Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Faut -il légaliser le mariage homosexuel en France?

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Faut -il légaliser le mariage homosexuel en France?

Messagepar Dreamecho » 19 Jan 2011, 22:33

Négatif Kai, tu simplifies le droit français à de la simple sémantique alors que ça va un peu plus loin.

Ton interprétation du texte est ce qu'on appelle une interprétation "a contrario" qui serait valable en théorie, mais l'argumentation est trop légère.

"L'homme et la femme ne peuvent contracter mariage avant dix huit ans révolus."

Comme dit tout à l'heure il y a l'emploi du "et" entre "homme" et "femme". Il n'emploie pas "ou". Cela implique que mariage en droit français signifie homme+femme.

D'une manière générale quand le législateur veut ouvrir un truc aux individus il précise cela par les "personnes physiques", "personnes physiques ou morales". Ici on a l'emploi très précis des termes homme et femme donc c'est qu'on a la nécessite de l'un et de l'autre.

Enfin on a le "ne peuvent contracter mariage avant dix huit ans révolus". Cela implique que le pour qu'un mariage soit réalisable il faut que les deux parties aient dépassés les dix huit ans.

En gros c'est en une seule ligne de texte 2 conditions cumulatives qui sont posées à la réalisation d'un mariage :

( homme + femme ) + ( 18 ans révolus ) = ouverture du droit au mariage

Si ces deux éléments ne sont pas réunis le droit au mariage n'est pas ouvert en droit français.

Je suis désolé de dire cela sur ce sujet, et je conçois que beaucoup ne comprendront peut être pas complètement, mais c'est malheureusement pour cela que les métiers d'avocat, de juriste et de juge existent.
Je ne veut pas dire par là que c'est pour interdire le mariage homosexuel hein ><.
Mais c'est que la création du droit est faite par des politiciens ( 1er problème ) et que ceux ci trouvent toujours des moyens très détournés de ne pas dire ouvertement les choses mais de les dire quand même ( 2e problème ). En droit chaque mot et virgule a son importance, ça leur permet, lorsqu'ils pondent un texte, de ne pas faire trop de vagues mais de quand même parvenir à leurs fins. :/
Dreamecho

Messagepar Nymphetameen » 20 Jan 2011, 13:13

Dream, tu as beaucoup mieux expliqué que moi ce que j'avais dit au début de ce topic. Moi je m'étais contenté de dire que pour certains français, le mariage est l'union d'un homme et d'une femme. Enfin, en tout cas, ça nous illustre bien le problème de certaines lois...
Nymphetameen
Modérateur

Messagepar Kai Kratos-Nepaliath » 20 Jan 2011, 17:18

sérieusement,qu'es-ce que ce sera si le pen ou sa fille sont elus...un massacre!
Déja que c'est pas brillant maintenant,et que,comme tu l'a dit Dream: ils disent tout d'une maniere détournée,on est mal barrés pour la suite...enfin,je dis ON en parlant de la France,mais je pense plus précisément aux homosexuels,déja que 66% des français sont homophobes,ça sera pire...(imaginez un peu la galere,mes parents sont homophobes,et je suis anti-homophobes...)
Image

Le vallhol est mon domaine
Les ames des guerrieres vaincus
meurent le jour dans mon arène
et ressucitent la nuit venue
Kai Kratos-Nepaliath

Localisation: Dans l'ordre de mes priorités:echapper au draco tyrannosaure. ensuite je regarde ou je suis.

Messagepar Nymphetameen » 20 Jan 2011, 22:18

C'est déjà bien que toi tu le sois pas alors que tes parents le sont... Ca va souvent ensemble (mais pas toujours, mon copain l'est pas, contrairement à son père \o/)
Nymphetameen
Modérateur

Messagepar Kai Kratos-Nepaliath » 21 Jan 2011, 17:19

'ai horreur des homophobes (allez tenir vos parents en horreur,c'est galère--") Et le pire,c'est qu'ils ont une connaissance qui est homosexuelle...ah,devant elle,ça va,tout sourire. Par contre dès qu'elle est partie...
Image

Kai Kratos-Nepaliath

Localisation: Dans l'ordre de mes priorités:echapper au draco tyrannosaure. ensuite je regarde ou je suis.

Messagepar Trinity » 21 Jan 2011, 17:20

Ca c'est deguelasse par contre.Deja le fait qu'ils soient homophobe l'est mais en plus qu'ils soient ami avec...
Trinity

Messagepar Kai Kratos-Nepaliath » 21 Jan 2011, 17:23

on a pas le meme sens du mot "ami" alors. Parcequ'ils sont tout sourires avec elle,mais par derrière,ça vanne bien!
Image

Kai Kratos-Nepaliath

Messagepar Maritas » 23 Jan 2011, 12:05

J'ai aussi horreur des homophobes, mon beau-père en est un mais ce qui me fait rire c'est qu'il dit qu'il a des "amis homo", chercher l'erreur ;)
"L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec la pensée. La pensée de l'amour n'a aucun jugement" Helena, le songe d'une nuit d'été de Shakespeare.
Maritas

Messagepar Nymphetameen » 23 Jan 2011, 18:46

Oui, moi aussi je trouve ça assez absurde...
Nymphetameen
Modérateur

Messagepar Clem » 24 Jan 2011, 18:26

Ces gens sont des hypocrites, désolée pour tes parents Kai, mais s'ils se disent "amis" avec cette personne, ils devraient respecter ses orientations sexuelles, et ne pas parler dans son dos. Ils ont parfaitement le droit d'avoir leur avis, même si je suis contre cet avis, car je trouve que l'homophobie est une chose absurde, dégradante, etc... Si elle s'ajoute en plus à de l'hypocrisie, mais où va-t-on ?
Clem
Modérateur

Localisation: en train de faire le commentaire de Méranella, Sarah

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats