Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

La Religion :)

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: La Religion :)

Messagepar Sentry » 19 Juin 2011, 19:56

T'en a une en France moins voyante mais elle est là quand même....De toute façon, je sais pas quel pays est vraiment démocratique.
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: La Religion :)

Messagepar Elerinna » 05 Nov 2012, 11:32

Bon sincèrement je suis catholique. J'ai pas été élevé dans la foi d'ailleurs je suis que baptisé parce que mes parents ne veulent pas que je fasse ma communion. Pourtant je fais ma prière tous les soirs et je lis régulièrement la Bible.

Je suis pourtant très tolérante envers les autres religions et meme envers les athées. Et les gens qui disent que Dieu ne peut pas exister au vue des atrocités qu'il y a dans le monde ça m'agace un peu, mais je ne dis rien.

Dieu a crée l'Homme. Et il lui a laissé le libre-arbitre. Il peut donc consciemment faire le mal, ou etre influencé par le Diable pour certains. Mais l'Homme choisit. Dieu n'est pas un dictateur.

Ensuite quelqu'un ici a dit qu'on représenté Dieu sous la forme d'un vieil homme. Dans la religion catholique il est interdit de représenter Dieu.

Enfin, dire que les vrais catholiques doivent une obeissance aveugle au pape est ridicule. Dieu ne nous laisse pas le libre-arbitre pour qu'on soit finnallement des moutons. Dans les actes des apotres, on voit souvent des discensions entre les croyants et Pierre n'impose pas sa vision des choses. Il conseille. C'est le role de l'autorité religieuse normallement: guidé pour ceux qui en ont besoin et conseillé. Mais pas imposé.

Après c'est les Hommes eux meme qui à mes yeux font un mauvais usage de la religion. Quel quel soit d'ailleurs. Et meme chez les catholiques, la plupart s'éloingnent assez des principes de bases.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: La Religion :)

Messagepar Kirito » 05 Nov 2012, 12:01

Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: La Religion :)

Messagepar Elerinna » 05 Nov 2012, 16:28

Dieu créa l'Homme à son image mais depuis il y a eu selon la Bible pas mal de changements. D'abord avec Adam et Eve et ensuite avec la Tour de Babel, puis après Noé par exemple. C'est à cause d'Adam et Eve que nous n'avons plus les capacités divines.

Ensuite ce que je veux dire par Dieu à crée l'homme, c'est il a crée la vie. Tu sais que la théorie du Big Beng (qui n'est pas fiable à 100%) avait une chance infiniment petite de s'etre réaliser. Beaucoup de gens y voit une intervention divine là-dedans. Je ne prend pas tous les écrits au pieds de la lettre, je pense qu'il pas mal de chose assez métaphorique (les paraboles du Christ l'ont prouvée) et dont on a beau tenté de trouver une explication, un autre peut toujours en avoir une autre. Et on ne peut savoir lequel des deux a raison. Et je pense que la genèse est le livre le plus métaphorique. Par exemple tu sais que le texte de la création du monde est le dernier texte de la Bible qu'on a un jours écrit? Enfin avec Abel et Cain on parle de brigands je crois alors qu'ils sont censé etre seul.
Enfin on a vu dans la Bible que Dieu a pu détruire la vie avec l'arche de Noé.

Après je ne suis pas là pour convertir les foules. Chacun vos croyances et je les respectent.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: La Religion :)

Messagepar Nymphetameen » 06 Nov 2012, 16:23

Je respecte les tiennes, il ne sert à rien de débattre sur l'existence ou non de Dieu car, comme vous le savez, personne n'en aura jamais la preuve donc c'est un débat futile. En revanche, j'ai un vrai problème avec les personnes croyantes qui tentent d'imposer leur foi aux autres. Pour moi, la foi est personnelle et ne regarde que soi.

Je ne crois pas en Dieu et répudie la religion (comme je l'ai déjà expliqué, ce qui ne veut pas dire que je ne respecte pas les croyances de chacun hein ^^), mais j'ai lu la bible et je suis d'accord avec le fait qu'il y a des choses qui ont existé (comme Jésus à mon avis), mais qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce qui se dit (surtout que ça se contredit beaucoup là dedans, entre l'ancien et le nouveau testament...). Le déluge par exemple, à mon avis, n'a pas réellement existé ; il s'agit plutôt d'une métaphore pour un changement, comme ça pourrait être le cas pour "la fin du monde en 2012" (je sais pas si je suis très claire).
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: La Religion :)

Messagepar Elerinna » 07 Nov 2012, 10:12

Si c'est assez clair.

Après le déluge j'ai longtemps pensé comme toi jusqu'à que je découvre dans un livre sur les mythologies du monde que presque toutes les religions et mythologies du monde entiers et de toutes les époques font état d'un déluge. Alors que la plupart (en tous cas les premiers) n'on jamais était en contacte. Alors est-ce que tous prendrait la meme métaphore alors que les cultures et la vision du monde est totalement différente? Je ne sais pas vraiment. Mais j'ai du mal à imaginer que cela à vraiment pu se passer. Ensuite je pense que dans la Bible, le déluge peut aussi montrer la toute puissance de Dieu et qu'il peut détruire les hommes si ceux-ci deviennent vraiment trop mauvais. Mais on est pas là pour interpreter les écrits.

Ensuite l'existence de Jésus a été prouvée historiquement. C'est sa nature divine qu'on ne peut pas prouver.

J'espère que tu n'as pas eu l'impression que je tentais d'imposer ma foi, ce n'est pas le but. Je répondais juste aux questions ou affirmations. Moi non plus je n'aime pas qu'on force les gens à se convertir, c'est un cheminement personnelle qui doit se faire seule ou avec quelques conseil si on le demande, mais à la fin, on doit etre seul à décider.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: La Religion :)

Messagepar Nymphetameen » 07 Nov 2012, 10:16

Non non rassure toi je ne parlais pas pour toi quand je disais ça ! Au contraire, tu nous expliques clairement pourquoi tu crois en Dieu sans tenter de nous convaincre, ce que je trouve très respectueux de ta part. Je ne peux qu'apprécier cette discussion avec toi :) j'aime beaucoup échanger avec les croyants, je trouve leur foi fascinante !

Je suis d'accord avec toi, personnellement je vois la Bible comme une mythologie dans le même sens que la mythologie greco-romaine (qui me passionne), sans la prendre au pied de la lettre. Je ne cherche pas à savoir si c'est vrai ou non, pour moi c'est juste une histoire intéressante ^^ J'aimerai bien lire les autres écrits religieux pour savoir ce qu'ils disent !
L'autre jour, la petite fille que je garde m'a dit "si tu crois en Jésus, tu devrais croire en Dieu car c'est son fils !" Hihi j'ai trouvé ça adorable :D
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: La Religion :)

Messagepar Elerinna » 07 Nov 2012, 10:38

C'est trop chou.
Moi je garde une petite aussi et elle répete tous le temps une sorte de prière pour les enfants, je comprend pas trop ce qu'elle dit mais ça nous fait marrer avec ses parents.

Merci aussi pour me dire que tu trouve la conversation agréable. C'est gentillle (je suis pas sur qu'on mettent gentille au féminin c'est la honte j'ai un bac L). Moi ca ne me géne pas de discuter avec les athée du moments qu'ils ont des arguments (mon frère se contente de dire que c'est débile). La plupart de mon entourage l'est ou est catholique sans trop y croire. Et j'ai bien vue(puisque j'ai lu toutes les pages) que vous en aviez toujours, quel que soit le point de vue.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: La Religion :)

Messagepar Nymphetameen » 07 Nov 2012, 14:54

C'est pas très malin de rentrer dans un débat sans argument... Pour ma part, j'ai surtout du mal à développer mes idées, ou alors je m'emporte trop ! Mais je trouve important que l'on puisse discuter sans monter tout de suite sur ses grands chevaux, en respectant le point de vue de l'autre. Surtout dans le cas de la religion, je sais comme c'est important pour les croyants. Ma grand-mère est très catholique et elle m'a dit que Jésus l'aidait dans sa vie de tous les jours, dans ses positions, dans sa morale. Moi j'ai pas besoin de Jésus pour ça, je fais ma morale moi-même grace à mes lectures, aux valeurs que l'on m'a inculqué et à mon vécu. Mais au final, ça se rejoint tout ça. Je comprends qu'on puisse avoir besoin de croire en une puissance supérieure, même si pour moi c'est une excuse trop facile. A ce niveau là, je suis très terre à terre.

(C'est gentil, au masculin car c'est "cela" qui est gentil --> sort).
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: La Religion :)

Messagepar Elerinna » 07 Nov 2012, 15:35

Ok merci pour la précision.

Oui je comprend ce que tu veux dire par t'emporter. Moi j'ai toutes les idées qui viennent d'un coup alors c'est dur de les organiser quand on a pas une feuille de brouillon. Sinon parfois j'ai un peu de mal à trouver des exemples concrets (ou ca me vient mais 20 ans plus tard).

Je rejoins un peu l'avis de ta grand-mère. Je pense que sans la foi je ne serais pas où je suis aujourd'hui puisque c'est la seule chose dans mes moments les plus bas qui faisait que je n'ai pas fait une betise monstre.
Après il est vrai que ca me guide morallement, mais je réfléchis quand meme. Je veux dire si le pape dit que sauter à cloche-pied c'est mal parce que dans la Bible ça aurait été sous entendu là, je peut relire le passage si il le cite, mais sinon je me dis pourquoi interdire de sauter à cloche-pied? Qu'est-ce que Dieu pourrait en avoir à faire? Qu'est-ce que cela change?
Je sais que mon exemple est pourav mais j'en avais pas d'autre qui me venait sous la main. J'espère que ta compris.

Je pense qu'il est bon, quand tu a la foi de savoir réfléchir et raisonner sinon tu peux rapidement virer à l'extreme. Et on sait tous que quel que soit la religion, l'extremisme n'est jamais une bonne chose.
Après moi vécu, mes lectures et meme parfois mes anciens cours de philo peuvent m'aider dans ma façon d'etre. Tu parle des valeurs qu'on t'as inculqué. Qui te les as inculquer? Et à eux qui les as inculquer? Je pense que la-dedans, il y a un petit fondement de religions. Non? Mais après que tu crois ou non, tu n'es pas obliger de suivre des valeurs qu'on te donne si tu les trouve mauvaise tu vas me dire. Et tu les a observé d'un point de vue non religieux, donc ce n'est pas forcement religieux mais il y a tout de meme une minuscule part de la religion. Je pense d'ailleurs que au vue de notre histoire, il doit etre difficile de ne pas trouver une influence religieuse quelque part. Mais je pense que tous les pays sont ainsi.

Ensuite, la religion a à mes yeux aussi un but unificateur je pense. Elle permet de vivre ensemble, mais donne une raison de s'unir et de s'entendre tout en restant différents. Et ça permet de se rassembler et ça peut etre très conviviale. Mais une fete aussi peut l'etre.

Tu dis que c'est une solition facile. Je comprend ton point de vue. Je sais que c'est en général ce que la plupart des gens pensent. Mais si tu n'as pas de Dieu ou de puissance supérieur pour te punir de tes méfaits, tu peux donc etre libre de faire ce que tu veux. Si tu tuie quelqu'un qui t'en empeche de le faire? Les lois. Les lois c'est l'état qui les imposes et l'état et une puissance supérieur. Mais si tu es seul avec un homme sur Mars par exemple. Tu décide de devenir martiens et lui aussi (je sais c'est pas possible) qu'est-ce qui les empechent si il n'ont pas de Dieu de s'entre-tuer? La morale. Hors une morale n'est pas obligatoire si tu n'as pas de religion.

Sinon, je pense qu'il est primordiale dans un débat de ne pas trop s'emporter pour ne pas vexer l'un des participants. Sinon, ca peut très vite dégénerer en dispute. C'est pour ça que je pense qu'il faut des arguments, de la logique, du calme et surtout rester poli. La politesse reste à mes yeux une des plus utile et des plus belle invention de l'homme. Mais là c'est un autre débat.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron