par Neurones67 » 16 Jan 2011, 23:26
Quand je pense à la religion, je ne peux m'empêcher à penser à ce que disait Marx, "La religion, c'est l'opium du peuple", ça résume assez bien ce que je pense.
Je m'explique, je pense que la religion sert surtout à expliquer ce que l'homme n'arrive pas, il invoque donc une force supérieure qui en serait responsable. Elle sert aussi à se trouver un ami imaginaire, quelqu'un à qui se confier, "se confesser", se faire pardonner, l'image du père bienveillant qui ne laisse pas tomber ses enfants, ça réconforte.
Mais comme l'opium, ça a des effets néfastes si on en abuse comme la dépendance, on s'en veut si on va pas à l'église et si on donne rien à la quête, l'abus de confiance, vous croyez n'importe qui dit être appelé par dieu, l'étroitesse d'esprit, C'est faux parce que c'est pas écrit dans la bible comme ça, Toi t'es forcément un serviteur du diable parce que tu lis pas le même livre sacré que nous et j'en passe.
Personnellement, je suis un peu comme Seven, je n'ai pas choisi de croire ou pas, l'existence de dieu m'est indifférente. Je pense que même si on savait que Dieu existait, on se demanderait comment lui, il a été créer. Parce qu'on a beau expliquer qu'on vient des singes qui viennent d'autres trucs qui viennent d'encore d'autre chose, et l'univers a été formé lors du big bang, mais ça ne nous explique toujours pas où ça a commencé, et comment. Je pense qu'on ne trouvera jamais un début à notre existence et à celle de l'univers, on ne trouvera jamais l'Origine avec un grand O, parce que montrer que ça a un début, veut aussi dire qu'il y a une fin.
Pour la vie après la mort, je n'en sais rien, j'ai envie de dire, je le saurais quand ce sera à mon tour. D'ailleurs, si on pense à la vie après la mort, pourquoi pas penser à la vie avant la naissance ? Bah oui, c'est la même chose, avant vous n'existiez pas, on existe, après la mort on existera plus.
Donc pour ma part je ne suis pas contre la religion, après tout les gens pensent ce qu'ils veulent, si Dieu existe vraiment, ils auront bien raison. Je suis contre tous ceux qui l'utilisent pour justifier des actes affreux, les guerres de religions sont un pur non-sens, aller tuer des millions de gens juste parce qu'ils pensent que vous ne croyez pas au bon dieu (bah ouai on pensait qu'il y en avait qu'un, hé bah nan, il existe en plusieurs versions, et mon dieu est forcément meilleur que le tiens, parce que c'est lui qui l'a dit ! On se croirait dans une cour de récré).
Le pire c'est qu'à l'origine, les religions n'étaient pas du tout faites comme ça, choisir une religion était un choix, se faire baptisé était un choix motivé, c'est au moment où ils y avait les guerres et les enfants mourraient jeunes que les parents les baptisait très jeunes, parce qu'ils pensaient que cela aller les mener au paradis.
Toutes les déformations de la religion m'énervent aussi, par exemple, le fait de pas manger du porc en islam, c'est avant tout parce qu'à l'époque on ne savait pas le conserver, et que donc le porc pouvait être mortel. Pareil pour les femmes, le fait qu'elles soient voilées c'est aussi pour les protéger, les punir parce qu'elles ne le portent pas est un pur non-sens. La religion devait être bénéfique à la base...
Je suis convaincu que la religion doit rester un choix personnel et intime, qu'il ne doit pas être ancré dans la société justement pour qu'il y ait un choix et que ce choix doit être respecté et qu'on ne doit pas juger quelqu'un sur ce choix. Il ne faut pas qu'on ait peur d'exprimer ce choix.