par Nymphetameen » 01 Mai 2011, 12:09
Moi je partage vos avis contre la peine de mort, je suis d'accord avec le fait que la perpétuité n'est pas assez longue en France pour certains. Le problème, voyez-vous, c'est que l'on ne peut pas réellement prédire si une personne va récidiver ou pas (sauf dans certains cas), mais je veux dire, quand un mec a tué l'amant de sa femme par exemple, est-ce qu'on peut dire qu'il va récidiver ? Certes, s'il se retrouve exactement dans la même situation, peut-être, mais peut-être aussi que la prison l'aura fait réfléchir. C'est une question qui tourne en rond.
Après, les gens qui veulent faire justice eux même, je trouve que ça prouve bien que l'homme est pulsion, que tout le monde peut passer à l'acte, et ça permet justement de s'interroger sur le passage à l'acte, qui peut finalement concerner tout le monde ! Nous pouvons tous tuer selon nos propres critères, c'est donc trop facile de juger l'acte d'une personne "ce mec est un criminel, il faut donc l'éliminer de la société en le tuant" : en disant ça, on ne s'interroge pas assez, on ne s'intéresse pas à la personne en soi, à sa psychologie, aux raisons de son acte, c'est bien trop simple de mettre les gens dans des cases "criminel", "meurtrier", alors que ce sont avant tout des êtres humains.
Concernant la "folie" de certains dont vous parlez, là aussi c'est très vaste : qu'entendez-vous par folie ? Un psychotique ? Si oui, cette personne n'est pas consciente de ses actes, elle ne fait pas la différence entre la réalité et ses délires, elle doit donc être soignée. Peut-être pensez vous à la psychopathie ? Il s'agit également d'une forme de maladie mentale, mais elle n'est pas considérée comme telle car la personne a conscience de la réalité, elle a juste une déficience psychique qui l'empêche de ressentir de l'empathie ou, plus généralement, elle n'a pas la même vision de la morale que vous et ne la comprend pas. Peut-être encore pensez-vous à ces gens qui sont incapable de contrôler leurs pulsions de vie (Eros) ou de mort (Thanatos) (les premiers entrainant des viols, les seconds des meurtres) ? Dans ces cas-là, il ne s'agit pas non plus de réel folie, mais on peut tout de même considérer cela comme une déficience, dans le sens où c'est quelque chose d'incontrôlable et de douloureux pour la personne.
Bref je pourrais continuer longtemps comme ça, car j'ai encore beaucoup de choses à dire sur le sujet, mais pour conclure, j'aimerai juste dire que dans les cas de crimes (en tout genre, pas forcément de meurtres ou viol), on ne peut pas se permettre de faire un jugement global, car chaque personne a son histoire, ses raisons et sa personnalité. Chaque cas est unique.
Merci de m'avoir lu ^^