Pour ma part j'ai adoré les films, du moins les 3 premiers qui restent relativement fidèle au livre, mais aussi à l'univers fabuleux de J.K.Rowling.
Aprés ça se gâte, le 4 est trés riche et aurait mérité d'être réalisé en deux parties, les épreuves de la Coupe de feu et les relations entre les personnages sont baclés, cela devient un film d'heroic fantasy quelconque exit donc la magie "potterienne". Une grosse déception au vue du potentiel du livre.
Le 5 l'Ordre du Phénix manque cruellement de rythme, ça se réveille un peu vers la fin mais pas de quoi fouetter un chat. La mort de Sirius qui aurait pu être une scéne clés du film, est banale à pleurer. L'arrivée de Luna, personnage complétement décalée et bien interprétée est à mes yeux un des points fort de ce film.
Le 6, *arggh*, la tension monte, monte ... et pouf plus rien, on attend une bonne bagarre, des sorts un peu partout, un peu de sang avec Greyback qui amoche Bill, bref un peu d'action. Niet, rien, néant on reste sur sa fin ce qui s'avère extrêmement frustrant voire carrément énervant ! Y a t-il le moindre tableau qui bouge, un escalier qui se déplace, un vitrail qui se trémousse, un fantôme sympathique... pfff rien de rien, je cherche encore un petit élément magique dans le fond des décors, sur les différentes scènes qui pourraient me rappeler qu'il s'agit bien d'un Harry Potter et non d'un banal film de magie. Rien.
En revanche je salue l'idée des baguettes lors de la mort de Dumbledore, assez émouvant. Mais peut être trop faible, pour un lecteur "potterien" qui garde en mémoire la cérémonie d'enteremment spéctaculaire du mythique Directeur.
Au vue des dernières performances des réalisateurs, je m'inquiète sérieusement pour la suite. De plus, j'ai trouvé le dernier livre un peu mou, la quête est longue et pédale dans la choucroute si j'ose dire ; alors en faire 2 films ??!!?? Caser un enterrement et un mariage dans le premier et dans le second une méga baston ?? Moué bah je suis pas franchement emballée... M'enfin, ça permettra d'engranger plus d'argent...--'
Mais bon comme toute lectrice assidue d'Harry Potter et grande fan de J.K.Rowling j'irais quand même le voir ! Pour me faire une idée.
Pour ce qui est de la 3D bof, à part dans Avatar où ça valait vraiment le coup, je n'ai pas vu de film qui exploite vraiment la 3D. ça reste pour le moment un moyen de faire plus d'argent, en mettant "3D" sur l'affiche, Harry Potter 7 en 3D... je reste sceptique.
++