Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

La peine de mort en question : le pour et le contre.

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Raven » 01 Mai 2011, 08:18

Personne ne mérite la mort : oui. Après 37 ans, c'est pas suffisant pour certains. Après c'est le système qui fait ça. On ne fait rien pour aider ces personnes, quand elles sortent, elles n'ont rien pour elles. C'est peut être un peu pour ça aussi qu'elles recommencent. Bon, sans leur donner n'importe quoi et tout hein, je sais que c'est des criminels etc... Mais juste, s'ils pouvaient être un peu mieux encadrés, il y aurait sûrement moins de problème.
Après, je suis pas d'accord avec Taranimaux : comment tu juges un criminel fou et un autre qui a juste commis une bêtise comme tu dis. Où est la limite, où est la différence. Tu ne peux pas choisir qui laisser et qui faire ressortir. On ne peut jamais être sûr de qui recommencera (et ils recommenceront pour la plupart car ils n'ont plus que ça). Comme je l'ai déjà dit, ils agissent suite à des pulsions qui peuvent arriver à n'importe quel moment !
Donc : perpétuité ! Mais sans dire : il s'est bien comporté, il sort. De toute façon en prison, tu te comportes bien exprès pour sortir...
on est bien ici non??
Avatar de l’utilisateur
Raven
 
Messages: 179
Enregistré le: 13 Mar 2011, 11:14
Localisation: chambre avec des coussins sur les murs. avec ma chemise (celle qui a les bras attachés dans le dos)

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Twittylanhnem » 01 Mai 2011, 08:22

Tout à fait d'accord. Vous imaginez un criminel qui fait le spatchoune ivre en prison ? La peine de mort n'est pas la solution, la perpétuité peut les rendre fous... à lier. Avec une folie meurtrière grandissante chaque année... Mais il n'y a pas d'autres solutions... Aujourd'hui en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Twittylanhnem
 
Messages: 158
Enregistré le: 22 Jan 2011, 13:47
Localisation: Trop loin d'elle, Trop près de lui...

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Sentry » 01 Mai 2011, 10:11

Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Nymphetameen » 01 Mai 2011, 12:09

Moi je partage vos avis contre la peine de mort, je suis d'accord avec le fait que la perpétuité n'est pas assez longue en France pour certains. Le problème, voyez-vous, c'est que l'on ne peut pas réellement prédire si une personne va récidiver ou pas (sauf dans certains cas), mais je veux dire, quand un mec a tué l'amant de sa femme par exemple, est-ce qu'on peut dire qu'il va récidiver ? Certes, s'il se retrouve exactement dans la même situation, peut-être, mais peut-être aussi que la prison l'aura fait réfléchir. C'est une question qui tourne en rond.

Après, les gens qui veulent faire justice eux même, je trouve que ça prouve bien que l'homme est pulsion, que tout le monde peut passer à l'acte, et ça permet justement de s'interroger sur le passage à l'acte, qui peut finalement concerner tout le monde ! Nous pouvons tous tuer selon nos propres critères, c'est donc trop facile de juger l'acte d'une personne "ce mec est un criminel, il faut donc l'éliminer de la société en le tuant" : en disant ça, on ne s'interroge pas assez, on ne s'intéresse pas à la personne en soi, à sa psychologie, aux raisons de son acte, c'est bien trop simple de mettre les gens dans des cases "criminel", "meurtrier", alors que ce sont avant tout des êtres humains.

Concernant la "folie" de certains dont vous parlez, là aussi c'est très vaste : qu'entendez-vous par folie ? Un psychotique ? Si oui, cette personne n'est pas consciente de ses actes, elle ne fait pas la différence entre la réalité et ses délires, elle doit donc être soignée. Peut-être pensez vous à la psychopathie ? Il s'agit également d'une forme de maladie mentale, mais elle n'est pas considérée comme telle car la personne a conscience de la réalité, elle a juste une déficience psychique qui l'empêche de ressentir de l'empathie ou, plus généralement, elle n'a pas la même vision de la morale que vous et ne la comprend pas. Peut-être encore pensez-vous à ces gens qui sont incapable de contrôler leurs pulsions de vie (Eros) ou de mort (Thanatos) (les premiers entrainant des viols, les seconds des meurtres) ? Dans ces cas-là, il ne s'agit pas non plus de réel folie, mais on peut tout de même considérer cela comme une déficience, dans le sens où c'est quelque chose d'incontrôlable et de douloureux pour la personne.

Bref je pourrais continuer longtemps comme ça, car j'ai encore beaucoup de choses à dire sur le sujet, mais pour conclure, j'aimerai juste dire que dans les cas de crimes (en tout genre, pas forcément de meurtres ou viol), on ne peut pas se permettre de faire un jugement global, car chaque personne a son histoire, ses raisons et sa personnalité. Chaque cas est unique.

Merci de m'avoir lu ^^
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Twittylanhnem » 02 Mai 2011, 17:36

Quand je parle de Folie de parle des pulsions et des déficiences, qui transforment les gens en psychopates....
Ceux là, on ne peut pas les libérer.
Avatar de l’utilisateur
Twittylanhnem
 
Messages: 158
Enregistré le: 22 Jan 2011, 13:47
Localisation: Trop loin d'elle, Trop près de lui...

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Taranimaux » 02 Mai 2011, 21:46


Avatar de l’utilisateur
Taranimaux
 
Messages: 696
Enregistré le: 25 Aoû 2010, 15:11
Localisation: Là où jamais vous n'avez cherché...

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Sentry » 02 Mai 2011, 21:57

Moi je suis pas contre, mais vous allez vous en sortir comment ? n'importe qu'elle assassin pourra se faire passer pour un fou pour éviter la prison....

Il y a des malades mentaux, je ne le conteste pas mais ils ne le sont pas tous et la plupart essayeront de se faire passer pour....

Je demande pas la peine de mort pour tout le monde, ensuite je dis pas qu'il faut le faire à n'importe qu'elle prix non plus.

Pour moi quant il y a un détenu coupable de plusieurs meurtres, un violeur récidiviste alors oui là je suis pour la peine de mort. Un coup de folie ça arrives, ça aussi je ne le conteste pas et je dirai même que je peux le pardonner proportion gardé.

Mais une personne qui tue sans remord 3,4,5 personnes, une personne qui viol 4,5,6 personnes je ne peux pas rester insensible à ça. Après j'élimine aussi les personnes vraiment malades de cette peine, si cela est prouvé.

Pareil, si il y a doutes sur la personne condamné alors là aussi il ne faut pas utiliser la peine de mort. Mais après pour les autres, oui je l'utilise.

Evidemment j'élimine aussi les petits délits de ce procès.
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Nymphetameen » 02 Mai 2011, 22:06

Tu devrais peut etre te demander pourquoi une personne agit comme ça : si elle n'a pas de remords, si elle récidive, c'est qu'il y a une raison ! Comme je l'ai dit, c'est souvent un problème de non contrôle de ses pulsions, ou un besoin de domination ou de soumission qui, à ce niveau-là, est pathologique. Ce n'est pas de la folie (qui de mon point de vue concerne les psychoses) mais tout de même une forme de maladie. Ca se soigne.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Sentry » 02 Mai 2011, 22:08

Tu va pas croire que les prisons sont totalement remplis de malades ? sérieusement ?

Je veux bien que certains le soit , mais ce sont à des rares exceptions selon moi ;)
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Nymphetameen » 03 Mai 2011, 10:16

Le problème c'est que tu n'as pas la même vision de "malade" que moi... En psychopathologie (étude des maladies mentales), on apprend précisément ce que c'est et crois moi, c'est plus vaste que tu ne le crois. D'ailleurs, techniquement, on est tous malades si on considère les névroses comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron