par Elerinna » 07 Nov 2012, 15:35
Ok merci pour la précision.
Oui je comprend ce que tu veux dire par t'emporter. Moi j'ai toutes les idées qui viennent d'un coup alors c'est dur de les organiser quand on a pas une feuille de brouillon. Sinon parfois j'ai un peu de mal à trouver des exemples concrets (ou ca me vient mais 20 ans plus tard).
Je rejoins un peu l'avis de ta grand-mère. Je pense que sans la foi je ne serais pas où je suis aujourd'hui puisque c'est la seule chose dans mes moments les plus bas qui faisait que je n'ai pas fait une betise monstre.
Après il est vrai que ca me guide morallement, mais je réfléchis quand meme. Je veux dire si le pape dit que sauter à cloche-pied c'est mal parce que dans la Bible ça aurait été sous entendu là, je peut relire le passage si il le cite, mais sinon je me dis pourquoi interdire de sauter à cloche-pied? Qu'est-ce que Dieu pourrait en avoir à faire? Qu'est-ce que cela change?
Je sais que mon exemple est pourav mais j'en avais pas d'autre qui me venait sous la main. J'espère que ta compris.
Je pense qu'il est bon, quand tu a la foi de savoir réfléchir et raisonner sinon tu peux rapidement virer à l'extreme. Et on sait tous que quel que soit la religion, l'extremisme n'est jamais une bonne chose.
Après moi vécu, mes lectures et meme parfois mes anciens cours de philo peuvent m'aider dans ma façon d'etre. Tu parle des valeurs qu'on t'as inculqué. Qui te les as inculquer? Et à eux qui les as inculquer? Je pense que la-dedans, il y a un petit fondement de religions. Non? Mais après que tu crois ou non, tu n'es pas obliger de suivre des valeurs qu'on te donne si tu les trouve mauvaise tu vas me dire. Et tu les a observé d'un point de vue non religieux, donc ce n'est pas forcement religieux mais il y a tout de meme une minuscule part de la religion. Je pense d'ailleurs que au vue de notre histoire, il doit etre difficile de ne pas trouver une influence religieuse quelque part. Mais je pense que tous les pays sont ainsi.
Ensuite, la religion a à mes yeux aussi un but unificateur je pense. Elle permet de vivre ensemble, mais donne une raison de s'unir et de s'entendre tout en restant différents. Et ça permet de se rassembler et ça peut etre très conviviale. Mais une fete aussi peut l'etre.
Tu dis que c'est une solition facile. Je comprend ton point de vue. Je sais que c'est en général ce que la plupart des gens pensent. Mais si tu n'as pas de Dieu ou de puissance supérieur pour te punir de tes méfaits, tu peux donc etre libre de faire ce que tu veux. Si tu tuie quelqu'un qui t'en empeche de le faire? Les lois. Les lois c'est l'état qui les imposes et l'état et une puissance supérieur. Mais si tu es seul avec un homme sur Mars par exemple. Tu décide de devenir martiens et lui aussi (je sais c'est pas possible) qu'est-ce qui les empechent si il n'ont pas de Dieu de s'entre-tuer? La morale. Hors une morale n'est pas obligatoire si tu n'as pas de religion.
Sinon, je pense qu'il est primordiale dans un débat de ne pas trop s'emporter pour ne pas vexer l'un des participants. Sinon, ca peut très vite dégénerer en dispute. C'est pour ça que je pense qu'il faut des arguments, de la logique, du calme et surtout rester poli. La politesse reste à mes yeux une des plus utile et des plus belle invention de l'homme. Mais là c'est un autre débat.