par Seven » 18 Juin 2011, 16:57
Désolé, j'ai oublié que j'étais en train d'éditer. Mais, tu me fais penser à quelqu'un... FREDDY MEYER !!!
Et justement Alex60, c'est un complexe d'autorité, lié à un sadisme enfui dans chaque personne, couplé à des problèmes humains. Je suis très loin d'être un anthropologue qui étudie les raisons de chaque peuple. Mais j'ai remarqué une chose : lorsqu'il y a un problème, c'est toujours de la faute de quelqu'un. Surtout lorsqu'il y a une crise économique. Tu sais, je regardais des articles qui parlaient de problèmes économiques en Belgique et je vois dans les réponses que c'est à cause de l'immigration et des choses comme ça. Pourtant, les immigrés font plus d'enfants chez nous qui travailleront plus tard pour les retraites de ces personnes, on ne parle pas du groupe de jeunes villageois qui agressent un garçon mais on va davantage mettre le doigt sur des jeunes dans un métro. Les gens savent être dirigés dans leur attaque.
Déjà, même pour la deuxième guerre mondiale, la raison de la culpabilité s'explique. La plupart des hommes et des femmes sont subjectifs dans ce qu'ils pensent. (J'aimerais bien être dans la tête d'Hitler pour comprendre parce que quand même...) Il y a également le fait qu'on était à une période où la théorie des races existait encore. Donc, il est facile de dire que les juifs font partie d'une race vu l'origine qu'ils ont... Tu couple ça avec la volonté d'un complexe de supériorité (Hitler se sentant extrêmement inférieur... je ne sais pas par contre si quelqu'un a lu son livre pour voir s'il y a des traces de son problème dedans) et voilà. L'homme n'a plus une culpabilité entière dans ce qu'il fait parce que c'est son parti qui l'y oblige, s'il ne participe pas au massacre, il est tué par un autre qui pense comme lui. D'un autre côté, j'ai pu comprendre qu'Hitler a été très fort au niveau de son "union". Quelqu'un agira de manière très différente en fonction du groupe avec lequel il est... Alors, pour toute cette atrocité, s'il y a des gens qui prennent plaisir à ça, qui rejettent toute leur frustration sur leurs victimes... Parce qu'on oublie que c'est un cycle infernal. Le gardien du camp de concentration ne connait que l'univers du camp également comme les victimes, sauf que lui est la personne qui contribue à ce massacre. Alors, il y a plusieurs réactions possibles : suicide, évolution dans la violence, rébellion, ne rien faire (et sans doute d'autres possibilités).
Et justement Alex... C'est justement dans ces instants difficiles que le support de Dieu est l'aide absolue... Lorsque toute personne humaine n'est plus là pour t'aider, lorsque l'espoir commence à se ternir, il n'y a plus que la présence psychologique de Dieu qui t'aide à tenir jusqu'au bout. Il n'y a que cette volonté plus puissante que tout qui peut t'aider à ne pas défaillir (du moins, pour le croyant hein). La croyance ici est donc un booster dans la vie face à l'adversité.
PS : Ouais, je ne suis plus en examen donc, je vous fais souffrir avec mes pavés.
Ah et je te rejoins Alex sur ta dernière phrase : Les guerres de religions sont des excuses. Mais j'ai trouvé un truc bizarre dans l'Islam c'est qu'ils acceptent la guerre contre quelqu'un à convertir (je vais rechercher ça dans mon Coran... Hum, ouais, j'ai les livres sacrés).
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.
Now repeat after me : "I AM FREE"