par Reunawique » 29 Oct 2010, 20:15
J'ai plus le sentiment qu'être bon en français est une qualité qui devrait se trouver chez tous les élèves du système scolaire. Ce n'est malheureusement pas le cas, mais ce n'est pas non plus une raison pour se placer au dessus de la norme quand la norme elle-même devrait être à ton niveau.
Ceci dit, je ne dis pas ça par morgue.
Il n'y a pas que le coût de l'école qui compte, mais aussi le coût de la ville dans laquelle tu étudies. Sauf si tu as la chance de te trouver à Paris (là, les choses sont tout de suite plus simple).
ES était une section multi-tâche. Jusqu'au remaniement du gouvernement. En fait, avec tous les changements que va subir le lycée, il est difficile de prévoir quel section te conviendrait le mieux. Mais une chose est sûre. Cette section m'a ouverte les yeux sur le monde. Sur les mécanismes des civilisations et des marchés. Ce sont des connaissances importantes si tu veux développer un monde cohérent. Des connaissances que seuls les cours Économique et Social peuvent t'apporter.
Et encore une fois; S est un bac prestigieux bien que bourré de défaut (pour en citer au hasard, un trop plein de connaissances pas forcément utiles à l'étudiant en sciences), il t'ouvre toutes les portes.
En fait, je crois que j'ai un problème avec les gens qui choisissent L parce qu'ils n'aiment pas les maths et qu'être écrivain, c'est cool. Cette vision rabaisse la section. C'est plus fort que moi, mais à part avoir un truc pour l'Histoire Géographie et l'Étude de Texte et à la limite être excellent en Langues (ce qui n'est pas bien compliqué je l'admet), ce n'est pas la section à choisir.
Les trois quarts de la population des sections L (une section en criante minorité face aux autres) sont là soit faute de mieux, soit parce qu'ils n'ont pas le profil scientifique et qu'ils préfèrent se la couler douce.
Les déchets de l'enseignement qui atterrissent en L et Twilight, ce sont deux points très sensibles chez moi. Désolée donc pour les gros pavés qui peuvent sembler agressifs - ils ne le sont pas envers toi, c'est ma manière à moi de montrer mon mécontentement.
(Tant que tu ne vas pas en S pour te la couler douce et devenir écrivain facilement, je n'ai aucune raison de te haïr pour crime contre l'enseignement secondaire.)