Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

La peine de mort en question : le pour et le contre.

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Remucer » 22 Aoû 2011, 13:16

Certes je ne les excuse pas, mais tout de même... Et, oui, pour la plupart, ils ont mérité leur jugement, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut dire qu'ils sont mauvais de toutes façons.

Il y a un proverbe qui dit :

"On n'est jamais "méchant" tout le temps, ni pour toujours. Je crois que le repentir a lui-aussi sa place dans le débat, puisque les personnes qui reconnaissent leurs erreurs, qui s'en rendent compte dans leur globalité et qui comprennent que "c'est mal", sont plus susceptible d'être réinsérés, et sans récidiver.

Même si leurs agissements resteront une trace indélébile dans leur mémoire, elle leur servira d'exemple à ne pas suivre. Oui, je suis un grand optimiste par moments, et j'aime à croire que l'être humain peut changer, en bien. Quel que soit le lieu, l'époque ou la raison, l'être humain avance et apprend de ses erreurs.

C'est pourquoi je pense qu'au final, la peine de mort empêchant de se repentir, elle empêche aussi que l'Homme évolue, et qu'un homme condamné à la perpétuité puisse dire à ses enfants :
"Vous voyez ce que j'ai fait. C'est mal, il ne faut pas le refaire. Surtout pas."

Et ainsi l'Humanité progresse lentement...
Remucer
 
Messages: 1427
Enregistré le: 10 Aoû 2011, 14:05

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Nymphetameen » 30 Aoû 2011, 07:55

Je suis d'accord avec toi Remucer, merci d'être humain. En effet, les prisons manquent de psychologues, ça c'est évident. Pour ma part, je correspond avec un condamné à mort américain (texan, qui plus est, autant vous dire qu'il a peu de chances d'avoir une remise de peine), cela me permet de me rendre compte (même si j'en étais déjà consciente évidemment) qu'il s'agit d'une personne comme moi, qui a des sentiments, qui souffre de sa situation, mais qui prend également les choses avec bonne humeur malgré tout et qui essaie toujours de voir le bon côté des choses. Vous n'avez pas idée du réconfort que mes lettres lui apportent !
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Remucer » 30 Aoû 2011, 16:11

Remucer
 
Messages: 1427
Enregistré le: 10 Aoû 2011, 14:05

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Nymphetameen » 01 Sep 2011, 18:40

Ahah merci Remucer :D en effet cette citation est particulièrement adaptée au sujet ^^ (et moi j'adore St Exupéry !).
En effet, Alfred a beaucoup de remords, et puis je peux vous dire qu'il a le temps d'y penser... Dans sa prison, ils ont le droit à une heure de sortie par jour, sa cellule comporte une toute petite lucarne et ils ont simplement une radio par cellule. De plus, Alfred est analphabète (c'est sont voisin de cellule qui lui lit mes lettres et écrit pour lui), autant vous dire qu'il tourne pas mal en rond ! Il me dit que généralement, il passe son temps à regarder des photos dans des magazines ou à apprendre à lire, au cas où un jour il aurait la chance de se réinsérer dans la société (il a toujours ce petit espoir, même s'il est assez lucide).
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar kmaira » 01 Sep 2011, 20:38

Moi, je suis contre.
Supprimer des vies, moi je n'aime pas ça.
Les bourreaux sont aussi meurtriers que les condamnés si vous voulez mon avis.
Avatar de l’utilisateur
kmaira
 
Messages: 387
Enregistré le: 10 Aoû 2011, 16:28
Localisation: Tunis, Tunisie

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Remucer » 01 Sep 2011, 21:28

Remucer
 
Messages: 1427
Enregistré le: 10 Aoû 2011, 14:05

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Nymphetameen » 02 Sep 2011, 12:31

Exactement Remucer, c'est l'expérience de Millgram (étudiée en première année de psycho \o/) ! Très intéressante !
Concernant les bourreaux, évidemment, ils ne font qu'exécuter les ordres et ne le font pas forcément par gaité de coeur. J'avais signalé plus haut dans le débat que "Le monde magazine" avait fait un article sur des gens qui travaillent dans les couloirs de la mort aux Etats-Unis. L'un d'eux disait : "si les partisans de la peine capitale faisaient notre travail, ils changeraient surement d'avis !".
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar kmaira » 02 Sep 2011, 14:28

Pour le meurtrier vous avez mal interprété mes paroles, je parlais de celui qui en a décidé ainsi car il avait le choix de le laisser vivre ou de le tuer.
Avatar de l’utilisateur
kmaira
 
Messages: 387
Enregistré le: 10 Aoû 2011, 16:28
Localisation: Tunis, Tunisie

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Remucer » 02 Sep 2011, 15:11

Remucer
 
Messages: 1427
Enregistré le: 10 Aoû 2011, 14:05

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Nymphetameen » 03 Sep 2011, 10:50

Ca serait bien... Je pense que certains juges doivent mal dormir la nuit, tout de même... Et dire que certains arrivent à rester serein malgré qu'ils aient envoyé des dizaines de personnes à la mort !
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron