Je suis pour le port de l'uniforme à l'école.
Cela réduirait certaines inégalités vestimentaires entre les élèves et étoufferait les critiques puériles du style "Tu as vu comment elle est habillée? J'y crois pas! On dirait un boudin!". Enfin bon, même avec l'uniforme je pense que les élèves trouveront toujours un moyen d'imposer leur petite touche personnelle mais bon, il n'y aurait pas de mal à ça.
J'ai longtemps réfléchi à la question. J'ai pesé le pour et le contre. Je me suis dit qu'après tout, les vêtements sont quelque part le reflet de notre personnalité mais si jamais un jour les élèves sont obligés de porter l'uniforme ils pourront se changer une fois rentrés chez eux. Rien ne les empêcherait à faire ça.
Et puis, là je suis d'accord avec Noé. L'école est un lieu d'apprentissage et de
savoir-vivre. Savoir respecter les autres, savoir se respecter soi-même font partie des bases éducatives de l'école (même si on apprend ça aussi à la maison). Ce n'est pas un endroit où on passe un concours de beauté pour savoir qui est la personne qui se fringue le mieux. Juger quelqu'un sur son style vestimentaire est un acte complètement immature et puéril et je pèse mes mots bien fort.
PS: j'adore l'uniforme japonais.