Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

La Religion :)

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: La Religion :)

Messagepar Raven » 28 Avr 2011, 17:15

De l'éducation, ça dépend : ma mère est très croyante, ma Grand-Mère va à l'église tous les dimanches, et moi, je ne crois pas...
C'est sûr que pour certains, c'est l'éducation qui forge les croyances, mais certaines personnes construisent elles même leur façon de penser, et donc par la même occasion leur croyance...
Moi par exemple, je me suis fait ma façon de penser tout seul, et les propos que j'ai tenus ci dessus sont bien de moi, j'ai réfléchi, j'ai écouté, et j'ai su quoi pensé. Après, tout le monde est différent...
on est bien ici non??
Avatar de l’utilisateur
Raven
 
Messages: 179
Enregistré le: 13 Mar 2011, 11:14
Localisation: chambre avec des coussins sur les murs. avec ma chemise (celle qui a les bras attachés dans le dos)

Re: La Religion :)

Messagepar Amaranth » 28 Avr 2011, 17:18

Oui, je sais, je disais juste que parfois ça influence beaucoup...
Parce que personnellement, ma mère est croyante, et j'ai été jusqu'à faire ma confirmation, ce qui est un signe que je croyais bien en Dieu. Mais maintenant que je me pose des questions, je ne sais plus trop, donc c'est bien mon éducation qui au départ m'a fait croire en Dieu.
(Enfin je crois encore, mais d'un façon très personnelle selon mes idées^^donc je ne suis pas pratiquante)
Avatar de l’utilisateur
Amaranth
 
Messages: 2613
Enregistré le: 10 Jan 2011, 18:51
Localisation: Là où "c'est tous les jours le printemps" :D

Re: La Religion :)

Messagepar Raven » 28 Avr 2011, 17:21

moi mes parents ont voulu que je fasse ma première communion, mais j'ai refusé de faire la solennelle. Je n'y ai jamais cru et, même si je crois en certaines choses, je ne crois pas à celles dictées par les hommes de foi...
on est bien ici non??
Avatar de l’utilisateur
Raven
 
Messages: 179
Enregistré le: 13 Mar 2011, 11:14
Localisation: chambre avec des coussins sur les murs. avec ma chemise (celle qui a les bras attachés dans le dos)

Re: La Religion :)

Messagepar Twittylanhnem » 29 Avr 2011, 06:07

ça se comprend tout à fait ! On a pas toujours envie de se faire dicter ce qu'on doit croire ou pas !
J'ai été baptisé quand j'étais tout petit... mais ne crois en rien ! On peut toujours garder sa convicition !
Avatar de l’utilisateur
Twittylanhnem
 
Messages: 158
Enregistré le: 22 Jan 2011, 13:47
Localisation: Trop loin d'elle, Trop près de lui...

Re: La Religion :)

Messagepar Raven » 29 Avr 2011, 09:14

Après, je peux comprendre que certains parents obligent leur enfant à faire leur petite communion : quand il est jeune, un enfant ne peut pas encore avoir d'opinion propre sur un tel sujet. Il est facilement influencé. Un jeune qui refuse de faire sa petite communion peut très bien se mettre à croire fortement quelques années plus tard. Il aura comme ça au moins fait un premier pas dans le monde de la religion. Et si vraiment il ne croit toujours pas, il n'aura qu'à ne pas faire sa communion solennelle.
on est bien ici non??
Avatar de l’utilisateur
Raven
 
Messages: 179
Enregistré le: 13 Mar 2011, 11:14
Localisation: chambre avec des coussins sur les murs. avec ma chemise (celle qui a les bras attachés dans le dos)

Re: La Religion :)

Messagepar Konagami » 29 Avr 2011, 10:17

C'est ce que j'ai fait. J'ai refusé de faire ma solennelle. (même si ça aurait pu me rapporter un max de tune...Ok, je sors ^^')
Personellement, je pencherais plus vers le bouddhisme que le catholiscisme. Je ne crois pas vraiment au Paradis, ni en l'enfer, mais la réincarnation me semble tout a fait probable?
Pourquoi? Tout simplement que je pense que c'est trop bete de tout terminer comme ça. Pourquoi avons nous été mis là si c'est pour crever si rapidement?: Pour moi réincarnation: espoir le plus probable de "resurection"

(je ne sais pas si c'est HS: je parle plus de mort que de religion là:) J'aiquelques reflexions bien geek sur la mort: quand tu arretes de jouer à un jeu pendant longtemps: le personnage n'existe plus. Il n'apparait plus, comme s'il était mort. (d'ailleurs, entrouvrez l'écran de votre DS: il est noir.) Est-ce ça la mort? On se met en pause et on arrete de jouer? On retire la carte mémoire (âme) de la console? (corps)
Et aussi: les jeux vendus en occasions donneront une seconde vie à leurs personnages; comme une réincarnation dans une autre console/corps, un peu...
Avatar de l’utilisateur
Konagami
 
Messages: 9453
Enregistré le: 06 Mar 2011, 19:15
Localisation: Je te surveille sur un écran, en caressant mon chat persan blanc MOUILLÉ sur mes genoux.

Re: La Religion :)

Messagepar Raven » 29 Avr 2011, 12:15

j'ai refusé aussi la communion solennelle. Et pour la réincarnation, je n'appellerai pas ça comme ça. Je pense plutôt que la vie laisse des marques. Certaines émotions, pensées, idées, continuent de circuler, même lorsque la personne est morte. C'est lorsqu'une autre personne "capte" ces émotions, qu'elle a l'impression de se souvenir, de connaître des choses ou des personnes qu'elle n'avait jamais vu avant. Ainsi, elle pense à la réincarnation : "je la connaissait dans une autre vie??"
Après c'est mon avis, chacun peut penser ce qu'il veut... mais généralement, les autres ne sont pas d'accord avec moi, j'ai une façon de me représenter certaines choses assez différemment des normes...
on est bien ici non??
Avatar de l’utilisateur
Raven
 
Messages: 179
Enregistré le: 13 Mar 2011, 11:14
Localisation: chambre avec des coussins sur les murs. avec ma chemise (celle qui a les bras attachés dans le dos)

Re: La Religion :)

Messagepar Taranimaux » 30 Avr 2011, 05:32

Bon bon bon...
Ma famille paternelle est catholique (mais mon père est agnostique) et ma famille maternelle est bouddhiste.

Je suis agnostique mais ma grand-mère paternelle a faillit me faire tomber dans la religion catholique en m'emmenant voir les école religieuses, les églises, me montrer les photos de mes cousins à leur baptême quand j'étais petite...

Oui, la religion de la famille dans laquelle l'enfant naît compte beaucoup. Les catholiques (les musulmans et les juifs aussi je suppose) mettent énormément de choses sur dieu, le paradis, l'enfer dans le crâne de leurs enfants depuis qu'ils sont touuuuut petits. Puis il y a des parents qui obligent leurs enfant de croire leur religion même s'ils n'ont aucune raison.

Athée est une croyance : la croyance en rien.
Être agnostique, c'est être quelqu'un qui ne sait pas si telle ou telle religion existe. Il dit "Peut-être" à toutes les religions.

La Bible n'est certainement pas la parole de dieu. Une famille qui voulait qu'on soit catholique nous a envoyé la bible entière (on l'a gentiment mise à côté du Coran dans notre bibliothèque :mrgreen:).
J'ai put remarquer que dans l’ancien testament, il y a énormément de sacrifices qui apparemment font plaisir à dieu. Et moi qui pensait que dieu était aux yeux des catholiques quelqu'un de gentil, de sage...

Si je devais choisir une religion, ce serait le bouddhisme. C'est une religion sage qui, au moins, pense aux animaux et qui ne cherche pas à endoctriner. D'ailleurs y a des moines bouddhistes qui sont végétariens :D

Avatar de l’utilisateur
Taranimaux
 
Messages: 696
Enregistré le: 25 Aoû 2010, 15:11
Localisation: Là où jamais vous n'avez cherché...

Re: La Religion :)

Messagepar Sentry » 30 Avr 2011, 09:33

Je suis pas d'accord, je suis athée et je crois en quelque chose...en l'être humain par exemple.

Je suis comme saint Thomas, je crois que ce que je vois.
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: La Religion :)

Messagepar Twittylanhnem » 30 Avr 2011, 10:31

Avatar de l’utilisateur
Twittylanhnem
 
Messages: 158
Enregistré le: 22 Jan 2011, 13:47
Localisation: Trop loin d'elle, Trop près de lui...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron