Certes je ne les excuse pas, mais tout de même... Et, oui, pour la plupart, ils ont mérité leur jugement, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut dire qu'ils sont mauvais de toutes façons.
Il y a un proverbe qui dit :
"On n'est jamais "méchant" tout le temps, ni pour toujours. Je crois que le repentir a lui-aussi sa place dans le débat, puisque les personnes qui reconnaissent leurs erreurs, qui s'en rendent compte dans leur globalité et qui comprennent que "c'est mal", sont plus susceptible d'être réinsérés, et sans récidiver.
Même si leurs agissements resteront une trace indélébile dans leur mémoire, elle leur servira d'exemple à ne pas suivre. Oui, je suis un grand optimiste par moments, et j'aime à croire que l'être humain peut changer, en bien. Quel que soit le lieu, l'époque ou la raison, l'être humain avance et apprend de ses erreurs.
C'est pourquoi je pense qu'au final, la peine de mort empêchant de se repentir, elle empêche aussi que l'Homme évolue, et qu'un homme condamné à la perpétuité puisse dire à ses enfants :
"Vous voyez ce que j'ai fait. C'est mal, il ne faut pas le refaire. Surtout pas."
Et ainsi l'Humanité progresse lentement...