par Alicia » 01 Oct 2013, 19:56
Je tiens à le préciser, c'est mon avis et cela n'engage que moi. Ce n'est pas parce que je critique le contenu du tome que je crache sur l'auteur. Et si j'ai l'air agressive, je m'en excuse, ce n'est pas l'effet voulu ^^
SPOIL.
C'est. Vraiment. Du. N'importe. Quoi. J'avais eu un mini espoir dans le 9. Que le niveau remonte. J'avais pleuré de désespoir pour le 10. Et là, j'étais juste en train de regarder le nombre de pages qui restaient tellement je m'ennuyais et tellement c'était... Pas au niveau des premiers TD ?
Déjà y a deux trucs qui m'ont choqué plus que tout.
Les sortceliers qui avouent leurs existences aux humains. Mais mais mais. On insiste depuis le premier tome sur le fait que les nonsos ne doivent pas être au courant et là, en même pas 1 chapitre, la décision est prise, on va tout leur dire, et quasi immédiatement c'est fait. Pour moi ça décrédibilise totalement l'histoire de ce tome. Et puis vu l'utilité des nonsos dans cette "guerre" - si on peut appeler ça comme ça...- franchement ce n'est pas utile à l'histoire.
Deuxième truc, mais là c'est vraiment mon avis.
Selenba enceinte. Déjà que dans les précédents tomes où elle dit qu'elle veut un enfant, j'étais en mode plusriennepeutmetouchermaintenantcen'estqu'uneabsurditédeplus. Là encore, pourquoi insister depuis le premier tome sur le fait qu'elle soit une BSH sanguinaire, qui retourne vers Magister dès qu'elle le peut, puis la changer radicalement en seulement quoi, 2 tomes ? En plus c'est pas comme si c'était une petite envie on cite Selenba, on parle obligatoirement de son désir de grossesse.
D'ailleurs, en parlant de Selenba... Le coup du "elle ne sait pas qui est le père" qui ne l'avait pas vu venir sérieusement ? Je ne ferai pas de commentaire quant à la visite de Magister, je trouve ça... Bref.
Contrairement à vous, j'ai trouvé ce tome bien moins mature que les autres. (Mature ? Tara Duncan ? Ca ne va pas ensemble, elle s'adresse à différentes catégories d'âge, dont des très jeunes. C'est pas parce qu'on parle de millions/milliers de Terriens morts et qu'on fait quelques allusions au sexe et à l'excitation de Cal, Tara et de tous les autres "jeunes adultes" qu'on peut parler de maturité. )
Un truc qui m'a fait m'étouffer, mais pas de rire. La discussion entre Lisbeth et Tara sur le fait que cette dernière ne peut pas coucher avec Cal car les contraceptions ne sont pas efficace à 100% à cause de sa magie... Oui, c'est bien une excuse bancale pour que le couple Tara/Cal soit plus intéressant ? (Même si, point positif, ce couple a bien évolué.) Ou sinon, au lieu d'insister sur le fait qu'ils soient ultras amoureux et excités (Ah oui, c'est pas mal ça aussi. Ils se font un câlin, un bisous et forcément ça doit déraper. Je ne parle même pas de l'explosion de la suite de Tara. ...) on pourrait parler des autres couples, voir, parler [u]rien qu'un petit peu[/u] des autres membres du magicgang ? Ils sont devenus tellement secondaires, c'est hallucinant...
D'ailleurs, parler de ce couple me fait penser à Robin. A qui il manque définitivement des neurones. Son comportement avec Tara est totalement ridicule. Ce personnage est, pour moi, mentalement décédé à partir du 8ème tome.
Je parlais d'étouffement un peu plus haut, j'ai en tête un autre passage du livre qui ne m'a pas du tout fait rire, bizarrement. Le but de ce passage était un peu d'introduire l'idée que, oui, peut-être, vu que Tara est l'Héritière, il y a des chances très très élevées qu'elle soit obligée d'avoir des enfants. Ou alors de montrer que Cal' peut être lui aussi totalement débile. Je ne sais pas trop. Oui, je pense que ça a été deviné, je parle du passage "bébés", ou le cher petit copain de Tara répète pendant deux pages "Avoir...Bébés".... "Tu as dit bébés"... Et le truc qui m'a donné envie de me jeter du haut de mon lit (ouioui) c'est Tara qui surenchérit "Oui, en plus y a des jumeaux dans ma famille". Je crois que ma réaction est compréhensible.
La blague du concombre a bien fait rire, c'est cool, réutilisons-la de manière que ce ne soit absolument pas drôle.
Parlons d'Eleanora. Je crois que si elle n'avait pas été là, je n'aurais même pas donné mon avis sur ce livre. Mais là, c'est vraiment du n'importe quoi. El' n'a jamais été intéressé par Cal', ou alors ne l'a jamais montré, et là elle désire carrément coucher avec, et l'allume devant Tara ? Le caractère - que j'adorais totalement- qu'elle avait avant est totalement disparu, elle est juste une allumeuse en fait. Je l'ai ressentis comme ça et j'ai été très triste parce que c'était quand même mon personnage préféré - et ça l'est toujours, si je reste sur ma pensée que TD s'est arrêté au 5 -. Son retour totalement pas surprise, encore une fois, qui ne se doutait pas que c'est elle qui allait revenir ? Encore une fois, je trouve qu'elle fait partie de ces persos/allusions qui sont là juste pour que l'histoire ne soit pas totalement vide.
Archange, et tous les autres démons, définitivement, j'aime pas. Je trouve que ça part dans tous les sens. Et puis pour moi, les démons devraient rester "méchants" parce que moi, je la vois arriver la fin en mode bisounours avec plus aucuns méchants, mais avec une question existentielle, l'enfant de Tara sera-t-il une fille ou un garçon ? Oui, je sais, j'exagère mais le niveau est pas vraiment au dessus... Et puis franchement, cet essai de suspense à la fin... Je ne ferai de commentaire =/
L'histoire, je n'en parlerai pas, parce que je pense que si j'avais encore l'âge que j'avais quand j'ai commencé à lire Tara - phrases françaises, bonjouuur.- et ben elle aurait pu me plaire. Ce qui n'est plus le cas, mais je pense qu'il y a aussi du fait que je suis maintenant super exigeante.
[quote="Kirito"]
Ah, j'ai adoré le coup de Celiphale. Vash a rien capté XD
[/quote]
Ça franchement, c'est bien une des seules parties du livre qui m'a fait sourire. Vraiment souris, pas un sourire forcé. C'était très bien trouvé =)
Je pense que mon avis est très clair, pas besoin de vous détailler plus. Je trouve vraiment dommage que cette série se finisse comme ça (même si il reste un tome, vu comment ça part avec l'histoire de la comète, je sens que ça va pas me réconcilier avec cette série... Enfin, je ne veux pas trop m'avancer donc je me tais X= )parce que l'univers et même les personnages avaient un plus grand potentiel que ça - même si Tara est toujours aussi Mary-Sue, mais je pensais plus à Cal', Mara, Jar qui ont vraiment un caractère que j'adore-.
Bref, c'est pas joyeux joyeux, mais rappelez-vous, ce n'est que mon avis, j'ai pris quelques jours avant de le donner, histoire d'avoir le temps d'y réfléchir, mais si vous n'êtes pas d'accord avec moi (d'après ce que j'ai pu voir dans les pages d'avant) ne vous énervez pas et puis on peut en discuter si vous voulez ^^
Le conseil que je donnerais c'est de lire quand le livre, et de vous faire vous même un avis dessus.
[size=50]
Je tiens à m'excuser pour les fautes d'orthographe, j'ai juste pas le temps pour me relire.[/size]
Bonne soirée à tout le monde.
[color=#000000]- Et les bons, les justes... Comment les sauverons-nous ?
- Où sont ces bons et ces justes, Mandus ? Montrez-les-moi, je ne les vois pas.[/color]
[color=#000000]
[align=right]Amnesia[/color][/align]