C'est assez vrai ce que tu dis. Alors concernant la morale, je te répondrais : LE NOM DU PÈÈÈÈÈÈRE ! (Oui j'étudie Lacan et j'en souffre >_<). Non, blague à part, ce que ce monsieur dit, c'est que ce qui t'empêche de ne pas faire ce que tu veux, c'est de savoir qu'il y a une figure paternelle qui te grondera si tu le fais. Pour certains, c'est à prendre au sens propre ("papa va me punir si je fais ça"), pour d'autres c'est l'État, et pour d'autres encore... C'est Dieu ! Je crois que tu as raison quand tu dis que la religion est à l'origine de certaines de nos morales actuelles (ma mère ayant été élevée dans la religion catholique, il est possible que certaines des valeurs qu'elle m'a transmises en soient originaires).
Après, tout ce qui est respect de l'autre, c'est vrai que cela se retrouve dans toutes les religions, mais pour moi ça va de soi, ce n'est pas une contrainte (je ne me dis pas qu'on va me punir si je ne le fais pas). De même pour l'égalité ou les droits fondamentaux. Tant que chacun respecte ses valeurs dans sa propre logique, que ce soit d'après Dieu, d'après ses parents ou d'après soi-même, c'est tout ce qui compte je pense. L'idée est de ne pas les imposer aux autres.
On est d'accord, le raisonnement et la pensée personnelle sont très importants, et ce qu'on ait la foi ou non ! Ton exemple sur le pape qui saute à cloche pied est très parlant (j'adore !). Pour moi, cela fonctionne pour tous les enseignements. Si en cours on tente absolument de m'apprendre que les hommes sont plus intelligents que les femmes (par exemple), je ne vais pas le prendre pour vrai et acquis.
La religion me fait peur car j'ai l'impression que beaucoup de fidèles sont des moutons qui croient bêtement tout ce dit le chef religieux Je suis ravie de voir que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Pour ma part, je n'ai pas envie que l'on me dicte ce que je dois faire (j'ai déjà du mal à accepter ce que ma mère me demande...), je préfère agir par moi même, sans codes à respecter.