Kiwako no Orochi :
Tu sais et tu crois que la théorie du créationnisme est fausse parce qu'on te l'a enseigné. La manière de démontrer, tu reprendras les mêmes chemins que l'on t'a enseigné. C'est un acquis, un acquis qui pourrait très bien être biaisé. Je ne dis pas ça pour te casser, mais un peu pour te dire que notre époque n'est pas fort différente que celle où la religion était bien plus forte. Même par rapport à d'autres théories "scientifiques" nouvelles, il arrive que l'on crie haro à ce que l'on met en place. C'est cette même science qui a considéré dans les années 80 que l'homosexualité était une maladie et des chercheurs avaient même commencé des recherches sur le domaine, pour éventuelle guérison...
Ensuite, tous ceux qui vont vers la religion n'ont pas forcément le profil du névrosé qui n'assume pas ses actes ou qui n'a pas assez de confiance en lui pour s'affirmer dans le monde. Comme l'a dit emimix, il y a aussi cette communauté qui, quoique l'on puisse en dire, peut apporter quelque chose de bénéfique. Il y a une église protestante où mon beau-père est, ils organisent des séjours aux Etats-Unis pour les étudiants (notamment, grâce à la liaison avec les protestants américains de là). Qui dit communauté, dit aussi sectarisme. Ce n'est pas que dans l'Eglise Catholique. Je ne peux pas parler des juifs parce que je ne connais absolument rien sur leur fonctionnement et il n'y en a pas où je vis. Mais sur l'Islam, j'ai bien vu des pratiquants qui se disent "d'origine" car ils sont nés dans une culture musulmane se distinguer des convertis qu'ils ont eux-même invité à rejoindre leur profession de foi. Ces derniers m'affirment d'ailleurs que la parole d'un converti aura moins de poids que celle d'un "originel musulman" (Théorie hasardeuse, car cela voudrait dire que le converti aura beau étudier son Coran et ses Chedid qu'il ne connaîtra rien). Et la religion chrétienne n'est pas forcément la plus tolérante qu'avant, elle a été adaptée progressivement au fur et à mesure du temps.
Pour le cas des homosexuels, (là je ne suis pas certain, je ne me souviens plus de mes cours de Terminal) ils parlent de l'Amour entre l'Homme et la Femme. Que pour le mariage, il ne mentionne que leur cas. Pas celui de deux hommes ou deux femmes. Donc, d'un certain côté, il est "logique" dans leur voie de ne pas accepter les homosexuels. J'ai peut-être un point de vue bizarre (je ne suis absolument pas religieux), mais j'estime que s'ils devaient changer leur fusil d'épaule à ce niveau, ils perdraient de la crédibilité. Surtout qu'ils changeraient de discours, non pas parce qu'ils auraient "compris", mais parce qu'ils auraient été forcés d'accepter les homosexuels. On ne peut pas forcer un homophobe, xenophobe ou autre à l'être. On ne peut qu'empêcher d'autres de le devenir. Maintenant, l'avenir nous dira ce qui se passera à ce niveau.
[quote="Kiwako no Orochi"]Et, si Dieu existe vraiment, je suis désolée de le dire, il ne fait pas vraiment attention à ce qu'il a créé. Les guerres. Le terrorisme. Tous les fléaux qui ont toujours existé, qui existent encore et qui existeront toujours sur cette Terre.[/quote]
C'est justement ce que l'on appelle rejeter la faute. Il y a une fameuse blague à ce sujet d'un homme qui tombe à la mer et qui prie Dieu de venir le sauver. Un bateau de sauvetage vient, il dit que c'est bon, Dieu le sauvera. Un autre viendra et il dira la même chose. Finalement, il meurt et il demande à Saint-Pierre pourquoi Dieu ne l'a pas aidé. Ce dernier lui dit : "Nous t'avons envoyé deux bateaux de sauvetages mais tu n'as pas voulu les suivre." C'est à peu près ça mon idée. Ne pas croire en Dieu simplement parce que "Papa n'a pas voulu me donner mon cadeau" n'est pas forcément une bonne raison. S'il devait exister, peut-être que le but serait que l'on vienne au monde avec la possibilité de découvrir tout par nous-même, tenter d'évoluer toute notre vie. Autrement, cela voudrait dire que l'on vivrait dans un monde sans problème. Il n'y aurait pas de débat, vu que les avis ne divergeront pas. Il n'y aurait pas de malheur, pas de guerre. L'amour foisonnerait. Plus de couple ne se briserait car tout le monde agira pour le mieux. Tout sera... parfait. Il n'y aurait donc pas d'évolution et tout comme une série télé qui tourne en rond, cela ne servirait à rien que l'on soit là. A part, si ce dit Dieu aime la répétition.
L'aide que Dieu nous apporte, ce sont justement les autres. Et d'un point de vue scientifique, ça se rejoint. Sans les autres, nous n'aurions sans doute pas découvert les maths, l'écriture. On ne se serait rien enseigné. On ne connaîtrait rien. Pas de civilisation comme on la connaît.
Après toute cette défense pour la religion, j'en viens aux points négatifs que je ne peux pas réfuter. Tout ce côté riche qu'a l'Eglise, pour l'humanitaire etc... Je peux te prendre l'exemple de Bill Gates qui s'est totalement retiré de Microsoft et a carrément son propre organisme de charité. Toute sa fortune s'y trouve. Pourtant, il est toujours aussi riche, il possède même des pouvoirs d'homme politique. Il peut influencer la position de certains pays. Pas à une grande échelle, certes, mais cela est tout de même à noter. Et sa méthode pour aider les plus démunis ? Il n'use pas UN rond de sa fortune. Il n'utilise que les intérêts de ces derniers. C'est plus qu'intelligent (il y a quelque chose de bien plus paradoxal qui est l'histoire d'un autre débat et qui rend le personnage et la démarche bien plus dégueulasse qu'on ne le pense). Et bien, l'Eglise, c'est un peu comme ça que ça doit fonctionner. C'est une grande multinationale et il lui faut des gestionnaires compétents pour que les frais de l'Eglise soient couverts (voyage, gérer le Vatican, etc...).
Je précise que je ne suis absolument pas un religieux, que je ne connais pas personnellement Benoit XVI pour discuter de toutes ces choses avec lui. L'Eglise a à présent une image de vieille école conservatrice qui dérange une partie de la population. Mais ils n'ont pas que du négatif. Il y a des gens du clergé qui sont sérieusement bons. C'est juste que l'homme ne peut pas manquer à sa nature. Lorsque le pouvoir est présent, surtout le pouvoir spirituel, on ne peut pas toujours résister aux tentations... (détournement d'argent, abus,...)
(léger paradoxe de part : respecter les religieux mais ne pas respecter leur religion

)
Edit : J'ai tout fait pour diminuer le volume. Mais il y avait trop d'idée à exprimer.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.
Now repeat after me : "I AM FREE"