Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Tara et les Mary-Sue

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Nymphetameen » 17 Fév 2012, 20:08

Concernant Fabrice, je suis tout à fait d'accord avec toi Femme de l'Ombre, moi aussi je trouve que c'est le personnage le lui intéressant et le plus complexe. Et justement, son revirement du bon côté de la force est bien trouvé à mon avis car ça permet de montrer qu'il se cherche encore, qu'il est vraiment perdu.
[center][img]http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/14/160714120437669109.png[/img][/center]
[b][i]We're all mad here.[/i][/b]

[size=85]Suivez-moi sur twitter : [url=https://twitter.com/Nymphetameen]@Nymphetameen[/url][/size]
Nymphetameen
Modérateur

Messagepar Clem » 22 Fév 2012, 12:14

[align=justify]J'ai bien lu ce sujet, (enfin, j'ai survolé quelques pavés, donc si je répète des choses déjà dites, excusez-m'en) et je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit.

J'aimerais néanmoins revenir sur un personnage que vous n'avez pas mentionné : Angelica.
Mon Dieu, que cette fille m'horripile ! Elle est tellement stéréotypée que son personnage n'est même pas drôle ou intéressant. Sérieusement, elle me fait penser à Sharpay, de [i]High School Musical[/i], et aux autres "pestes" by Disney Channel. Quoique encore, même si Sharpay est un personnage ultra-cliché, elle sert quand même à quelque chose dans l'histoire.
J'ai horreur de cette idéologie de la peste répugnante, qui se ramène toujours en mettant en avant la richesse de ses parents, etc, etc... Pourtant, en étant un peu plus recherchée, Angelica aurait pu être un personnage très intéressant, une sorte de Drago Malfoy féminin. Mais non, on a juste une gamine puérile qui n'apporte rien au livre (à part peut-être ses chamailleries avec Cal, et encore).

J'aimerais beaucoup voir Angelica revenir dans les prochains tomes, en jeune femme plus mûre, un peu moins "cul-cul", plus intelligente, et un peu plus dangereuse, parce qu'à l'heure actuelle, ses apparitions se limitent à pleurnicher pendant quelques pages puis à disparaître.
Même en restant la simple "peste" elle pourrait être plus travaillée.

En réalité, tous les personnages de TD sont ultra-stéréotypés et se résument en quelques mots seulement. Souvent, on retrouve déjà l'adjectif "Beau". Même Betty, qui était décrite comme un peu rondelette (et j'aimais alors cette normalité chez elle), eh bien... Pouf ! Fin du tome 5, elle devient toute mince et toute belle ! Bon, ok, elle retrouve ses formes par la suite, et alors ? De toute façon, elle est "juste" terrienne, pas très importante, et ça ne l'empêche pas de sortir avec le beaaaau Sal, qui a sa belle peau toute bleue (Euuh... WTF ? Perso, un mec qui ressemble à un Schtrompf, je trouve pas ça spécialement beau :shock: . J'aimerais que Sophie ne nous décrive pas chaque personnage comme étant beau, et basta, mais plus qu'elle insiste sur les détails de son visage autre que la couleur des yeux et des cheveux, on pourrait ainsi se former une opinion plus juste de chaque personnage).

Et puis... Tara ! Oh là là, Tara ! Qu'est-ce que j'ai ri dans la scène où elle se trouve moche ! Je crois que c'est le moment où j'ai le plus ri de tout le livre (je crois que c'est l'un des seuls d'ailleurs, je commence à trouver l'humour des livres un peu lourd et répétitif...). Enfin, honnêtement, je sais parfaitement que Sophie voulait rendre Tara plus humaine par ce passage, mais à mon goût, ça la rend surtout ridicule (j'ai horreur des filles qui répètent à longueur de journée "je suis horrible, je suis moche, oh là là !", surtout quand très peu d'entre elles le sont. C'est limite une demande à ce que les gens autour nient).

Spoiler tome 9[spoil]Et pitié... Pourquoi Cal et Tara sont-ils ensemble ? Pourquoi ?! On en a eu une preuve suffisante je pense : Tara n'attire que les mecs parfaits. Pour moi, ce couple devient limite le symbole que Cal perd le peu de "normalité" qu'il lui restait. Il était déjà décrit comme un "ange" avec un humour dévastateur, intelligent, rusé, sportif, il était devenu grand, et d'un coup, il n'est plus torturé par ses démons, par le fantôme d'Eleanora et de ceux qu'il a tués pour la venger, et je trouve ça dommage.
Du côté de Tara, je trouve ça odieux de sa part, vis à vis de Mara. Je sais pas vous, mais si j'avais une sœur, et qu'elle était follement amoureuse d'un garçon, je ne sortirais pas avec le garçon en question, perso. :roll:
J'espère que ça va clasher entre ces deux-là dans le prochain tome.

D'ailleurs, en parlant de prochain tome, la double demande en mariage final tu T9 est d'un ridicule à mes yeux ! Pourquoi, sérieusement, pourquoi ? Limite, pour Archange, ça peut se comprendre, il trouve Tara à son goût (comme la moitié des mecs d'AutreMonde, c'est vrai), et il a l'air de pas mal lorgner sur la trône d'Omois. Mais Chem ? Il semblait plutôt heureux avec Charm, et je ne comprend pas ce qui peut le motiver à la quitter pour une humaine. Surtout que même s'il est plutôt "jeune" en réalité (enfin, tout reste relatif, sa réelle apparence devrait être celle d'un homme d'une trentaine d'années, alors par rapport à Tara, hum, hum, voilà quoi), pour Tara, il a une apparence de vieux papi. Glauque, quand même.
Toujours est-il que Tara attire tout le monde, même ces deux hommes ultra-puissants, etc, etc.[/spoil]

De toute façon, tout le monde aime Tara, sauf Angelica, mais c'est parce qu'elle est jalouse. Tout le monde la trouve belle, puissante, même son ennemi juré, Magister, l'admire et l'estime.

Pour moi, Tara est une Mary Sue, c'est clair et net.[/align]
Clem
Modérateur

Messagepar Dreamecho » 22 Fév 2012, 18:35

A la décharge de Sophie le problème est qu'avec autant de personnages et d'évènements par livre il est assez difficile de gérer en plus les travers des différents personnages de manière approfondie : tourments, doutes, coté sombre, ... Par exemple, Cal est quand même un peu cleptomane sur les bords ; mais ça serait difficile de rajouter dans chaque livre les parties liées a sa déformation professionnelle. S'il faut en plus le faire pour chacun des personnages de TD ça deviens vite ingérable tant pour le lecteur que pour l'auteur. Surtout que dans l'ensemble de la série un constat peut se faire facilement : il y a énormément de personnages ( peut-être trop ).

Il faut également ajouter à cela le fait que l'ensemble des personnages est trop jeune pour avoir un vrai background individuel qui puisse permettre un travail en profondeur. Ils se sont tous connus à plus ou moins 12 ans et ont commencé directement à tout faire ensemble. Du coup, il faut attendre le tome 5 pour voir leurs chemins bifurquer un minimum, ou le tome 4 pour que Jeremy qui a un un passé complètement indépendant fasse son apparition.

C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles Fabrice est l'un des personnages qui passe le mieux en ce moment dans la série :
[list][*]Il a un passé individuel contrairement aux autres membres du gang.[/*:m]
[*]Il a un handicap : il est faible dans un monde ou la puissance de la magie détermine presque complètement le statut de la personne ( rappel : beaucoup modifient leur maison via la magie pour la rendre à leur gout, la faiblesse du don de Fabrice risquerait de ne pas lui permettre )[/*:m]
[*]Il a un second handicap : il est loup-garou alors que sa meilleure amie et amie d'enfance est l'impératrice d'un empire dont la tendance xénophobe est avérée.[/*:m]
[*]Il est trèèèès seul : Cal et Robin sont les meilleurs copains du monde, mais on les voit peu intégrer Fabrice dans cette amitié ( même avant qu'il parte sous la tutelle de Magister ). Le seul instant de vraie complicité serait dans le 4 quand Robin demande a Fabrice de lui expliquer comment raisonnent les terriennes...[/*:m]
[*]Il a des doutes ( et c'est probablement le seul personnage de l'histoire à en avoir ).[/*:m][/list:u]

Cal possède également ses défauts individuels :
[list][*]Son humour douteux malheureusement délaissé dans les derniers tomes.[/*:m]
[*]Il est impertinent et n'hésite pas à vanter ses facultés de voleur ou a provoquer les gens en soulignant qu'il est tenté.[/*:m]
[*]Sa cleptomanie, le vol reste une de ses priorités et spécialités, il est obligé de se retenir en permanence pour éviter de provoquer des incidents.[/*:m]
[*]Il était obsédé par Eléanora et ce même après la mort de cette dernière.[/*:m]
[*][spoil]Son amour naissant pour Tara est une bonne chose : il va se retrouver divisé entre Tara et Robin qui était jusque là son meilleur ami[/spoil] [/*:m][/list:u]

Moineau reste la meilleure amie et confidente de Tara mais parviens tout de même à se hisser au dessus du lot dans le tome 9.

En revanche, pour moi le reste des personnages commence à faire presque office figurants. Le personnage central c'est Tara Duncan et les autres sont peu exploités à mon gout :
[list][*]Fafnir qui était le "grobill" du groupe en charge de la baston sers de moins en moins ( Moineau qui a une force démesurée, Cal qui reste un combattant hors normes, Robin qui est plus fort et rapide que la moyenne des elfes, Fabrice qui est quasi immortel, Sylver qui a trouvé le cheat pour le godmode, Tara qui a une magie complètement déséquilibrée, la présence des gardes impériaux dans les situations qui nécessitent une véritable force de frappe, ... ).[/*:m]
[*]Robin qui en fais de moins en moins dans chaque livre depuis le 6, il donne un peu l'impression d'être là pour permettre d'approfondir les personnages de Cal et Tara. Ses contacts avec les services secrets du Lancovit ne sont quasiment jamais utilisés ; en revanche on se sers bien de lui pour mettre Tara dans une situation délicate vis à vis de la reine des elfes ...[/*:m]
[*][spoil]Jérémy qui a disparu alors que c'était un personnage avec un super potentiel pour travailler le scénario ... Je suis plutôt content de son retour annoncé mais déçu que ce soit aux dépens de Fabrice, je ne suis pas sur que ce soit le meilleur des choix de Sophie pour le coup si elle éjecte Fabrice pour réintégrer Jérémy : au contraire l'agressivité des deux garçons créerait un très bon moteur de scénario.[/spoil][/*:m]
[*]Sylver pour le moment ne sers pas a grand chose qu'à approfondir un peu Fafnir ce que je trouve léger. Son passé radicalement différent de celui des autres est une très bonne chose mais il est un peu sous exploité. [spoil]Le tome 9 répare ce tort mais je trouve que l'exploitation qui est faite du personnage est un peu légère.[/spoil][/*:m][/list:u]

Le reste des personnages étant secondaire sur tout les plans je ne vais pas m'attarder dessus.

En revanche sur la beauté des personnages je ne suis pas trop tatillon : certes il ont tous tendance à être taille mannequin, beau et bien foutus mais vu leur train de vie c'est normal qu'ils tiennent une certaine forme physique.
Pour ce qui est de la taille : du coté de Robin c'est un peu normal, Fabrice à de la chance, Cal à eu un coup de pouce ( ok ça par contre c'était une erreur... ), Tara encore une fois c'est un peu normal qu'elle soit considéré comme grande ( si elle avait fait 1m50 il aurait fallu lui donner le caractère de Noé pour qu'elle ait un peu d'autorité ( Je suis déjà parti ! ) ), Sylver là encore ça colle bien au personnage.
Et puis coté beauté, le problème semble plus que le coté beau des personnages vient d'une accumulation de critères physiques qui viennent les embellir (grand [u]et[/u] beau). D'ailleurs Sophie elle même à reconnu qu'elle avait tendance à créer des personnages un peu trop "mannequins". Cela dit dans beaucoup de films on a un casting très beau par rapport à ce que serait le même type d'histoire vécu en réel. Bref, c'est juste un détail pas trop important, un peu agaçant quand on fait trop attention aux détails à la longue certes mais peu important. Bon par contre c'est sur que ca reste un peu exaspérant quand même le Xeme personnage secondaire ajouté à l'histoire est encore une gravure de mode.

Bref : oui il y a du Mary Sue dans l'air, mais c'est quand même pas aussi négatif que certains le disent ici.

[quote="Clem"][spoil]D'ailleurs, en parlant de prochain tome, la double demande en mariage final tu T9 est d'un ridicule à mes yeux ! Pourquoi, sérieusement, pourquoi ? Limite, pour Archange, ça peut se comprendre, il trouve Tara à son goût (comme la moitié des mecs d'AutreMonde, c'est vrai), et il a l'air de pas mal lorgner sur la trône d'Omois. Mais Chem ? Il semblait plutôt heureux avec Charm, et je ne comprend pas ce qui peut le motiver à la quitter pour une humaine.[/spoil]
[/quote]

Heu ... Sans dec' ... C'est une question rhétorique ? >.<
[spoil]L'intérêt est que Archange cherche à épouser Tara pour que les démons aient une alliance avec l'empire le plus puissant d'Autremonde. Comme c'est ce que les dragons cherchent à éviter à tout prix et qu'ils aimeraient bien, s'ils le peuvent, contrôler un minimum les humains il faut qu'un de leurs représentants contre cette initiative en épousant Tara à la place d'Archange. De plus cela leur permettraient de s'asseoir à la cour d'Omois ce qui leur était refusé jusque là. Le plus simple est donc que maître Chem ( en lequel Tara à déjà confiance ) épouse Tara.[/spoil]
[align=center][url=http://forum.taraddicts.com/ecriture/les-herauts-t512.html][img]http://img130.imageshack.us/img130/826/xelleyes.jpg[/img][/url][/align]
Dreamecho

Messagepar Kirito » 22 Fév 2012, 18:46

Je suis parfaitement d'accord avec toi, Dreamecho. Mais c'est dans le tome 4 et non le 3 que Jeremy apparaît. T'as fait deux fois cette erreur.
[align=center][img]http://i1280.photobucket.com/albums/a491/Percico/kiri_zps10c7245e.png[/img]
[size=50][color=#400000]~Martyriseur Professionnel de Chitsu.[/color][/size][/align]
Kirito

Messagepar Dreamecho » 22 Fév 2012, 18:50

Effectivement, j'avais la flemme de vérifier dans ma bibliothèque dans quel ordre était le dragon renégat et le sceptre maudit.

C'est corrigé ! :)
[align=center][url=http://forum.taraddicts.com/ecriture/les-herauts-t512.html][img]http://img130.imageshack.us/img130/826/xelleyes.jpg[/img][/url][/align]
Dreamecho

Messagepar Lotarellana » 22 Fév 2012, 19:32

Mon Dieu, Dreamecho! Tu as déjà tout dit à ma place et bien en plus. Bon, j'ai déjà défendu Tara mais tu as dit quelque chose que je n'ai jamais vraiment dit parce que j'avais du mal à l'exprimer concernant les personnages embellis qui, de ce fait, créent l'illusion d'être parfaits alors qu'ils ne le sont pas. Je n'ai rien d'autre à dire à ce sujet. Enfin je crois. :)
[img=center]http://imageshack.us/a/img195/7282/lotabann.png[/img]

[align=center][font=Century Gothic]"Il ne faut pas se fixer des objectifs inatteignables, il ne faut pas manquer d'ambition." (Thomas Voeckler)[/font][/align]
Lotarellana

Messagepar Sentry » 22 Fév 2012, 22:34

Je vais encore dire le contraire de tout le monde ( ou presque ) mais Clem a raison dans son analyse...je suis entièrement d'accord sur son point de vue, car c'est le miens.

Après qu'on dise il y a trop de personnages, en même temps Sophie l'a voulu...on peu donc critiquer ce point .
[center][url=http://imageshack.us/photo/my-images/585/imagefofo.gif/][img]http://img585.imageshack.us/img585/6928/imagefofo.gif[/img][/url][/center]

"D'accord. Je vais aller dans cette cabine de police et m'arrêter tout seul." Ancien Alex60
Sentry

Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Messagepar Nymphetameen » 23 Fév 2012, 12:33

Tu dis pas le contraire de tout le monde, relis le topic. On est tous très divisé à ce sujet; moi, je suis tout à fait d'accord avec Clem et pas du tout avec toi Dream ^^' (sauf concernant le double mariage)
[center][img]http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/14/160714120437669109.png[/img][/center]
[b][i]We're all mad here.[/i][/b]

[size=85]Suivez-moi sur twitter : [url=https://twitter.com/Nymphetameen]@Nymphetameen[/url][/size]
Nymphetameen
Modérateur

Messagepar Sentry » 23 Fév 2012, 13:00

Effectivement :P .
[center][url=http://imageshack.us/photo/my-images/585/imagefofo.gif/][img]http://img585.imageshack.us/img585/6928/imagefofo.gif[/img][/url][/center]

"D'accord. Je vais aller dans cette cabine de police et m'arrêter tout seul." Ancien Alex60
Sentry

Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Messagepar Clem » 23 Fév 2012, 13:21

Je trouve que c'est là l'intérêt de ce débat, il y a de nombreux avis très partagés ce qui argumente régulièrement la discussion. :)

Dream, je suis d'accord avec toi sur ce qui concerne Fabrice et les deux autres garçons, ça ne m'avait pas choquée jusque là, mais maintenant que tu mets le doigt dessus, ça me saute littéralement aux yeux.

En revanche, pour le train de vie qui explique leur force physique et leur air "bien foutu", ça me va moins. Ok, ils vivent beaucoup d'aventures, donc il est normal qu'ils aient une certaine condition physique, et lorsque l'on regarde de plus près chaque personnage et ses caractéristiques propres (Cal, Voleur Patenté ; Robin, demi-Elfe ; Fafnir naine ; etc...) ça paraît encore plus naturel. Mais c'est sur leur côté "mannequin" que j'aime moins la description qu'en fait Sophie. Voir arriver un nouveau personnage fort et "bien foutu" ne me dérangerait pas si c'est explicable de par son train de vie, etc, etc. Mais je serais honnêtement déçue si le personnage en question avait [i]lui aussi[/i] un visage d'ange, des yeux à tomber par terre, des traits remarquablement bien dessinés ou autres.

Après, il est vrai que les personnages principaux des récits de fantasy sont rarement laids, mais dans [i]Tara Duncan[/i] il y a beaucoup de personnages principaux comme tu l'as dit, alors il serait bien que certains soient un peu moches...

En revanche, merci pour ta réponse concernant le double mariage. Je trouve toujours cette idée un peu trop poussée, et ça m'énerve un peu que les histoires d'amour et la romance prennent tant de place au fur et à mesure que les tomes avancent, mais ta vision des choses m'aide à un peu mieux digérer cette perspective. x)
Clem
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats