Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

La peine de mort en question : le pour et le contre.

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Remucer » 03 Sep 2011, 11:10

Oui, quelquefois, on se demande quelle froideur peut se cacher sous leur masque d'impassibilité. Comment peut-on se regarder dans un miroir après avoir condamné quelqu'un à mort ?
Remucer
 
Messages: 1427
Enregistré le: 10 Aoû 2011, 14:05

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar AnnaLi » 03 Sep 2011, 11:11

" Sous la patte de velours du juge, on sent les ongles du bourreau" ( victor hugo ).

Ce sont effectivement les juges qui envoient à mort des criminels, ils ont un métier presque aussi horrible que les bourreau. Que ressent-ils quand ils ordonnent la peine capitale ? Je penses que certains n'en dorment plus, mais je crois aussi qu'il existe de vraies crevures, qui y sont insensibles, il y a de sombres histoires de procès où tout à été fait pour donner la peine de mort, sans raison valable. On peux les plaindre, mais certains ne le mérite pas. Peut-être en existe-il aussi qui estiment rendre justice, un justice correcte ? Je ne peux pas me mettre à leur place. Alors oui, je plein ceux qui ont du remords, pas les autres. Je plain ceux qui font tout pour l'empêcher. Pas les autres. Je plain ceux qui sot obligés de l'ordonner, sans aucun échappatoire, et qui en soufrent. Pas les autres. Il existe des salauds, je dis les choses crument, mais c'est ce que je penses.
AnnaLi
 

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Sentry » 03 Sep 2011, 11:28

En gros les victimes sont les condamnés ??....

Bah punaise, mon ami serait content de voir ça....

1-Un juge condamne pas seul, il existe aussi un jury pour prendre une décision...

2-Dans le système américain, ils doivent voter à l'unanimité...

Maintenant je me pose une question vous pensez aux victimes ? je lis tout ça et je suis un peu choqué...déjà d'une part parce que j'ai fréquenté une maison d'arrêt ( une seule certes mais bon ) et ensuite parce que j'ai un ami à qui je pense quand je lis ça...

Un pote à moi qui n'était pas là ce jour là ( heureusement ou malheureusement ) à eu la lourde perte de perdre sa mère et son demi-frère tués par son beau-père...il ne supportait pas l'idée qu'elle puisse demander le divorce et partir. Il a prit 20 ans de prison ( que je trouve déjà peu ) et il n'a fait qu'un peu plus de 10 ans pour bonne conduite...

Vous croyez que lui aujourd'hui , il trouve ce jugement juste ?

Je dis pas qu'il faut remettre la peine de mort, mais pour moi il devrait même pas exister de remise de peine, que ce soit pour bonne conduite ou raison de santé, tu as commis un délit, tu assumes...

Et faut arrêter de croire qu'ils sont tous malades...le jour du procès, il a regardé droit dans les yeux mon ami et lui a dit : peu importe la peine, un jour je serais libre mais elle, elle ne le sera plus jamais....

Je peux vous dire que ça fait froid dans le dos à voir....

Il existe de rare exception mais j'évite d'en parler sur le sujet que je mets...
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar AnnaLi » 03 Sep 2011, 11:40

Alex60, je comprends ce que tu veux dire. Nous ne voulons pas sauver les condamnés, qui pour etre condamnés à mort doivent au moins avoir tué, je penses. Nous voulons abolir la peine de mort. Parce que je trouve personnellement que tuer quelqu'un parce qu'il a tué est... De 1 : inhumain. De 2 : ridicule, ce n'est que répéter, c'est punir par l'acte puni, œil pour œil dent pour dent, c'est cela que ça veut dire. Hors, nous avons évolué. Cette maxime était applicable il y a des milliers d'année, dans la justice d'époque. Aurions nous régressés à ce point ?

Pour les juges, je l'ai dit : Certains, en Amérique, ont constitués le jury eux-même, en refusant certaines personnes, ce qu'ils ont le droit de faire, afin de condamner un homme noir à la peine de mort, tout cela parce qu'il était rasciste, et qu'il y avait des jurys qui partageaient son opinion. Lui, le trouve tu totalement innocent ? Ils ne sont pas tous comme lui, et c'est pourquoi je le dis : On ne peut tous les mettre dans le même panier, il y en a que je ne considère pas comme des meurtriers, du moins sans remords, mais des types comme lui, oui.

Ensuite, qui a dit que nous étions contre la perpétuité ? Personne n'a dit que leurs crimes ne devaient pas être punis. Le remise de peine, cela dépend du cas. Il y en a qui vont regretter leurs gestes pendant 40 ans, puis qui vont être relâché, le poids toujours sur la conscience sans récidiver. Maintenant, il en existe d'autres qui ne regretterons rien ,mais que faire ? Ce sont des humains, il en existe de toutes sortes, certains plus mauvais que d'autres. Mais ceux qui jugent, qui décident des remises de peine, qui emprisonnent, ce sont eux aussi des humains et ils ne peuvent toujours juger cela avec justesse.

Quand des humains jugent d'autres humains, il est extrêmement rare que la peine appliquée soit totalement juste. Mais que pouvons nous y faire, a tu une solution, toi ?
AnnaLi
 

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Nymphetameen » 04 Sep 2011, 13:43

J'allais répondre mais AnnaLi m'a devancé... Alex, tu mélanges tout :/
Je n'ai rien à ajouter, AnnaLi a dit exactement ce que je voulais dire :)
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Remucer » 04 Sep 2011, 13:48

Remucer
 
Messages: 1427
Enregistré le: 10 Aoû 2011, 14:05

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Sentry » 04 Sep 2011, 14:14

Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar AnnaLi » 04 Sep 2011, 14:17

Ben contente d'avoir pu vous épargner des courbatures aux doigts :mrgreen: ( ça existe ? )

Alex60, comme je vois que tu as lu, tu comprends un peu mieux se qu'on voulait dire ? Parce que je ne veux pas que sur este sur ton impression de base MDR
AnnaLi
 

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Sentry » 04 Sep 2011, 14:25

Non mais je reste sur mon opinion, je suis pas fan de la peine de mort mais je serais jamais compatissant envers les condamnés , c'est comme ça...

Vous me trouvez pas humain si vous voulez, mais je reste persuadé qu'ils sont pour la plupart pas malades...
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar AnnaLi » 04 Sep 2011, 14:33

ah ah ! La voilà la faille, celle que nous exploitons depuis le début :

"mais je reste persuadé qu'ils sont pas malades..."

là tu veux dire malades ou pas malades ? parce que tu te contredit légèrement, même si mon raisonnement reste + ou - applicable :D

Exactement, tu l'a bien dit, pour la plupart, ce qui fait que tu en condamnerait à mort des qui sont capables de se repentir et d'être puni par leur conscience durant les années de prison. Et en plus tu dis :

"je suis pas fan de la peine de mort"
bon, ben là on est d'accord :)

"Vous me trouvez pas humain si vous voulez"
Au contraire, je te trouve très humain, car dicté par tes émotions, comme nous tous. Sauf que nous n'avons pas vécu une épreuve comme celle de ton meilleur ami. Alors nous parvenons à être plus indulgent et peut être mieux relativiser. Tu n'es pas un monstre, tu es plein de ressentiment.

Mais personnellement, je ne peux pas être d'accord avec le fait d'envoyer un home à la mort. Lisez "le dernier jour d'un condamné", vous comprendrez. après ça, il n'est plus question de me parler de peine de mort en lui était favorable...
AnnaLi
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron