par Remucer » 22 Aoû 2011, 12:55
Je ne dis pas que tu vas y aller, mais mets-toi à la place de ceux qui y sont, et comprends que ça n'est pas facile tous les jours. Bien sûr, ils ont fait des choses horribles, mais ce sont des êtres humains, tout comme nous.
Et ce que je voulais dire par "Aimerais-tu passer quarante années de ta vie en prison ?", c'était :
"Essaie de te mettre à la place de ces gens-là, pour qui la mort semble être une ultime délivrance après ces années de confinement. D'où les suicides. Après c'est une question de point de vue. Vaut-il mieux se dire que :
- On pourra être gracié, et que vivre, même si c'est survivre, est toujours mieux que de mourir ;
- Ou alors que ce genre de vie ne vaut pas la peine, et que perdre quarante ans, c'est pire que de mourir : on ressort, on est complètement perdu, et nos proches ont changé ; et c'est sans compter sur le regard des autres : porter toute sa vie le fardeau d'un acte irréparable, ajouté à quarante longues années de prison, cela ne doit pas faire un résultat très positif... Alors autant mourir, peut-on se dire.
Attention, je ne les excuse pas, mais tout de même. Et les prisons françaises sont loin d'être les plus confortables. Elles doivent d'ailleurs être dans les dernières...
D'autant qu'on ne fait pour ainsi dire rien pour aider les prisonniers.
Je pense que, peut-être, il serait bon de leur laisser le choix, car la décision ne devrait revenir qu'à eux, et au final, pour la société, cela revient au même.