par Azalia » 04 Nov 2011, 17:30
Pour les Disney, je suis d'accord que la version française a l'avantage de nous rappeler ceux qu'on regardait petit, tout VF et tout mignon, c'est ce qu'on cherche à retrouver donc bon autant pas voir la VO à part pour la curiosité. x)
Les autres séries/films je suis totalement pour la VO. Je n'ai jamais rien fait en cours d'anglais, et quand je suis allée en Angleterre deux semaines, on m'a dit que je parlais naturellement et que j'avais un bon niveau. Et vu que je regarde toutes les séries en VO (sous-titres français la plupart du temps), je pense que ça fait bien progresser parce que contrairement aux cours théoriques de collège/lycée ils utilisent des expressions de la vie quotidienne, ce qui fait que c'est naturel. ^^ Quand aux films, c'est une question d'habitude.
La chose à ne pas faire selon moi c'est voir VO puis VF. Ça casse tout. Quand on a vu les vrais voix, on est très souvent déçus par les voix françaises (quoique ça peut être l'inverse mais mieux vaut faire VF puis VO dans ce cas), et on remarque le doublage je trouve ...
Pour moi un programme TV mal doublé c'est horrible je zappe, ou quand les voix correspondent pas du tout aux personnages.
Pour revenir au côté "ludique", ça fait toujours un bon prétexte pour continuer de regarder ses séries préférées "maman je travaille mon anglais là!" xD
Le seul point noir des VO, ce sont les sous-titres non fidèles (ça m'énerve !) parce que si à l'écoute on ne comprend pas parfaitement l'anglais, on perd une partie de l'authenticité du film. Mais en fait en VF parfois aussi, c'est mal traduit et la petite expression qu'on adore dans une version est dite différemment dans l'autre ! J'aime bien comparer les versions des films que j'adore en fait x)
Conclusion, je conseille à totu le monde la VO pour améliorer son niveau, on a pas l'impression de travailler, c'est très naturel et l'air de rien on progresse. Pour ceux que ça rebute, c'est vraiment une question d'habitude comme dit plus haut, les gouts changent avec cette habitude.
Team Choucroute! Méra ♥ Le jour où les Sangraves domineront le monde, je vous dirais "Je le savais! " dixit Miss SangraveBannière by Sely & avatar by Granola, merci les filles <3