Non, non. C'est une phobie. Je ne vois pas pourquoi on devrait se moquer.
Perso, j'ai été traumatisée par les grosses vagues qui t'arrivent dessus comme un mur et qui te surplombent de leur puissance cet été en me baignant à l'Ile-de-Ré.
Franchement, imaginez... Vous arrivez à la plage et vous voyez des grosses vagues d'à peine 2 mètres s'abattre sur la plage. Déjà, vous ne les aimez pas trop. Mine de rien, elles sont quand même impressionnantes. Il n'y a qu'à voir la puissance qu'elles dégagent lorsque la crête se brise.
Vous réfléchissez et il y a votre mère avec vous. Elle veut se baigner et vous demande de venir avec elle. Vous observez les vagues et vous prenez votre courage à deux mains: vous allez vous baigner avec votre mère. Sa présence vous rassure.
Et là, dans l'eau, vous perdez toute crédibilité... Vous êtes tellement terrorisé(e) que vous retombez instantanément en enfance. Vous êtes tétanisé(e). Vous poussez un hurlement de terreur en voyant la vague arriver sur vous (elles arrivaient par série mais c'était impressionnant). Il y a votre mère qui tente de vous rassurer, rien n'y fait, vous avez beau vous raisonner à un moment en vous décidant de passer au travers d'une vague qui vous fait regrésser à l'état de linge dans une machine à laver, vous êtes paniqué(e).
Au bout de quelques minutes, voire plusieurs minutes, vous en avez marre. Vous être traumatisé(e) et vous décidez de revenir sur la plage le plus vite possible. Vous prévenez votre mère que c'est terminé pour vous.
Vous "courez" dans l'eau et vous regardez plusieurs fois derrière vous. A un moment vous voyez une vague arriver sur vous, vous tentez d'aller plus vite. Vous êtes plus fort que la vague même si elle arrive à vous faire tomber, vous n'êtes pas balloté(e) dans tous les sens dans l'eau.
Enfin, lorsque vous arrivez à la plage, vous êtes tellement terrifié(e) que vous mettez 1-2 minutes à reprendre votre souffle. Tandis que vous le reprenez, votre mère et un de vos petits frères qui était présent sur la plage, viennent vous voir et votre mère essaye de vous calmer.
Vous vous allongez sur votre serviette et vous êtes prise d'une douleur au ventre... Je vous laisse deviner ce que c'était... C'est tabou pour certains... C'est la peur que j'ai ressentie qui a déclenché ça...
Autant vous dire que j'ai été prise d'une crise de panique, totalement. Je voulais en finir avec cette peur mais cette peur s'est transformée en traumatisme, pratiquement en phobie des grosses vagues... J'ai mis quelques heures avant de vraiment me calmer. En prenant ma douche le soir-même, j'ai revu la scène dans ma tête et dieu, je crois que je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie. Vous savez, l'impression d'être tout petit face à la Nature... Eh bien je me suis sentie misérable, toute petite face à ces grosses vagues qui dégagent une puissance insoupçonnée. Désormais, je ne suis pas encore prête à me baigner de nouveau dans une mer ou dans un océan avec des grosses vagues... J'ai vécu une expérience traumatisante pour moi et ça vous calme pour un (bon) moment. J'aime bien me baigner dans une mer où il n'y a pas ces vagues qui vous surplombent de leur taille et de leur puissance. Les petites vagues et les vaguelettes, ça me va!
Pour moi, ces vagues de presque 2 mètres, ce sont des monstres... Carrément!