite par des politiciens ( 1er problème ) et que ceux ci trouvent toujours des moyens très détournés de ne pas dire ouvertement les choses mais de les dire quand même ( 2e problème ). En droit chaque mot et virgule a son importance, ça leur permet, lorsqu'ils pondent un texte, de ne pas faire trop de vagues mais de quand même parvenir à leurs fins. :/