La remarque des intrigues des tomes qui se ressemblent me rappelle une réflexion que je m'étais faite il y a quelque temps...
armees-demoniaques/tome-une-intrigue-artificielle-t4534.html
Après je trouve que la mort de Robin ne sauverait en rien le personnage...ni la crédibilité de la série d'ailleurs, pour une seule bonne raison: il est déjà mort une fois ! Et si l'auteure voulait le sauver, elle aurait dû le laisser là où il était ! (remarque, vu la façon dont [spoil]SAM a ramené Eleonora et ce qu'elle en a fait montre bien que personne n'est à l'abri de ce que j'appellerai la "kikoololisation" générale de la série par l'auteure elle-même...)[/spoil]
Le faire mourir une deuxième fois serait un affligeant aveu d'épuisement d'inspiration de l'auteure (dont elle manque déjà depuis le tome 8 en recyclant ses propres histoires, cf le lien ci-dessus). Et pourtant...il y avait TELLEMENT de trucs intéressant à faire avec lui ! On aurait pu par exemple s'interroger, dans le tome 7, sur l'origine de sa "résurrection" miraculeuse (vous ne me ferez pas croire que V'ala a réussi à le réanimer après sa mort, alors que la narration précisait bien que la dernière chose que Tara a vu de lui, c'est son squelette, dont la chair coulait partout. On ne ranime pas un tas d'ossements, même avec la magie. Si un tel sort avait existé même Selena aurait pu être sauvée.). On aurait pu, dans le tome 9, développer l'attirance qu'il disait ressentir à nouveau pour V'ala. On aurait pu, dans le tome 11, s'intéresser à cette relation avec cette fameuse "Léna Vordavril", ce qui lui aurait permis au passage de lâcher la grappe à Tara et de tourner la page, même si je déteste [s]le couple Tara/Cal[/s][s]Tara et Cal[/s] Cal. (je suis désolé, mais rien ne prouve qu'il s'agissait d'une "changeline" ou d'une complice du changelin (vous avez remarqué que les représentantes féminines de l'espèce des changelins ont le même nom que le vêtement magique qui permet à Tara de transformer sa tenue en ce qu'elle veut ? Un peu comme l'hermine, qui désigne à la fois l'animal et...le vêtement qu'on fait avec sa peau écorchée......................................hé, une petite minute... o_O
Je veux pas savoir avec quoi la changeline a été fabriquée)). Moi je m'étais imaginé que cette Léna était une courtisane humaine à Tingapour, à qui Robin aurait demandé des conseils pour reconquérir Tara, mais dont il aurait fini par tomber amoureux. Ou à la rigueur, une complice du changelin, dont il aurait aussi fini par tomber amoureux après avoir essayé de se venger...car le fait qu'il ne s'agissait peut-être pas de Robin avec elle quand Tara l'a vu n'explique pas pourquoi SAM s'est embêté à lui refourguer nom et prénom, surtout si c'était pour qu'elle ne réapparaisse pas après.
Et au lieu de tout ça qu'est-ce qu'on a ? Un Robin qui revient à la charge auprès de Tara, et qui faute de l'avoir, lui propose un threesome (tout en classe...)...fan service, il est beau mon fan service ! Tout ça pour ne pas mécontenter les fans du couple Tara/Robin, et mettre les deux sur un pied d'égalité afin de pousser les partisans de Robin et de Cal à acheter le dernier tome pour connaître le choix de Tara (même si c'est ultra-prévisible...).
De toute façon ce tome ne résoudra pas tout, il reste encore trop de sous-intrigues à élucider pour pouvoir tout conclure en un seul tome, sous-intrigues qui ne cadreront pas forcément dans la résolution du problème de la comète: qui est Magister ? Etant donné que la menace finale sera la comète, deviendra-t-il un allié du Magicgang avant de mourir ? Pourquoi a-t-il empoisonné l'Impératrice pour qu'elle devienne stérile ? Que va devenir Jérémy, personnage sorti d'on ne sait où pour servir à on ne sait quoi dans l'intrigue, si ce n'est servir de rival amoureux pour Robin, puis pour Fabrice ? Quelle est la nature de la Faction O mentionnée par Archange ? Et quel était leur plan pour relancer la guerre contre les humains avant que l'apparition du météore (c'est plus classe que "comète") ne viennent les bousculer ? Sylver parviendra-t-il à récupérer son héritage, sous-intrigue qui handicape la présence du personnage dans l'intrigue principale depuis 3 tomes déjà ? Et, tant qu'on est dans le postulat "aucun passage ni aucune info ne sont insérés pour rien": à quoi servait le passage dans le tome 1 spécifiant que les larmes d'elfe permettaient de voir l'avenir ? Pourquoi, dans le tome 3, Selenba et Tara se téléporte en Enfer (oui, au FUCKIN' HELL ), et que des "Infernaux" sont mentionnés dans le tome 4 ? Comment peut être exploitée la découverte de Médélus, qui a trouvé le moyen de créer des Portes de Transfert à partir de végétaux ? Qu'a dit Tara à sa soeur dans le tome 9 en disant à Robin avoir "parlé de lui" ? Pourquoi Lisbeth dit-elle que son ancien mari l'avait "trahi" ? De quelle manière la Reine des Elfes a-t-elle l'intention de se venger du père de Robin pour l'avoir rejeté (ça, par exemple, ce serait un moyen crédible de faire mourir Robin) ? Et nom de Diouss, pourquoi ai-je la désagréable impression, en ayant relu tous ces bouquins, que tous ces petits détails trop apparents pour être anodins auraient dus servir à un moment ou un autre dans l'intrigue si SAM avait su un tantinet où elle allait depuis le début ?