par Dreamecho » 18 Fév 2011, 19:38
Alex 60 : Sur l'ensemble des cas que tu cites, je ne relève que des témoignages de personnel ...
Encore une fois : la prison n'est pas le club med ... Certes tu es nourri, logi, blanchi, ... Mais c'est pas la joie quand tout ce que tu voies du monde se résume à des murs, des barreaux et des barbelés.
Je te suggère d'aller faire un tour sur le site de la CEDH pour te rendre compte des conditions de l'autre coté. Les faits de Ramirez Sanchez contre France par exemple sont assez évocateurs ...
Personne n'a dit qu'être gardien de prison était un métier facile. Au même titre que policier ou autre d'ailleurs.
Mais je doute qu'augmenter le personnel et/ou augmenter les capacités en prison résoudra les problèmes que tu cites.
[quote="Alex60"]
Dreamecho pour te répondre, j'ais déjà dit et répéter pour moi la peine de mort doit être m'y en place à de rare occasion, sur les 5 cas, seul la femme qui tue de sang froid dix personnes devrait le mériter, les autres sont en légitimes défenses.[/quote]
Encore une fois merci de ne pas parler de ce que tu ne connais pas : Aucun des 5 cas n'est en légitime défense ici au regard de la loi.
Pour accéder à la légitime défense il faut que la réponse soit proportionnée au risque. A 1 pour 10 la légitime défense n'est pas défendable. Et d'ailleurs je ne la défendrait pas. L'avocat qui voit un de ces 5 dossiers arriver prie pour un vice de procédure ou une preuve absolue que ce n'est pas son client qui est responsable. Sinon tout ce qu'il peut faire c'est trouver une circonstance atténuante pour alléger la peine ... Et c'est pas gagné ... Mention spéciale à l'homme des banlieues parce qu'il aura encore plus de mal à convaincre le juge/les jurés.
De plus la femme qui a tué de sang froid 10 personnes à pu le faire pour diverses raisons. Elle peut être qu'elle à eu un accès de folie et dans ce cas pourquoi ? La cause de cet accès de folie et son générateur ne sont-ils pas plus responsables qu'elle ne l'est de la mort de ces individus ?
Ces 10 personnes lui ont peut-être pourri sa vie ( d'une façon ou d'une autre )? Elle l'a fait parce qu'elle souffrait à cause d'eux.
Alors qu'est ce qui vaut mieux ?
Elle tue 10 personnes par vengeance ? Elle se suicide devant le constat que sa vie est un enfer ? Elle fait les 2 ? Elle continue de souffrir jusqu'a une date X inconnue à laquelle brusquement elle bénéficiera d'une [i]deus ex machina[/i] ?
Encore une fois, l'être humain n'est pas fait pour entrer dans une case. Le psychisme humain est fait d'une multitude d'interactions complexes liées à des facteurs environnementaux ( pas au sens écologique du terme ). Tout le monde ne réagit pas pareil dans la même situation et parfois certains pètent un câble et d'autres encaissent plus ou moins bien. On ne peut pas résumer tout comme tu le fais.
J'aimerais faire comprendre une chose. La sanction, si elle a bien un caractère répressif, n'est pas là seulement pour réprimander l'individu.
Elle est là pour protéger un truc qu'on appelle l'ordre public et la sécurité publique.
Tuer n'a jamais été une solution en soi pour une "justice". C'est une méthode d'intimidation qui vise à faire peur et empêcher que certains crimes existent. La peine ne répare rien. Elle permet seulement de faire passer un message : ne faites pas ça sinon vous risquez comme lui.
Raison pour laquelle les serials killers ne sont pas arrêtés par la peine de mort et pour laquelle elle ne sert à rien dans leur cas au contraire c'est même de la pub pour certains d'entre eux.
Celui qui tue par vengeance, même une seule personne, est passible de peine de mort dans certains Etats des US. C'est une solution comme une autre. Le trait à été mis à ce point précis et c'est a l'avocat d'être assez talentueux pour négocier une peine plus légère en fonction des preuves.
Ton type de raisonnement Alex60, du moins de ce que tu en fais transparaître, j'ai un nom pour ça. La vindicte.
La vindicte c'est ce qui a donné des tas de trucs pas ragoutant comme le soutient de la guerre en Irak, le massacre au Rwanda, l'inquisition, et j'en passe. Des tas de trucs qui arrivent juste parce qu'on recherche une soi-disant justice ( en un nom quelconque ) au lieu de rechercher l'ordre et la paix.
Tu sais en Afrique du Sud ils ont eu recours à la justice transitionnelle. Une forme de justice qui ne visait qu'a l'établissement des faits et à obtenir l'aveu par les responsables de leurs méfaits. Aucune autre forme de sanction.
Aucune.
On parle pourtant de génocide, oppression de peuple, d'esclavage et de torture.
Tu ne sais probablement pas pourquoi ils ont eu recours à ce système, qui au vu de ce que tu dis ne pourrais pas exister.
Juste parce qu'il y avait déjà eu trop de morts par le régime d'apartheid ( d'ailleurs le crime d'apartheid à été créé à cause justement des faits en AfSud ).
Et au delà de ça, le plus déroutant, c'est de voir les mères pleurer de joie à l’annonce de la mort de leur enfant. C'est juste de voir les famille heureuses parce qu'une enquête pouvait enfin dire que leur proche était bel et bien mort et que le responsable avouait avoir tué.
Avoir des convictions est tout à ton honneur, mais il s'agit aussi d'être capable de les modérer et d'en saisir la portée si ton raisonnement est suivi jusqu'au bout.
Sur l'ensemble de ces messages il ne s'agit pas de te faire passer pour un monstre, mais de te faire comprendre que ce n'est pas avec tes positions catégoriques et sans appel que tu vas solutionner quoi que ce soit.
[align=center][url=http://forum.taraddicts.com/ecriture/les-herauts-t512.html][img]http://img130.imageshack.us/img130/826/xelleyes.jpg[/img][/url][/align]