Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

La peine de mort en question : le pour et le contre.

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Sentry » 03 Mai 2011, 10:23

Oui peut être, c'est pour ça que je laisse les psychiatres ou psychologues faire eux même le diagnostic des détenus. Après je suis loin de tout connaitre donc, tu dois en connaitre plus que moi à ce sujet c'est certains.
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Nymphetameen » 03 Mai 2011, 11:06

Le truc c'est que beaucoup ne sont pas considérés comme malades mentaux, car c'est plus compliqué que cela. Ce que je veux dire, c'est que le fait de ne pas pouvoir contrôler ses pulsions n'est pas une maladie en soi mais que ce n'est pas non plus "normal" (qu'est-ce que la normalité ? Tout un chapitre de mon cours donc je vais éviter de vous barber avec ça ^^)... C'est pourquoi la question du passage à l'acte est complexe... Et également pourquoi on ne peut pas se permettre de dire que telle personne mérite la mort et pas une autre.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar AnnaLi » 22 Aoû 2011, 00:11

C'est un sujet plus que délicat. Mais... je suis contre, bien que j'ai quelques contre-arguments qui pencheraient pour le pour...

Je trouve que condamner quelqu'un à la mort, c'est un acte réellement inhumain, barbare, inacceptable, cruel et autre. Comment peut on décider qu'une personne mérite la mort ? Qui possède assez de connaissance, de sagesse pour en décider ? Un homme pour juger un homme...

Certes, il a commis des crimes, il a peut-être fait des veuves, des orphelins, et c'est tentant de lui réclamer la même chose. Mais serait-ce intelligent de faire à un homme ce pourquoi on l'a blâmé ? Oui, la vengeance, c'est terriblement tentant, car nous sommes des humains et en un sens faible car emplis de ressentiments. C'est normal.

Mais réfléchissez : Oeil pour oeil, dents pour dents, c'est ça qui serait logique ? Un régression de plusieurs milliers d'années car ce proverbe était déjà appliqué dans les lois datant d'avant JC. Nous devons combattre cette pensée archaïque !

Mais il reste un problème : je n'ai aucune solution pour punir les criminels. La perpétuité, oui, mais si c'est pour les rendre fous ! Les travaux forcés sont un bon moyen de leur faire payer une dette à la société, mais dans quelle mesures ?

Je n'ai pas les capacités pour répondre à ces questions !

EDIT : Mais je suis en train de lire " le dernier jour d'un condamné" alors cela influence peut-être mon avis...
AnnaLi
 

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Remucer » 22 Aoû 2011, 00:34

Je suis assez d'accord avec AnnaLi, et je suis également plutôt contre.

Cependant, dans le cas de la perpétuité, l'homme inculpé préfèrerait sûrement mourir que de rester enfermé toute sa vie. C'est d'ailleurs une des raisons aux suicides dans les prisons, pleines à craquer.

D'ailleurs, on peut se demander si la perpétuité n'est pas une forme de condamnation à mort, lente et cruelle.

Et en même temps, comme l'a souligné Noe, on ne peut pas tous les réinsérer.

Mais la perpétuité offre cependant l'avantage de donner le temps de réparer les éventuelles erreurs judiciaires, ou de gracier pour bonne conduite.

Enfin, je souhaiterai simplement dire que, par expérience personnelle, derrière l'agressivité, il y a (presque) toujours de la douleur.

Chercher à apaiser ou faire disparaître cette douleur permettrait de réinsérer des gens qui n'auraient pas pu. Ou d'éviter de passer par la prison, à perpétuité ou pas. D'ailleurs, il arrive (souvent, je crois) que des prisonniers recommencent malheureusement leurs agissements après leur libération.

Dans un documentaire ou un reportage, on disait justement que les prison ne rendaient pas meilleur... Soit leur effet est neutre, soit il est négatif.

Donc la prison, telle qu'on la connaît aujourd'hui, n'est pas vraiment une bonne solution, d'où la nécessité de la présence d'un psychologue pour tenter d'aider ces gens-là.

Mais je m'éloigne du sujet. Pour conclure, je vais revenir sur ce que disait AnnaLi :
Qui sommes-nous pour juger de la Vie ou de la Mort d'un autre homme ?
Remucer
 
Messages: 1427
Enregistré le: 10 Aoû 2011, 14:05

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar AnnaLi » 22 Aoû 2011, 00:46

C'est après cette question que l'on se sent insignifiant, nous, pauvres brebis égarées attendant bien sagement le jugement de Dieu. Bref, je m'égare.

La perpétuité n'est pas la meilleure des solutions, mais qu'instaurer à sa place ? Et puis, comme dis (plus ou moins, je ne retranscrit pas exactement) dans "le dernier jour d'un condamné", un forçat ( dans ce cas ci, un prisonnier ) cela marche, goûte, ressent et vois la lumière du jour. Pas un cadavre, du moins pas à ma connaissance.
AnnaLi
 

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Sentry » 22 Aoû 2011, 10:35

Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Remucer » 22 Aoû 2011, 11:14

Modifié en dernier par Remucer le 22 Aoû 2011, 16:20, modifié 1 fois.
Remucer
 
Messages: 1427
Enregistré le: 10 Aoû 2011, 14:05

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Sentry » 22 Aoû 2011, 12:22

Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Remucer » 22 Aoû 2011, 12:55

Je ne dis pas que tu vas y aller, mais mets-toi à la place de ceux qui y sont, et comprends que ça n'est pas facile tous les jours. Bien sûr, ils ont fait des choses horribles, mais ce sont des êtres humains, tout comme nous.

Et ce que je voulais dire par "Aimerais-tu passer quarante années de ta vie en prison ?", c'était :

"Essaie de te mettre à la place de ces gens-là, pour qui la mort semble être une ultime délivrance après ces années de confinement. D'où les suicides. Après c'est une question de point de vue. Vaut-il mieux se dire que :

- On pourra être gracié, et que vivre, même si c'est survivre, est toujours mieux que de mourir ;

- Ou alors que ce genre de vie ne vaut pas la peine, et que perdre quarante ans, c'est pire que de mourir : on ressort, on est complètement perdu, et nos proches ont changé ; et c'est sans compter sur le regard des autres : porter toute sa vie le fardeau d'un acte irréparable, ajouté à quarante longues années de prison, cela ne doit pas faire un résultat très positif... Alors autant mourir, peut-on se dire.

Attention, je ne les excuse pas, mais tout de même. Et les prisons françaises sont loin d'être les plus confortables. Elles doivent d'ailleurs être dans les dernières...

D'autant qu'on ne fait pour ainsi dire rien pour aider les prisonniers.

Je pense que, peut-être, il serait bon de leur laisser le choix, car la décision ne devrait revenir qu'à eux, et au final, pour la société, cela revient au même.
Remucer
 
Messages: 1427
Enregistré le: 10 Aoû 2011, 14:05

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Sentry » 22 Aoû 2011, 13:04

Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités

cron