Depuis le temps, il est peut-être intéressant de poster mon parcours.
Quand j'étais petite, à l'école primaire, je dessinais déjà pour les autres (des aigles, choses dans ce genre...) avec un maître de CM2 qui adorait la peinture et qui exposait régulièrement ses toiles dans la salle de classe.
Mais à l'époque, je ne voyais pas du tout le dessin comme une profession. Je voulais être paléontologue. Mais sans déconner. (Note : cela se passait 5 ou 6 ans après la sortie de Jurassic Park en France). Ou archéologue, enfin bref, des métiers où l'on découvrait des choses disparues.
Et puis au collège, astronome/astrophysicienne, parce que je connaissais le système solaire par cœur, et que je lisais quasiment que de la science-fiction (et aussi parce que c'était le début de Stargate ! Avec le film, puis la série).
Puis vétérinaire quand je suis passée au lycée.
Tout ça pour dire, qu'avant mon année en Terminale Littéraire, et après avoir découvert que j'étais trop à la masse en maths pour l'astrophysique, qu'il y avait trop peu de boulots permettant de vivre de l'archéo/paléo, et que vétérinaire ça voulait dire fac de médecine avant de spécialiser (donc longues études avec des concours d'entrée), je n'avais JAMAIS pensé pouvoir dessiner toute la journée et gagner des sous. ^^
Donc je me suis lancée dans Photoshop, fait des petites formations à côté des cours, etc. Avant de m'inscrire aux Beaux-Arts, ce qui était une très mauvaise idée (que cela ne décourage pas celles/ceux qui veulent le faire, mais l'école dans cette ville précise n'est vraiment pas au niveau et vit un peu en ermite, et propose un diplôme qui ne débouche pas sur grand chose).
Puis une autre école, dans une autre région, où j'ai pu développer un goût pour d'autres choses que le dessin, et aujourd'hui, étant arrivée au bout de mon stage de fin d'année, je me lance dans la vie active.
Donc, à tous ceux et toutes celles qui voudraient faire de l'infographie/l'illustration leurs métiers/professions, sachez que cela est bien possible, mais surtout que l'on ne fait pas que des choses que l'on aime. Que c'est un métier comme un autre : on est dans une bonne boîte, on déconne avec les collègues, on s'amuse, et on tourne en dérision certains projets pour les rendre plus marrants à faire... ou alors on tombe sur des vraies andouilles, comme j'ai connu avant ce stage, et on en bave comme n'importe dans quel autre métier, on se lève le matin et on y va à reculons, en priant pour que la journée passe le plus vite possible.