par Seven » 18 Juin 2011, 15:12
De toute manière, les trois religions monothéistes se ressemblent très fort puisque le Christianisme ressemble au Judaïsme et l'Islam aussi... Et la pratique actuelle des musulmans ainsi que des juifs est TRES similaire (d'ailleurs, les juifs et musulmans s'appréciaient même beaucoup plus avant qu'il n'y ait les problèmes d'Israël/Palestine...). Ils ne voient pas forcément tout de la même manière. Par exemple, Jésus est un prophète mais n'est pas le Fils de Dieu, son "Avatar" sur Terre.
Mais moi Alex60, je peux répondre à ta question : Ma réponse est relative, donc ne reflète sans doute pas la Vérité mais simplement ce que je pense. Moi, je suis plutôt agnostique, j'ai ainsi des penchants (je ne vais pas dire religieux par contre) vers la croyance. Il y a déjà une grosse différence entre le spirituel et le temporel. On peut se sentir bien dans sa tête bien qu'on soit dans un état de santé, économique ou autre primitif. L'homme n'était pas loin de l'animal, il a progressé tout seul, il avait même un corps très sportif, fait pour le combat, la chasse, la survie, etc... Pourquoi voudrais-tu que Dieu intervienne ? Moi, je vois son intervention comme un signe évident de dictature. La croyance, c'est une confiance que l'on donne à Dieu, si déjà il devait intervenir, il ne nous donnerait pas le choix. Le verbe "croire" n'aura plus aucune raison d'exister. La croyance n'existe plus, c'est la connaissance et la conscience de l'existence de Dieu.
Balavoine et Coluche par exemple, ne sont que deux humains parmi tant d'autres. Bien qu'ils aient fait de bonnes choses, je ne vois pas pourquoi une intervention divine devrait empêcher leurs accidents. Parce que le monde s'en porterait mieux ? Alors, ça voudrait dire que TOUS les accidentés de la route devraient être sauvés systématiquement, autrement, ce Dieu serait injuste. Oui, parce qu'il y a également les familles des victimes qui ont besoin de ces personnes pour être toujours bien. Mais on ira également vers toutes les formes d'accidents. Pour ensuite se lancer dans le combat divin contre la maladie.
Oui, parce que le Sida... C'est une maladie découverte récemment et vu son mode de transmission, elle n'est pas ancienne. Alors, Dieu devrait intervenir pour la supprimer ? Il y aurait une instauration de la chimiothérapie divine où il suffirait de prier pour que Dieu nous enlève toutes ces métastases qui criblent notre carcasse fébrile ? Alors, tant qu'on y est, il supprimera l'existence de toutes les maladies (et j'aurais plus de boulot hahaha ! Ce qui est tout de même "le rêve"). La grippe non plus n'aura plus d'existence. Plus d'arrêt maladie, c'est pratique.
Mais justement, moi, je vois dans cette réponse une sorte de relation d'ingratitude. N'est-ce pas déjà bien que l'on aie reçu la vie ? (En imaginant hypothétiquement qu'il nous l'aie donnée) L'humain doit voir tout ce qui lui arrive, de mal ou de bien comme un facteur l'aidant à évoluer. Tout le monde n'évolue pas forcément, c'est sûr et certain. Mais par exemple, je connais une femme qui a un cancer généralisé qui infeste presque tout son corps... Il y a 6 ans, on lui avait dit qu'elle n'avait plus que 6 mois à vivre... Pourtant, ça fait six ans qu'elle est toujours vivante et elle réussit tout de même à vivre sans être hospitalisée. Tout simplement parce que son moral a une telle puissance qu'il repousse la mort, que ce combat dans le corps n'est pas fini. Et ce n'est pas une intervention divine, c'est une intervention humaine, ça montre à quel point l'humain peut être fort. Si Dieu devait nous assister dans tout, alors, nous ne serions que des assistés qui n'ont aucun pouvoir pour s'en sortir.
Ah et... Tu as posé cette question à beaucoup de personnes ? Parce que personnellement, c'était un peu facile d'y répondre XD. Surtout que là, je prends une position qui a été prise par plusieurs athéistes qui critiquent plutôt les raisons de la croyance de l'homme et non l'existence en elle-même qui ne peut être ni prouvée ni réfutée. (Oui parce qu'il y a des mauvais croyants qui ont une relation de donnant-donnant avec Dieu, ceux qui ont le complexe du père tout puissant et ceux qui n'osent pas croire en eux)
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.
Now repeat after me : "I AM FREE"