Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

La Religion :)

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: La Religion :)

Messagepar Seven » 28 Mai 2011, 12:47

Oui, les Catholiques, en plus de leur direction divergente avec les protestants, reconnaissent l'autorité du Vatican. Le Pâpe avait un pouvoir spirituel et temporel très puissant il y a longtemps. Il avait même ex-communié l'empire Otton du Saint Empire Romain de la Nation Germanique. A cause de cela, tous les catholiques se sont rebellés contre l'empereur qui était considéré comme une sorte d'hérétique. (Vu qu'il avait créé en plus son propre culte)

A la limite, ils sont chrétiens, sans pour autant appartenir à une des voies du Christianisme. Tant qu'ils ont leur foi, j'ai envie de dire que c'est ce qui importe. La religion n'est qu'une grande école où l'on donne des "pistes" pour guider sa foi.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: La Religion :)

Messagepar Sentry » 17 Juin 2011, 21:30

Je me pose une question et j'aimerai que les croyants me répondent :

Comment peut-on croire en Dieu quant on voit les maladies comme le Sida qui tue, les Cancers etc...qu'on voit que ses les personnes les plus humaines et qui en font beaucoup qui partent le plus rapidement et jeune dans des accidents tragique comme Balavoine et Coluche....????

Aucune personne ou ou homme d'Eglise arrive à me répondre à ça....
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: La Religion :)

Messagepar Amaranth » 18 Juin 2011, 11:39

A cette question je te répondrais quelque chose que Bernard Werber dit dans ses livres: peut-être que Dieu, en fait, il nous a créé et que maintenant il nous laisse nous débrouiller tous seuls comme des grands pour voire comment on s'en sort.

Et puis, il y a un truc qui me frappe dans la création de l'univers (selon de christianisme, comme quoi c'est Dieu qui a fait la Terre les animaux les plantes etc.): c'est dit que "Dieu créa l'Homme à son image" (si je ne me trompe pas). Ce qui voudrait dire que Dieu n'est en fait ni supérieur ni mieux que nous, si il nous a créé comme lui... Bon après, même si je crois qu'il y a un ou des dieu(x), cette histoire pour moi c'est une pure invention qui avait été faite pour expliquer un truc que les hommes ne comprenaient pas.

En tout cas, je pense qu'il existe bel et bien un ou des dieu(x), mais à mon avis aucune religion n'est la bonne. Je ne vois pas en quoi une religion aurait plus raison qu'une autre en ce qui concerne dieu...
Avatar de l’utilisateur
Amaranth
 
Messages: 2613
Enregistré le: 10 Jan 2011, 18:51
Localisation: Là où "c'est tous les jours le printemps" :D

Re: La Religion :)

Messagepar Konagami » 18 Juin 2011, 11:54

Avatar de l’utilisateur
Konagami
 
Messages: 9453
Enregistré le: 06 Mar 2011, 19:15
Localisation: Je te surveille sur un écran, en caressant mon chat persan blanc MOUILLÉ sur mes genoux.

Re: La Religion :)

Messagepar Seven » 18 Juin 2011, 15:12

De toute manière, les trois religions monothéistes se ressemblent très fort puisque le Christianisme ressemble au Judaïsme et l'Islam aussi... Et la pratique actuelle des musulmans ainsi que des juifs est TRES similaire (d'ailleurs, les juifs et musulmans s'appréciaient même beaucoup plus avant qu'il n'y ait les problèmes d'Israël/Palestine...). Ils ne voient pas forcément tout de la même manière. Par exemple, Jésus est un prophète mais n'est pas le Fils de Dieu, son "Avatar" sur Terre.

Mais moi Alex60, je peux répondre à ta question : Ma réponse est relative, donc ne reflète sans doute pas la Vérité mais simplement ce que je pense. Moi, je suis plutôt agnostique, j'ai ainsi des penchants (je ne vais pas dire religieux par contre) vers la croyance. Il y a déjà une grosse différence entre le spirituel et le temporel. On peut se sentir bien dans sa tête bien qu'on soit dans un état de santé, économique ou autre primitif. L'homme n'était pas loin de l'animal, il a progressé tout seul, il avait même un corps très sportif, fait pour le combat, la chasse, la survie, etc... Pourquoi voudrais-tu que Dieu intervienne ? Moi, je vois son intervention comme un signe évident de dictature. La croyance, c'est une confiance que l'on donne à Dieu, si déjà il devait intervenir, il ne nous donnerait pas le choix. Le verbe "croire" n'aura plus aucune raison d'exister. La croyance n'existe plus, c'est la connaissance et la conscience de l'existence de Dieu.

Balavoine et Coluche par exemple, ne sont que deux humains parmi tant d'autres. Bien qu'ils aient fait de bonnes choses, je ne vois pas pourquoi une intervention divine devrait empêcher leurs accidents. Parce que le monde s'en porterait mieux ? Alors, ça voudrait dire que TOUS les accidentés de la route devraient être sauvés systématiquement, autrement, ce Dieu serait injuste. Oui, parce qu'il y a également les familles des victimes qui ont besoin de ces personnes pour être toujours bien. Mais on ira également vers toutes les formes d'accidents. Pour ensuite se lancer dans le combat divin contre la maladie.

Oui, parce que le Sida... C'est une maladie découverte récemment et vu son mode de transmission, elle n'est pas ancienne. Alors, Dieu devrait intervenir pour la supprimer ? Il y aurait une instauration de la chimiothérapie divine où il suffirait de prier pour que Dieu nous enlève toutes ces métastases qui criblent notre carcasse fébrile ? Alors, tant qu'on y est, il supprimera l'existence de toutes les maladies (et j'aurais plus de boulot hahaha ! Ce qui est tout de même "le rêve"). La grippe non plus n'aura plus d'existence. Plus d'arrêt maladie, c'est pratique.

Mais justement, moi, je vois dans cette réponse une sorte de relation d'ingratitude. N'est-ce pas déjà bien que l'on aie reçu la vie ? (En imaginant hypothétiquement qu'il nous l'aie donnée) L'humain doit voir tout ce qui lui arrive, de mal ou de bien comme un facteur l'aidant à évoluer. Tout le monde n'évolue pas forcément, c'est sûr et certain. Mais par exemple, je connais une femme qui a un cancer généralisé qui infeste presque tout son corps... Il y a 6 ans, on lui avait dit qu'elle n'avait plus que 6 mois à vivre... Pourtant, ça fait six ans qu'elle est toujours vivante et elle réussit tout de même à vivre sans être hospitalisée. Tout simplement parce que son moral a une telle puissance qu'il repousse la mort, que ce combat dans le corps n'est pas fini. Et ce n'est pas une intervention divine, c'est une intervention humaine, ça montre à quel point l'humain peut être fort. Si Dieu devait nous assister dans tout, alors, nous ne serions que des assistés qui n'ont aucun pouvoir pour s'en sortir.

Ah et... Tu as posé cette question à beaucoup de personnes ? Parce que personnellement, c'était un peu facile d'y répondre XD. Surtout que là, je prends une position qui a été prise par plusieurs athéistes qui critiquent plutôt les raisons de la croyance de l'homme et non l'existence en elle-même qui ne peut être ni prouvée ni réfutée. (Oui parce qu'il y a des mauvais croyants qui ont une relation de donnant-donnant avec Dieu, ceux qui ont le complexe du père tout puissant et ceux qui n'osent pas croire en eux)
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: La Religion :)

Messagepar Sentry » 18 Juin 2011, 15:20

Je crois pas en Dieu justement pour ses raisons, et quant on me sort qu'il a créé l'homme à son image...Bah désolé de croire que ses personnes là en valent plus la peine qu'un Ben Laden ou Saddam Hussein, et autres tyrans des pays arabes ou même européens...

J'ai posé la question à chaque homme d'Eglise que j'ai rencontré lors de mon apprentissage en menuiserie et donc m'en intervention dans leur presbytère. Ce qui fait pas mal de monde...

J'ai même du vexer l'archevêque quant il est venu nous dire bonjour , mon patron lui a dis mon père et j'ai juste dit bonjour monsieur, ce qui a valu une engueulade sévère avec mon employeur. Comme j'ai dit, j'ai qu'un seul père et c'est surment pas lui.

Pour moi, déjà on devrait même pas payer pour croire en quelque chose ou en quelqu'un et quant on me sort que l'Eglise manque d'argent, je réponds toujours : aller voir le vatican, il en manque surment pas lui....
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: La Religion :)

Messagepar Seven » 18 Juin 2011, 15:53

Ben, c'est la même chose avec des Ben Laden, Saddam Hussein. Tu peux sortir également les personnes de nos pays qui continuent à vendre des armes, les employeurs de la FN Herstal (pas loin de chez moi) qui vendent des armes de guerre en Afrique aux dictateurs, aux Américains etc... Tu peux prendre aussi les personnes qui n'aident pas les gens qui se font agresser devant eux, les personnes cupides qui arnaquent les autres, les gens qui profitent de la situation précaire des pays en voie de développement pour piller leurs richesses terrestres (diamants, coltan,...). Allons jusqu'aux pédophiles qui abusent d'enfants qui avaient confiance en eux. Les femmes et hommes qui tuent ou torturent leurs enfants. Ceux qui maltraitent leurs conjoints, les voleurs, ceux qui brisent la confiance de leur conjoint, ceux qui profitent des autres. Ceux qui se marient avec quelqu'un sans amour et juste pour des intérêt financiers ou autre. Les lâches qui commettent des accidents et s'enfuient. Les racistes qui agressent les personnes "d'autre race", ceux qui se lancent dans une "guerre sainte", les tueurs en série, les cannibales, les schizophrènes ou autres aliénés qui ont tué des personnes pour des raisons délirantes. ET également les personnes qui voient les choses se dérouler mal qui n'agissent pas bien qu'ils en aient le pouvoir. J'ai oublié l'homme d'Eglise qui utilise son autorité spirituelle pour n'importe quoi.

On devrait supprimer énormément de personnes. Bien plus qu'on ne le croit... En plus de ceux que l'on considère comme pires. Parce que d'autres nous sont même encore inconnus. J'avoue que l'humain n'est pas un bon religieux en général, celui qui use de la religion pour manipuler les foules comme en ce moment en Afrique où c'est assez facile d'avoir les foules quand on a la religion 8D.

Moi de toute manière, je ne prends pas forcément la vision des prêtres comme "autorité"... Je me suis barré pour ma deuxième communion parce que je n'aimais pas ce qu'ils nous apprenaient (Catholicisme). J'avais 12 ans 8D. Et j'ai simplement donné 50 cents quelques fois quand j'allais à l'Eglise pour... je ne sais plus soit communion ou enterrement... Enfin, je ne sais plus. Niveau financier, je n'ai rien à dire.

Dis-moi alors si Dieu existait, comment serait le monde ?
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: La Religion :)

Messagepar Sentry » 18 Juin 2011, 16:05

Le Monde au quel tout le monde croit enfin les croyants : Le Paradis.

Maintenant je sais que tu as raison, tu peux pas supprimer autant de monde, c'est inhumain également...Disons que la religion m'a toujours pas convaincu, je suis rationnel donc ça ne va pas avec la croyance.

Et puis ma santé joue aussi, c'est égoïste à dire ou à entendre, mais vue comment j'en ai bavé, il est vrai que j'attends rien de lui...

Pour moi le monde peut encore être amélioré mais par l'être humain, les croyants sont souvent moins tolérents que les athées, je peux me tromper, c'est surment faire une caricature et généraliser la chose mais bon.

En fait on devrait jamais rien attendre des gens, sauf cas utile comme la santé etc...Mais dans son bien être , on doit rien attendre d'un autre.
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: La Religion :)

Messagepar Seven » 18 Juin 2011, 16:24

Et bien, pour ma part, ça n'a pas été par la maladie que j'en ai bavé, mais pour d'autres raisons. D'ailleurs, je crois que je croyais quand même davantage que maintenant. Mais à aucun moment de ma vie je n'ai prié ou autre. En fait, j'ai toujours la vision de la foi un peu "bizarre". Je ne remercie rien du tout mais je ne demande rien du tout non plus. Je ne me plains pas des malheurs qui m'arrivent. Je les subis et je m'en fous plus ou moins par la suite. J'ai souvent vu des gens prier dans certains moments difficiles de ma vie (notamment la mort et la maladie) "Dieu, aide-nous à traverser ces instants. Donne-nous la force de gna gna gna" ---> Formule basique. Je n'attends rien de cette entité divine. Mais pas parce que j'aurais voulu qu'il m'aide. Justement, je suis quelqu'un qui cherche de l'aide seulement en dernier recours et encore... Je n'ai jamais aimé demander des choses...

Et je tiens à dire que c'est quand même en grande partie faux pour ton histoire de tolérance. Je connais des catholiques, le stéréotype de la famille parfaite qui aime faire du bien, qui fait de la propagande gentille, qui réussit à concevoir les différentes visions. J'ai rencontré quand même un bon nombre de ce genre de familles. Vaut mieux pas que tu te lance dans la généralisation facile. Ce n'est pas parce que tu es athée que tu es ouvert. Il y a des athée qui considère très bien les croyants d'idiots, d'aliénés sociaux, qui ne les tolèrent pas. Ca ne veut rien dire du tout. Par exemple, pour le cas de l'homosexualité, ce n'est pas parce qu'on est athée que l'on va systématiquement mieux les accepter. Parce que quand je questionne des jeunes homophobes, c'est vraiment quand ils voient que dire "C'est pas normal/bien" n'a plus de poids, ils sortent la religion comme dernier recours et n'y ont pas forcément pensé au début...

Ah oui, le Paradis... Mais alors !!! La mort serait un processus encore plus horrible que dans le monde actuel. En ce moment, je pourrais à la limite dire "repose en paix". Mais là, qu'est-ce que tu veux dire à un mort ? "Ouais heu... bonne fin de paradis, bonne fin d'amusement, c'est terminé le bonheur !" Enfin, il y a encore plus de valeur. Mais si on est au paradis, ça voudrait dire que tes amis Balavoine et Coluche n'auront plus rien de spécial. On n'a plus besoin d'eux puisque c'est déjà le meilleur des mondes, il n'y a pas de mauvaises pensées, que des gens bien qui s'amusent dans des divertissements non-violents, non-agressifs, dont la beauté est universelle (tout est beau). On ne vivrait que de l'amour positif, aucune rupture, aucune compétition, tout le monde apprécie tout le monde et accepte son sort positivement. On serait dans une vision hippie où tout appartient à tout le monde car les propriétés sont souvent facteurs d'un nombre incalculable de crime. Maintenant, je ne sais pas si l'amour collectif est considéré comme une aliénation ou pas (mais c'est une autre affaire). Ton état d'esprit sera plus ouvert, tu ne seras pas égoïste mais tu penseras à tout le monde, tu seras altruiste. Et moi, je ne serais plus Seven car toutes les facettes de cette personnalité seront totalement supprimés car ne correspondront pas à la pensée de ce monde. Il n'y aurait plus de combat, plus de problèmes, plus besoin de réflexion... La littérature n'aura que pour but d'exprimer son bien-être et chacun s'extasiera devant cela.

Je fais exprès de faire ça sous un gros paragraphe XD.

Je continue... On suivra tous un schéma narratif où il n'y aura pas de force perturbatrice. Et vu qu'on est au Paradis, il n'y a aucune raison pour laquelle l'homme voudra avancer, par exemple dans les sciences. La population n'aura plus de volonté réelle puisque tout lui est apporté sur un plateau d'argent à la naissance. Tout le système de la société sera totalement différent du notre.

Enfin, un monde bien amusant quoi. Sauf que j'espère qu'on crèvera quand même parce qu'autrement niveau démographique... Mais comme personne n'est égoïste dans ce monde, les gens accepteront de mourir pour laisser place aux prochaines générations.

Là, ça sera parfait. Mais Seven n'aime pas ça :s. Il ne trouve pas ça "amusant". Parce que c'est quelqu'un qui aime cette variation de bonheur/malheur...
Modifié en dernier par Seven le 18 Juin 2011, 16:38, modifié 1 fois.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: La Religion :)

Messagepar Sentry » 18 Juin 2011, 16:33

Non mais c'est pour ça que je l'ai dit au-dessus hein :lol: .

Je sais très bien que la question de la tolérence n'a rien avoir avec une question de religion, mais de personne. De toute façon, tout est question d'être humain d'ailleurs.

Je me pose juste la question de savoir comment les juifs l'ont perçu durant la seconde guerre mondiale...la shoah est quelque chose qui a du être difficile à vivre, trouver la foi la dedans , j'ignore comment sait possible.

En fait c'est en grande partie quand j'ai appris l'histoire de la Shoah que Dieu a était rayé de mon dictionnaire.
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron